Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Longtemps absents de la scène chorégraphique contemporaine, les danseurs africains semblent bien avoir, depuis une vingtaine d’années, le vent en poupe. Ils sont désormais les invités des festivals et des théâtres internationaux les plus prestigieux, et leurs pièces sont saluées tant par le public que par la critique. C'est que, disent les commentateurs, la mondialisation culturelle est passée par là. Mais qu’est-ce au juste, que cette mondialisation ? L'auteure, sociologue et anthropologue, a mené une enquête de terrain de plusieurs années dans l'univers de la danse contemporaine africaine. À partir d'un travail d'archives, d'observations ethnographiques et du recueil de nombreux témoignages d'artistes et de professionnels de la culture, son livre retrace l'émergence de cette esthétique chorégraphique sur le continent africain. Il documente en particulier le parcours de jeunes danseurs, depuis les quartiers populaires de Bamako et de Ouagadougou jusqu'aux planches des grandes scènes parisiennes. Ce faisant, la mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène vague et irrépressible : elle devient une réalité concrète, une expérience pratique, dont on saisit tour à tour les ressorts politiques, artistiques ou migratoires. L'apparition d'une forme « contemporaine » de danse en Afrique repose sur la formation de réseaux institutionnels connectés à l'Europe, sur la construction opportune d'intérêts esthétiques pour le continent noir, sur l'appropriation par les danseurs africains d'un rapport nouveau à l'art et, finalement, sur la formation de subjectivités inédites de danseurs et de chorégraphes qui en viennent à incarner, entre « ici » et « là-bas », l'art africain internationalisé.
Dance --- chorégraphie --- danse contemporaine --- vie artistique
Choose an application
« Il y a des dates qui comptent, d’autres qui tombent en poussière. » À la manière de 1900 qui selon Paul Morand fêtait les noces d’or du passé et de l’avenir, l’année 1925 s’est imposée à la mémoire collective comme une année mythique. Entre l’armistice de 1918 et la crise de 1929, les années vingt, profondément marquées par la Grande Guerre, présentent un singulier mélange de désarroi, de révolte et de frivolité. Soutenus par un développement sans précédent des transports et des médias, l’éloge de la vitesse et le « bel optimisme des machines » cher à Blaise Cendrars se diffusent comme des mots de passe. Sous le signe du jazz, la mythologie de ces « Années folles » se forge au Boeuf sur le toit autour de Jean Cocteau, tandis que Fantômas et Charlot, la garçonne de Victor Margueritte et Coco Chanel, la Lulu de Pabst et d’Alban Berg, la Nadja d’André Breton, tendent leurs miroirs aux incertitudes du temps. Au « nouvel mal du siècle » font réplique, ici, un renouveau de l’aventure et, là, un regain de la spiritualité. 1925 marque un apogée et un tournant. Deux manifestations dominent la saison à Paris : la Revue nègre au Théâtre des Champs-Élysées, avec Joséphine Baker et Sidney Bechet, et l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes – les Arts décos – qui va définir le style de l’époque. Caractériser l’esprit de 1925 sur un plan international, dans les arts comme en littérature, faire apparaître le fragile équilibre de ses tendances et de ses tensions, interroger dans ses contradictions l’appel à un ordre nouveau, telles sont les ambitions du présent ouvrage.
History & Archaeology --- History - General --- vie littéraire --- Années 1920 --- vie artistique --- histoire de France
Choose an application
La perception locale des différentes formes d'un provincialisme méprisable, le refus d'être à l'écart d'une activité perçue plus vivante ailleurs, la disqualification par la modernité des limites héritées des États-nations, la conscience d'un territoire culturel plus vaste, très tôt identifié à l'Europe : dès le début du siècle, une partie importante de l'activité artistique manifeste une intense revendication de liberté et de mobilité. Développés à l'écart des institutions académiques, les humanismes nouveaux, ceux de la rupture, le dadaïsme, le surréalisme, ont vocation à la circulation, à la diffusion, à l'expansion au-delà des limites des territoires de la société politique. La constitution de groupes d'artistes, formés sur des bases à la fois territoriales et culturelles, relayés ailleurs par des appuis locaux, exprime l'étonnante disponibilité d'une génération à chercher sa voie en dehors d'un cadre local, régional, national. La relation est évidente avec la dimension internationale de la pensée politique du mouvement ouvrier, avec l'idéologie sans frontières du marxisme et du socialisme : pour les artistes aussi, la croyance dans le nouveau passe par le rejet des limites anciennes.
