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2019 (2)

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Book
Du lien marchand : Comment le marché fait société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810710384 2810702055 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Abstract

Contrairement à ce que l’on croit souvent, le marché ne fait pas que dissoudre des liens mais en crée de nouveaux. Partout, communautés de clients, sites de rencontre, régulations marchandes, cartes de fidélité, cadeaux d’entreprise, associations professionnelles, outils du marketing viral, réseaux sociaux électroniques, contrats commerciaux, inventent et font proliférer des formes de liens inédites à partir de la rencontre entre les partenaires de l’échange. Il convient donc d’étudier comment le marché « fait » et « défait » société, et donc « refait » cette dernière, et d’explorer in fine les conséquences de telles transformations. Tel est le programme suivi par l’ouvrage, en trois volets. Le premier fournit des cadres d’analyse et des exemples pour mieux penser et comprendre la façon dont le lien s’inscrit au cœur du marché. Le second volet explore les différentes facettes du marketing du lien, d’abord sur Internet, avec toutes les techniques du marketing viral ou de la captation marchande des « blogueurs », puis sous d’autres formes, qui vont des techniques classiques de fidélisation à l’usage des cadeaux comme moyen de développer les relations commerciales. Enfin, le troisième volet porte sur les relations étonnantes qui se nouent entre lien, affect et marché, du côté de l’assurance-vie et du crédit, mais aussi de l’accueil et de la détention des objets marchands dans notre vie intime, voire de la formation des liens amoureux.


Book
Au risque de l’évaluation : Salariés et candidats à l’emploi soumis aux aléas du jugement

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Abstract

Salariés ou candidats à l’emploi, nous sommes de plus en plus souvent évalués. Mais comment le sommes-nous ? Le consensus actuel sur la nécessité et le bien-fondé de l’évaluation ne doit pas empêcher de s’interroger sur la façon dont le jugement se fabrique. Certaines pratiques et méthodes ne sont-elles pas susceptibles de produire des exclusions durables et de nourrir un sentiment d’insécurité ? Pour répondre à cette question, ce livre explore une large gamme de situations dans lesquelles la valeur des personnes est mise à l’épreuve, que ces personnes soient au cœur ou aux portes des entreprises, en cours d’insertion ou en quête d’emploi.

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