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2007 (1)

2003 (1)

1997 (1)

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Virtual art : from illusion to immersion
Authors: ---
ISBN: 0262572230 9780262572231 9780262072410 0262072416 Year: 2003 Publisher: Cambridge, Mass.: MIT Press,

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Abstract

Un aperçu des antécédents historiques de l’art à la réalité virtuelle et de l’impact de la réalité virtuelle sur les conceptions contemporaines de l’art. Bien que beaucoup de gens considèrent la réalité virtuelle comme un phénomène totalement nouveau, elle a ses fondements dans une histoire non reconnue d’images immersives. En effet, la recherche d’un espace visuel illusoire remonte à l’Antiquité. Dans ce livre, Oliver Grau montre comment l’art virtuel s’inscrit dans l’histoire de l’art de l’illusion et de l’immersion. Il décrit la métamorphose des concepts de l’art et de l’image et relie ces concepts à l’art interactif, à la conception d’interfaces, aux agents, à la téléprésence et à l’évolution de l’image. Grau raconte l’histoire de l’art comme l’histoire des médias, nous aidant à comprendre le phénomène de la réalité virtuelle au-delà du battage médiatique. Grau montre comment chaque époque a utilisé les moyens techniques disponibles pour produire un maximum d’illusion. Il discute des fresques telles que celles de la Villa dei Misteri à Pompéi et des jardins de la Villa Livia près de Primaporta, des espaces d’illusions Renaissance et Baroque, et des panoramas, qui étaient la forme d’illusion la plus développée obtenue grâce aux méthodes traditionnelles de peinture et au médium de l’image de masse avant le film. À travers une analyse détaillée du panorama allemand peut-être le plus important, La bataille de Sedan d’Anton von Werner en 1883, Grau montre comment l’immersion a produit des réponses émotionnelles. Il retrace le cinéma immersif à travers Cinerama, Sensorama, Expanded Cinema, 3-D, Omnimax et IMAX, et l’affichage monté sur la tête avec ses origines militaires. Il examine également les caractéristiques de la réalité virtuelle qui la distinguent des formes antérieures d’art illusoire. Son analyse s’appuie sur le travail d’artistes contemporains et des groupes ART+COM, Maurice Benayoun, Charlotte Davies, Monika Fleischmann, Ken Goldberg, Agnes Hegedues, Eduardo Kac, Knowbotic Research, Laurent Mignonneau, Michael Naimark, Simon Penny, Daniela Plewe, Paul Sermon, Jeffrey Shaw, Karl Sims, Christa Sommerer et Wolfgang Strauss. Grau offre non seulement une histoire de l’espace illusoire, mais aussi un cadre théorique pour analyser ses phénoménologies, ses fonctions et ses stratégies à travers l’histoire et dans le futur.

Media-Art-History : Media Museum
Authors: ---
ISBN: 3791318780 Year: 1997 Publisher: Munich Prestel