Art, European --- Art européen --- Congresses --- Congrès --- Art [Modern ] --- 20th century --- Vie artistique --- Art --- Avant-garde (esthétique) --- Relations culturelles --- Actes de congrès. --- Avant-garde (esthétique) --- Art, European - 20th century - Congresses. --- diffusion artistique --- art d'avant-garde --- surréalisme
Choose an application
Art, French --- Art --- Art and society --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Art français --- Art et société --- Création (Arts) --- Philosophy. --- Philosophie --- Art français --- Art et société --- Création (Arts) --- Art and Society --- Art appreciation --- Idéologie et art --- Vie artistique --- Aspect social --- Appréciation --- 7.01 --- CDL --- Creative ability in art --- Creative ability in literature --- Imagination --- Inspiration --- Literature --- Creative ability --- Originality --- Beautiful, The --- Beauty --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Art, Modern --- Faisant (Group of artists) --- Figuration libre (Group of artists) --- Untel (Group of artists) --- Philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- Artistic Creation --- Art Criticism --- Essay --- Idéologie et art. --- Vie artistique. --- Aspect social. --- Appréciation. --- Art and society. --- Art, French - 20th century. --- Art - Philosophy. --- Idéologie et art. --- Appréciation.
Choose an application
Il est faux de dire, comme le fait Aznavour dans le dernier vers de sa célèbre chanson, que la bohème, « ça ne veut plus rien dire du tout ». Tout au contraire, les clichés de la bohème restent largement partagés et le mot appelle toujours, de nos jours, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Cet ouvrage explore l’imaginaire de la bohème, ses modes de constitution, de représentation, de légitimation et de diffusion dans et au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France. On peut être bohème à Paris en 1900, mais peut-on l’être aussi bien à Buenos Aires, à New York, à Madrid ou à Montréal à la même époque ? Qu’impliquent, pour des disciplines aussi différentes que les études littéraires, la sociologie ou l’histoire l’émergence, la perpétuation et le transfert culturel du mythe de la bohème ? C’est à ces questions cruciales qu’une vingtaine de spécialistes français, américains et canadiens ont voulu répondre ici.
Bohemianism. --- Vie de bohème --- Littérature --- --Sociologie --- --Histoire culturelle --- --France --- --XIXe s.-1940, --- French literature --- Literature, Modern --- Bohemianism in literature --- Bohemianism --- History and criticism --- History --- Bohemianism in art --- Vie de bohème dans la littérature --- Vie de bohème dans l'art --- Histoire --- Vie de bohème dans la littérature --- Vie de bohème dans l'art --- Vie de bohème --- Sociologie --- Histoire culturelle --- XIXe s.-1940, 1800-1940 --- France --- Multidisciplinary --- Literature (General) --- bohème --- vie artistique --- littérature --- XIXème siècle --- art
Choose an application
Le photographe Alfred Stieglitz (1864-1946) fut au centre des activités modernistes dans les arts américains au début du XXe siècle, aussi bien dans sa pratique photographique que dans sa promotion des arts, dans sa galerie 291 et sa revue Camera Work. Cet ouvrage des chercheurs américains, français, canadiens et allemands se penchant sur l'une des oeuvres les plus marquantes de la première époque moderniste à New York. 0Il s'agit d'analyser les enjeux esthétiques, de réévaluer la portée de la pratique photographique, de comprendre les polémiques et les influences, d'examiner les artistes les plus proches de celui qui fut non seulement photographe mais aussi un impresario, un collectionneur, un galeriste, un directeur de revues, un artiste engagé et un polémiste au sein de la première ville vouée à la modernité
