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Mathematics --- Mathématiques --- Study and teaching --- Study and teaching (Secondary) --- Étude et enseignement (Secondaire) --- Étude et enseignement
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Cet ouvrage collectif présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7 000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale. Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale. Contre les idées reçues d’un manque de connaissances historiques et de l’absence de tout récit commun, l’enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L’analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d’autres sources de connaissances. Sont étudiées en particulier les places respectives et les fonctions du politique, de la religion, de la guerre, dans ces récits qui témoignent d’un imaginaire national. Un effet « territorial » est enfin mis en valeur, à la fois moins important que prévu en France et significatif à l’échelle des pays. Sensibles au contexte, ces récits sont la manifestation juvénile d’une conscience historique en formation, qui s’exprime selon des formes inédites.
Histoire --- Conscience historique --- Étude et enseignement (secondaire) --- Europe --- Historiographie --- Historiographie. --- Étude et enseignement (secondaire) --- Education --- History --- élève --- enseignement --- enquête --- récit --- programme scolaire --- savoir
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Si l’on dispose de travaux d’historiographie et d’épistémologie, de réflexions sur les finalités de l’histoire enseignée — enjeux de connaissance et de mémoire, formation intellectuelle et identitaire, critique et civique —, rares sont les recherches qui s’attachent à confronter les effets de la rencontre entre l’approche théorique et la vérification empirique. A partir d’une double enquête auprès des professeurs et des élèves de l’enseignement secondaire, cette étude aborde à la fois les modalités d’apprentissage et les comportements d’enseignement. Les élèves s’approprient les connaissances historiques (événements, concepts, entités) selon des modalités propres à la pensée naturelle, imageante, analogique, métaphorique, ancrée dans une mémoire collective qui fonctionne aux valeurs. Autant dire que ces processus paraissent peu légitimes aux yeux de la rigueur historienne, et souvent aux yeux des professeurs attentifs à respecter scrupuleusement les critères de la discipline : contextualisation, complexité, chronologie. Ces contraintes pèsent lourdement lorsqu’il faut les concilier avec celles de la situation didactique : attachement au programme, lutte contre le temps. Entre ces coutumes d’enseignement en vigueur dans les classes d’histoire et les processus d’apprentissage mis en œuvre par les élèves, la rencontre se fait rarement de manière harmonieuse. C’est à ce point qu’il faut réfléchir si l’on veut dégager de nouvelles perspectives sur l’enseignement de la discipline.
History --- Histoire --- Study and teaching (Secondary) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- -Annals --- Auxiliary sciences of history --- Study and teaching (Secondary). --- -Study and teaching (Secondary) --- History - Study and teaching (Secondary) --- éducation --- apprentissage --- didactique --- école --- professeur --- élève
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Pour bien des anciens élèves de lycée, l'enseignement de l'histoire évoque une somme de leçons apprises et marquées par le rituel immuable de l'interrogation orale, du cours magistral et du résumé. Ces formes d'enseignement sont la trace visible de l'immobilisme qui, entre 1870 et 1970, a prévalu dans la discipline historique, alors même que les pouvoirs publics et, au-delà, la société lui assignaient des finalités ambitieuses. Le tournant critique des années 1960 sanctionne l'échec d'un enseignement particulièrement fier de son message au temps de la Troisième République et, à court terme, la fin des espoirs portés par le souffle de la Libération. Au carrefour de l'historiographie, de l'histoire de l'éducation et de la didactique, le présent ouvrage se propose de retracer cette évolution. En analysant l'organisation de l'enseignement, son contenu à travers les textes normatifs et ses relations avec la recherche historique, il accorde une place privilégiée à la réalité concrète de la leçon et aux pratiques telles que les restituent notamment les rapports d'inspection des professeurs de l'académie de Rennes. Il souligne les blocages et pesanteurs qui ont freiné l'innovation pédagogique et rendu les réformes difficiles. Les débats les plus récents sur l'enseignement de l'histoire s'en trouvent notablement éclairés.