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Abstract

Keywords

new media art --- video art --- Art --- installations [visual works] --- art [fine art] --- interactive art --- computer art [visual works] --- Krause, Michael --- Gerwin, Thomas --- Johannsen, Kirsten --- Fujihata, Masaki --- Urbano, D', Alba --- Fietzek, Frank --- Geisler, Kirsten --- Sermon, Paul --- Dutilleux, Pierre --- Fleischmann, Monika --- Strauss, Wolfgang --- Tijen, van, Tjebbe --- Arndt, Olaf --- Seaman, Bill --- Scott, Jill --- Hershman, Lynn --- Cohen, Bruno --- Naimark, Michael --- Courchesne, Luc --- Onnen, Onno --- Vojtěchovsky, Milos --- Cruysen, van der, Walter --- Bohn, Christian-A. --- Lintermann, Bernd --- Shaw, Jeffrey --- Feingold, Ken --- Moonen, Rob --- Eicher, Margret --- Mignonneau, Laurent --- Sommerer, Christa --- Oudsten, Den, Frank --- anno 1900-1999 --- Karlsruhe --- Art and technology --- Computer art --- Art and electronics --- Art et technologie --- Art par ordinateur --- Art et électronique --- Art, Modern --- -Electronics in art --- kunst --- twintigste eeuw --- installaties --- nieuwe media --- technologie --- kunst en technologie --- ZKM --- Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe --- musea --- virtual reality --- virtuele realiteit --- Arndt Olaf --- Moonen Rob --- Cohen Bruno --- Courchesne Luc --- Eicher Margret --- Feingold Ken --- Fietzek Frank --- Fleischmann Monika --- Strauss Wolfgang --- Bohn Christian-A. --- Fujihata Masaki --- Gesiler Kirsten --- Gerwin Thomas --- Hegedus Agnes --- Hershman Lynn --- Johannsen Kirsten --- Naimark Michael --- Onnen Onno --- den Oudsten Frank --- Sala Annamaria --- Sala Marzio --- Scott Jill --- Seaman Bill --- Sermon Paul --- Shaw Jeffrey --- Sommerer Christa --- Mignonneau Laurent --- van Tijen Tjebbe --- Vojtechovsky Milos --- d'Urbano Alba --- 791.5 --- 7.038 --- 7.078 --- Modern art --- Electronics and art --- Electronics --- Art and electronics. --- Electronics in art. --- Art et électronique --- Electronics in art --- Bohn Christian-A --- Affichistes (Group of artists) --- Fluxus (Group of artists) --- Modernism (Art) --- Schule der Neuen Prächtigkeit (Group of artists) --- Zero (Group of artists) --- art [discipline] --- mass media

From technological to virtual art
Author:
ISBN: 9780262162302 026216230X Year: 2007 Publisher: Cambridge, Mass. MIT

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Abstract

Defining virtual art broadly as art that allows us, through an interface with technology, to immerse ourselves in the image and interact with it, Popper identifies an aesthetic-technological logic of creation that allows artistic expression through integration with technology. After describing artistic forerunners of virtual art from 1918 to 1983 - including art that used light, movement, and electronics - Popper looks at contemporary new media forms and artists. He surveys works that are digital based but materialized, multimedia offline works, interactive digital installations, and multimedia online works (net art) by many artists, among them John Maeda, Jenny Holzer, Brenda Laurel, Agnes Hegedus, Stelarc, and Igor Stromajer. The biographical details included reinforce Popper's idea that technology is humanized by art. Virtual art, he argues, offers a new model for thinking about humanist values in a technological age.

Keywords

Multimedia (Art) --- Computer art --- Interactive art --- Art and electronics --- 7.039 --- Kunsttheorie over het onstaan van virtuele kunst --- Virtual reality --- Virtuele kunst 20ste en 21ste eeuw --- Kunst en elektronica --- Computerkunst --- Web Art webkunst internetkunst Net Art --- Digitale kunsten vrije --- Kunsttheorie interactieve en experimentele installaties --- Laserkunst holografie --- Communication Art --- Kunst en communicatie --- Elektronische media --- Robots --- Kunst theorie, filosofie, esthetica --- Kunstgeschiedenis 2000 - 2050 --- Kunst nieuwe technieken video, laser, computer, klank, ... --- Interactive art. --- Multimedia (Art). --- 7.01 --- 778.5 --- Digitale kunsten ; vrije --- Kunsttheorie ; interactieve en experimentele installaties --- Kunsttheorie ; over het onstaan van virtuele kunst --- Laserkunst ; holografie --- Multimedia --- Virtuele kunst ; 20ste en 21ste eeuw --- Web Art ; webkunst ; internetkunst ; Net Art --- Multi media (Art) --- Arts --- Participatory art --- Performance art --- Social practice (Art) --- Art, Computer --- Computer craft --- Digital art --- New media art --- Electronics and art --- Electronics --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Kunstgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- Kunst nieuwe technieken ; video, laser, computer, klank, .. --- Artificial intelligence. Robotics. Simulation. Graphics --- Art --- Art and electronics. --- Computer art. --- Kunst nieuwe technieken ; video, laser, computer, klank, . --- Kunst nieuwe technieken ; video, laser, computer, klank,

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