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Bien antérieur aux interprétations de la psychanalyse et aux découvertes des neurosciences, ce que l'on pourrait appeler l'"ancien régime" du rêve repose sur l'idée que le sommeil et les songes nous mettent en relation avec les puissances de l'au-delà. Aussi les hommes de la Renaissance doivent-ils affronter une redoutable question : en s'évadant des contraintes de son propre corps, le rêveur peut-il entrer en contact avec le divin, ou se trouve-t-il au contraire livré à des "démons" étrangers ? La réponse des artistes des XVe et XVIe siècles à une question plus troublante encore - comment représenter ce que rêve un rêveur ? - est particulièrement fascinante. Si certains explorent le rêve en tant que révélation d'un autre monde, saint ou infernal, si d'autres l'utilisent pour transfigurer le vécu quotidien ou montrer sa dimension érotique, chez les plus exigeants il est perçu comme une métaphore de l'art lui même. Réunissant près de quatre-vingts uvres dartistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, lexposition présentée au Musée du Luxembourg permet de découvrir cet âge dor de la représentation du rêve; elle suit un parcours qui, du sommeil au réveil, de la Nuit à l'Aurore, invite chacun à laisser libres les voies de son imagination et à sabandonner aux troublantes images du rêve.
Art --- dreams --- Renaissance --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- renaissance --- dromen --- slapen; het onbewuste; het onderbewuste --- iconografie --- 15de eeuw --- 16de eeuw
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