Education, Secondary --- History --- Enseignement secondaire --- Histoire --- Study and teaching (Secondary) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Education & Educational Research --- enseignement secondaire --- pédagogie --- professeurs (enseignement secondaire) --- histoire (matière d'enseignement) --- historiographie --- histoire de l'enseignement
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L’ouvrage se veut innovant en matière de didactique de la littérature dans la mesure où il montre la nécessité de reconsidérer la place de l’écriture par rapport à la lecture au niveau de l’enseignement du français au collège et au lycée. Ses intérêts sont donc multiples : équilibrer les rapports entre la lecture et l’écriture tout en articulant la lecture et l’écriture ; donner aux élèves le goût de la littérature grâce aux pratiques d’écriture ; et développer leurs compétences à la fois de lecteur et de scripteur. L’ouvrage est divisé en deux parties, chacune étant précédée d’une mise au point théorique du point de vue génétique, poétique et des théories de la réception. Le cœur de chacune des parties prend la forme d’un compte rendu d’expériences menées à différents niveaux de classe. Pour chacune d’elles, les objectifs sont exposés, les activités décrites : consignes d’écriture, écrits des élèves, types d’évaluation, modes de gestion de la classe (interventions de l’enseignant, travail en groupe, représentations des élèves…). Des tableaux synthétiques, tant introductifs que conclusifs, ainsi qu’une bibliographie détaillée complètent l’ensemble.
Écriture --- Littérature --- Français (langue) --- Communication écrite --- Étude et enseignement (secondaire). --- Étude et enseignement (secondaire) --- Littérature --- Language & Linguistics --- didactique du français --- didactique de la littérature --- lecture littéraire --- écriture littéraire --- enseignement de la lecture --- apprentissage de l'écriture
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Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources. Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…). La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.
Mathématiques --- Enseignants --- Étude et enseignement --- Formation --- Étude et enseignement (secondaire) --- Mathématiques -- France --- Enseignants -- France --- Education, Scientific Disciplines --- apprentissage --- enseignement des mathématiques --- analyse de tâches --- scénario --- déroulement des séances --- vidéo
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Mathematics --- Mathématiques --- Data processing --- Computer-assisted instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Étude et enseignement (Primaire) --- Étude et enseignement (Secondaire) --- Great Britain --- Schools --- Curriculum subjects --- Teaching --- Applications of microcomputer systems --- Serials
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Chemistry --- Chemistry. --- chemistry. --- Chimie --- Chimie. --- Study and teaching --- Study and teaching (Secondary) --- Study and teaching (Higher) --- Étude et enseignement (Secondaire) --- Étude et enseignement (Collégial) --- Étude et enseignement (Supérieur) --- Étude et enseignement
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Educational sciences --- Statistics --- Statistique --- Study and teaching (Secondary) --- Periodicals --- Study and teaching (Elementary) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Périodiques --- Etude et enseignement (Primaire) --- #BA01661 --- Arts and Humanities --- Mathematical Sciences --- Education & Careers --- Applied Mathematics --- Statistik --- Unterricht --- Zeitschrift --- Probability & Statistics. --- Mathematics Education. --- Statistical analysis --- Statistical data --- Statistical methods --- Statistical science --- Periodikum --- Zeitschriften --- Schulunterricht --- Unterrichtsgestaltung --- Mathematische Statistik --- Statistische Mathematik --- Statistische Methode --- Statistisches Verfahren --- Statistiken --- Didaktik --- Mathematics --- Econometrics --- Presse --- Fortlaufendes Sammelwerk --- Erziehung --- Datensammlung --- Stochastik --- Wahrscheinlichkeitsrechnung --- Statistics - General
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Published quarterly since 1985, each issue of the OAH Magazine of History focuses on a theme in U.S. history. Articles draw upon recent scholarship, survey the historiography, and provide practical resources for classroom teaching. Guest edited and written by subject specialists, the OAH Magazine is aimed at a wide audience. Its goal is to enhance the teaching and presentation of U.S. history in secondary and college classrooms, as well as in public history settings.
