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Politics --- Christian moral theology --- Christianity and politics --- Power (Christian theology)
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History of the Netherlands --- Political parties --- anno 1800-1899 --- Christianity and politics --- Reformed Church. --- History
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Hannah Arendt est un auteur à la mode, largement commentée en France aujourd'hui. Ses analyses sur le totalitarisme, sur la modernité ou sur la banalité du mal l'ont rendue célèbre. Ses rapports controversés au judaïsme et au sionisme sont également bien connus. Mais sait-on qu'elle fit sa thèse sur saint Augustin ? Sait-on qu'elle dressa un portrait étonnant du pape Jean XXIII, qui figure dans un recueil intitulé Vies politiques, aux côtés de Rosa Luxemburg et de Bertolt Brecht ? Sait-on qu'elle dénonça le silence du pape Pie XII durant la guerre, face au racisme et à l'antisémitisme ? Sait-on enfin que, sans envisager de se convertir, son intérêt pour le christianisme ne s'est jamais démenti ? Certes, Arendt a suivi très jeune, en parallèle à ses études de philosophie, les cours de théologie de Rudolf Bultmann et de Romano Guardini. Sa formation est donc solide. Ses analyses du christianisme surprennent pourtant, par leur acuité, leur finesse, leur audace et leur actualité. En s'appuyant sur l'enseignement de Jésus de Nazareth - qu'elle compare d'ailleurs à Socrate - elle procède à une vive critique des tendances antipolitiques du christianisme, tout en faisant l'éloge de ses " miracles " politiques : le pouvoir de pardonner qu'elle rattache directement à Jésus, le pouvoir de commencer du neuf et la natalité qu'elle relie à saint Augustin. Mais le plus étonnant est encore ailleurs : c'est son concept d"< amour du monde " qui permet de dévoiler toute la complexité de son rapport au christianisme, livrant un éclairage nouveau sur l'ensemble de son oeuvre. Du souci pour la politique, qui s'impose en 1933, à l'amour du monde, choisi librement en 1955, la pensée d'Arendt ne cesse de s'élargir, dans un dialogue serré avec le christianisme.
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"Daens is het verhaal van de strijd van een eenling tegen de machtige katholieke kerk. Daens was een briljante geest, maar ook wispelturig en vaak ondoorgrondelijk. Hij gruwt van de kleurloze armoede van de arbeiders en het goedbedoelde maar achterhaalde paternalisme van de Kerk. Hij is betrokken bij de christendemocratie en de oprichting van de Christene Volkspartij. Onverwacht wordt Daens zeer populair en verwerft hij een plaats in het parlement. Het gevecht met de kerkelijke overheid en zijn politieke tegenstanders breekt dan los. Uiteindelijk wordt hij door de bisschop van Gent naar de paus gestuurd waar hij een bedekte waarschuwing krijgt dat hij de politiek beter kan verlaten. Maar Daens is stijfkoppig. Hij weigert op de aanmaning in te gaan, krijgt nog tientallen sancties en wordt uiteindelijk in 1899 uit zijn priesterambt ontzet. Zes jaar later volgt de officiële veroordeling door het Vaticaan. In 1907 sterft hij. Totaal verbitterd en ontgoocheld, bekneld geraakt tussen zijn sociaal-politieke bewogenheid en het priesterschap. Frans-Jos Verdoodt was hoogleraar, hoofdredacteur van 'Wetenschappelijke Tijdingen' en stichter en directeur van het Archief en Onderzoekscentrum van de Nationale bewegingen."
Daens, Adolf --- Christianity and politics --- Christianity and politics. --- Church and social problems --- Church and social problems. --- Clergy. --- Catholic Church. --- Catholic Church --- History --- Daens, Adolf, --- Christene Volkspartij (Belgium) --- Christene Volkspartij (Belgium). --- Clergy --- 1800-1899. --- Belgium. --- Kerkgeschiedenis (19e eeuw) --- Geschiedenis (Belgie) --- Daensisme --- Church and social problems - Belgium - History - 19th century --- Church and social problems - Catholic Church - History - 19th century --- Christianity and politics - Belgium --- Christianity and politics - Catholic Church --- Daens, Adolf, - 1839-1907
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Sociology of religion --- Political sociology --- Africa --- Christianity --- Christianity and politics --- Christianisme --- Christianisme et politique --- Politics and government --- 266.2*0 <6> --- -Christianity and politics --- Church and politics --- Politics and Christianity --- Politics and the church --- Political science --- Religions --- Church history --- Lokale theologieën. Indigenisatie. Acculturatie--(algemeen)--Afrika --- Political aspects --- Christianity and politics. --- 266.2*0 <6> Lokale theologieën. Indigenisatie. Acculturatie--(algemeen)--Afrika --- Christianity - Africa, Sub-Saharan --- Africa - Politics and government - 1960 --- -Christianity --- Politique --- Afrique
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Sur la longue liste des réprouvés de la littérature européenne, le nom de Juan Donoso Cortès figure en bonne place. Les motifs profonds de la terrible haine dont il est l'objet sont au-delà de l'hostilité propre à la lutte politique. Ils ont un rapport avec l'idiosyncrasie de la personne et sont de nature métaphysique. Redécouvrir le principe religieux, dénoncer l'impasse du progressisme, proclamer que toute grande question politique et humaine suppose et enveloppe une grande question théologique, professer qu'une société perd tôt ou tard sa culture après avoir perdu sa religion, affirmer que notre crise de civilisation a pour cause le rejet du catholicisme, ne sont-ce pas d'impardonnables forfaits aux yeux de tant d'idéologues sectaires ? A l'heure où le monde postmoderne semble accepter le déclin inéluctable des prophéties sécularisées, la critique donosienne de l'individualisme, du collectivisme, de 1' économisme et du grand mortier mondialiste n'a jamais été autant d'actualité.
Religious studies --- Political science --- Christianity and politics --- Science politique --- Christianisme et politique --- History --- Catholic Church --- Histoire --- Eglise catholique --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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Djupe and Gilbert investigate the political influence of church and how membership in organized religious bodies shapes the political life of members. Djupe and Gilbert's goal in this inquiry is to re-center scholarly attention on the voluntary association as an essential element of American civic and political life. They develop a theoretical framework that captures the multifaceted elements of church life that affect individual political attitudes and actions. Political information from clergy, small groups, and social networks flows plentifully in churches, but individuals process that information differently depending on their motivations related to their status in the church. Articulating a more fully specified model of how associations expose individuals to political information and norms will help us understand the political opinions and behavior of citizens and the contribution of that pattern to sustaining democracy.
Christianity and politics --- Christians --- Religious adherents --- Political activity. --- Political sociology --- Sociology of religion --- United States --- Social Sciences --- Political Science --- United States of America
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History of Europe --- Christian special devotions --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Christianity and politics --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Christianisme et politique --- Europe --- Religious life and customs. --- Vie religieuse --- Religious life and customs --- Pèlerins et pèlerinages chrétiens --- Christian pilgrims and pilgrimages - Europe --- Christianity and politics - Europe --- Pèlerinages --- Europe - Religious life and customs
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