History --- Study and teaching (Secondary) --- Histoire --- Étude et enseignement (Secondaire) --- United States --- États-Unis --- Annals --- U.S.A. --- Jungtinės Amerikos valstybės --- Soedinennye Shtaty Si︠e︡vernoĭ Ameriki --- Soedinennye Shtaty Severnoĭ Ameriki --- Si︠e︡vero-Amerikanskīe Soedinennye Shtaty --- Severo-Amerikanskie Soedinennye Shtaty --- Zlucheni Derz︠h︡avy --- USA --- US --- Arhab --- Ar. ha-B. --- Artsot ha-Berit --- ولايات المتحدة الامريكية --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amirīkīyah --- ABSh --- Amerika Birlăshmish Shtatlary --- ABŞ --- Amerika Birlăşmi Ştatları --- Forente stater --- Spojené staty americké --- Severo-Amerikanskie Shtaty --- Sjedinjene Američke Države --- Zʹi︠e︡dnani Derz︠h︡avy Ameryky --- Amerikai Egyesült Államok --- Yhdysvallat --- Verenigde Staten --- Egyesült Államok --- Hiwsisayin Amerikayi Miatsʻeal Tērutʻiwnkʻ --- Estados Unidos de América --- United States of America --- Fareyniḳṭe Shṭaṭn --- Artzois Ha'bris --- Estados Unidos da América do Norte --- SShA --- Soedinennye Shtaty Ameriki --- VSA --- États-Unis d'Amérique --- Vereinigte Staaten von Amerika --- Stati Uniti d'America --- Estados Unidos --- EE.UU. --- Stany Zjednoczone --- ĒPA --- Amerika Qūrama Shtattary --- Amerika Qŭshma Shtatlari --- SAD --- Saharat ʻAmērikā --- Hēnomenai Politeiai Amerikēs --- ZSA --- Mei-kuo --- Meiguo --- Mei guo --- ZDA --- Združene države Amerike --- U.S. --- America (Republic) --- Amirika Carékat --- Verenigde State van Amerika --- VS --- ولايات المتحدة --- Wilāyāt al-Muttaḥidah --- ولايات المتّحدة الأمريكيّة --- Wilāyāt al-Muttaḥidah al-Amrīkīyah --- Estatos Unitos --- Estatos Unitos d'America --- Ètats-Unis d'Amèrica --- Estaos Xuníos d'América --- Estaos Xuníos --- Tetã peteĩ reko Amérikagua --- Istadus Unidus --- Amerika Birlăşmiş Ştatları --- Amerika ka Kelenyalen Jamanaw --- Bí-kok --- Amerika Qushma Shtattary --- AQSh --- Злучаныя Штаты Амерыкі --- Zluchanyi︠a︡ Shtaty Ameryki --- Yunaeted Stet blong Amerika --- Yunaeted Stet --- Vaeinigte Staatn --- Vaeinigte Staatn vo Amerika --- Stadoù-Unanet Amerika --- Sŭedineni amerikanski shtati --- САЩ --- SASht --- Съединените щати --- Sŭedinenite shtati --- Америка (Republic) --- Amerika (Republic) --- Estats Units d'Amèrica --- Америкӑри Пӗрлешӳллӗ Штатсем --- Amerikări Pĕrleshu̇llĕ Shtatsem --- Stati Uniti --- SUA (Stati Uniti d'America) --- Unol Daleithiau America --- Unol Daleithiau --- Amerikas Forenede Stater --- Vereinigte Staaten --- Wááshindoon Bikéyah Ałhidadiidzooígíí --- Zjadnośone staty Ameriki --- Ameerika Ühendriigid --- Ηνωμένες Πολιτείες της Αμερικής --- Hēnōmenes Politeies tēs Amerikēs --- Η.Π.Α. --- Ē.P.A. --- Usono --- Unuiĝintaj Ŝtatoj de Ameriko --- Американь Вейтьсэндявкс Штаттнэ --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi︠a︡vks Shtattnė --- Ameriketako Estatu Batuak --- Feriene Steaten --- Feriene Steaten fan Amearika --- FS --- Stâts Unîts di Americhe --- Stâts Unîts --- Stáit Aontaithe Mheiriceá --- Steatyn Unnaneysit America --- Steatyn Unnaneysit --- S.U.A. --- Na Stàitean Aonaichte --- NSA --- Mî-koet --- 미국 --- Miguk --- Amerikayi Miatsʻyal Nahangner --- Miatsʻyal Nahangner --- United States. --- America --- Amerika --- SUA --- Auxiliary sciences of history --- AB --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi͡avks Shtattn --- Saharat ʻAmērik --- Si͡evero-Amerikanskīe Soedinennye Shtaty --- Soedinennye Shtaty Si͡evernoĭ Ameriki --- Spojené staty americk --- Stáit Aontaithe Mheirice --- Wááshindoon Bikéyah Ałhidadiidzooígí --- Zʹi͡ednani Derz͡havy Ameryky --- Zluchanyi͡a Shtaty Ameryki --- Zlucheni Derz͡havy --- Американь Вейтьсэндявкс Штаттнэ --- Education, Secondary. --- History - General --- Children --- High school education --- Secondary education --- Secondary schools --- Teenagers --- Education --- High schools --- Education (Secondary) --- High school students --- Spojené obce severoamerické --- Spojené obce severoamerick --- États-Unis --- É.-U. --- ÉU --- Amerikanʹ Veĭtʹsėndi͡avks Shtattnė --- Geschiedenisonderwijs. --- History.
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