fotografie --- Verenigde Staten --- twintigste eeuw --- negentiende eeuw --- Stieglitz Alfred --- New York --- kunst --- modernisme --- pictorialisme --- picturalisme --- straight photography --- Stein Gertrude --- literatuur --- autochromie --- Sheeler Charles --- Coburn Alvin Langdon --- Pound Ezra --- vortographs --- Weston Edward --- Hartmann Sadakichi --- Hartley Marsden --- Picabia Francis --- Weber Max --- Russell Morgan --- synchromie --- Dove Arthur --- poëzie --- Loy Mina --- Crane Hart --- fotografie en poêzie --- 7.037 --- 77.036 --- 77.071 STIEGLITZ --- Conferences - Meetings --- Stieglitz, Alfred (1864-1946) --- Vie intellectuelle --- Vie artistique --- New York (NY) --- 1900-1945
Choose an application
"Prenant pour point de départ la naissance de la peinture moderne congolaise dans les années 1920, le catalogue de l'exposition Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko met à l'honneur l'extraordinaire vitalité culturelle de la République démocratique du Congo et retrace près d'un siècle de production artistique. Si la peinture est au coeur de cet ouvrage, la sculpture, la photographie, la musique et la bande dessinée y ont aussi leur place, offrant une opportunité unique de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique du pays et de sa capitale Kinshasa. Des textes de spécialistes, accompagnés d'entretiens avec les artistes et d'une chronologie détaillée, permettent d'approfondir les contextes artistiques et historiques dans lesquels ces oeuvres ont vu le jour."--Page 4 of cover.
Art --- anno 2010-2019 --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- Congo --- 7.038(6) --- Kunstgeschiedenis ; 2000 - 2050 ; Afrika --- Exhibitions --- 75.038(6) --- 75(6) --- Schilderkunst ; Afrika --- Beeldende kunst ; Congo ; 20ste en 21ste eeuw --- Kolonialisme --- Postkolonialisme --- Fotografie ; Congo ; 20ste en 21ste eeuw --- Populaire kunst --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Fondation Cartier --- Art africain --- Art contemporain --- Histoire de l'art --- Afrique --- Art, Congolese (Democratic Republic) --- Art, Congolese (Democratic Republic). --- Kunst. --- 1900-2099. --- Paris <2015>. --- Kongo-Gebiet. --- Kunst --- kunst --- schilderkunst --- fotografie --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Afrika --- kolonialisme --- postkolonialisme --- 7.038/039 --- France --- Paris <2015> --- Ethnologie --- Art et anthropologie --- Vie artistique
Choose an application
Tant livre d'images que recueil d'essais, d'articles scientifiques et d'extraits littéraires, le présent ouvrage, Alors, la Chine ?, a pour ambition d'esquisser un panorama de la création chinoise contemporaine. Portant tout d'abord, dans la partie "Impressions", un regard rétrospectif sur l'art chinois au XXe siècle, il propose, dans les parties suivantes, "Architectures" et "Artistes", un aperçu de la diversité culturelle dans la Chine d'aujourd'hui. Ai Weiwei ; Bai Yiluo ; Cai Guo-Qiang ; Cai Jin ; Chang Xugong ; Chang Yung Ho ; Chen Danqing ; Chen Guogu ; Chen Junde ; Chen Kaige ; Chen Lingyang ; Chen Ping ; Chen Shaoping ; Chen Shuren ; Chen Wenji ; Chen Xian ; Chen Yanyin ; Chen Yifeng ; Chen Zhen ; Chen Zhifo ; Cui Kai ; Cui Xiuwen ; Dai Nianci ; Ding Yi ; Dong Dayou ; Dong Xiwen ; Dong Yugan ; Fang Lijun ; Feng Guodong ; Feng Mengbo ; Feng Yueqiang ; Feng Zhengjie ; Gao Qiang ; Gao Zhen ; Geng Jianyi ; Gu Dexin ; Gu Wenda ; Gu Xiong ; Hai Bo ; He Duoling ; He Jialin ; He Jianjun ; He Yunchang ; Hong Lei ; Hu Xiandong ; Huang Jianxin ; Huang Yong Ping ; Huo Jianqi ; Jia Zhangke ; Jiang Jie ; Kan Xuan ; Li Jin ; Li Qun ; Li Shan ; Li Weimin ; Li Xianting ; Yongbin, Li ; Li Zhanyang ; Liang Shaoji ; Liang Sichen ; Lin Fengmian ; Lin Yilin ; Lin Zhaohua ; Liu Bingjian ; Liu Chunhua ; Liu Jiakun ; Liu Jianhua ; Liu Liguo ; Liu Ming ; Liu Wei ; Liu Xiadong ; Liu Xiadu ; Liu Yichun ; Liu Zheng ; Lou Ye ; Lu Hao ; Lu Qing ; Lu Shengzhong ; Lü Yanzhi ; Luo Brothers (Luo Wei Bing & Luo Wei Dong & Luo Wei Guo) ; Ma Guoxing ; Ma Han ; Ma Liuming ; Ma Lu ; Ma Qingyun ; Mak Yan Yan ; Mao Yan ; Meng Jinghui ; Meng Yan ; Mou Sen ; Mu Chen ; Ning Ying ; Pan Tianshou ; Peng Yu ; Qi Xin ; Qiu Zhijie ; Ren Xiong ; Rong Rong ; Shao Yinong ; Shen Yuan ; Sheng Qi ; Shi Hui ; Shi Jinsong ; Shu Qun ; Song Dong ; Song Gang ; Song Yonghong ; Song Yongping ; Su Xinping ; Sui Jianguo ; Sun Yuan ; Tiang Song ; Tian Gebing ; Tian Zhuangzhuang ; Wang Bing ; Wang Du ; Wang Gongyi ; Wang Guangyi ; Wang Hui ; Wang Jianwei ; Wang Jin ; Wang Jinsong ; Wang Luyan ; Wang Mei ; Wang Qingsong ; Wang Shu ; Wang Xiaoshuai ; Wang Xingwei ; Wang Yachen ; Wang Youshen ; Wang Yuanbo ; Wang Yuqi ; Wei Guangqing ; Weng Peijun ; Wu Hufan ; etc.
China --- S17/1600 --- S17/0400 --- S06/0436 --- S17/2000 --- S17/2010 --- S17/2111 --- Beeldende kunst ; China ; 20ste en 21ste eeuw --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre G. Pompidou --- 7.039 --- (069) --- China: Art and archaeology--Architecture --- China: Art and archaeology--Chinese art: general and history --- China: Politics and government--Policy towards literature and art --- China: Art and archaeology--Film --- China: Art and archaeology--Photography --- China: Art and archaeology--Musea and exhibitions: France --- Kunstgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- (Musea. Collecties) --- Art, Chinese --- Art --- Vie artistique --- Chine --- 1970-.... --- Modern [style or period] --- Chinese [culture or style] --- anno 1800-1999
Choose an application
7.034.1 <45> --- Art --- -Art, Renaissance --- Renaissance art --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Renaissancekunst--Italië --- Mutilation, defacement, etc --- -Rome (Italy) --- -History --- -7.034.1 <45> --- -Renaissancekunst--Italië --- 7.034.1 <45> Renaissancekunst--Italië --- Art de la Renaissance --- Mutilation --- Rome (Italie) --- Mutilation, defacement, etc. --- Art, Renaissance --- Rome (Italy) --- History --- Histoire --- -Rome (Italy : Commune) --- Rome (Italy : Governatorato) --- Rūmah (Italy) --- Roma (Italy) --- Rom (Italy) --- Rím (Italy) --- Rzym (Italy) --- Comune di Roma (Italy) --- -Art --- Italy --- History of civilization --- anno 1500-1599 --- Rome. Sac. 1527. --- Rome. Plundering. 1527. --- Maniérisme (art). --- Artistes --- Renaissance. --- Vie artistique --- Mannerism (Art). --- Mutilation, dégradation, etc. --- Siege, 1527. --- Maniérisme (art) --- Mannerism (Art) --- 7.034 --- CDL --- Art, Primitive --- Art - Mutilation, defacement, etc. - Rome - Italy --- Art, Renaissance - Rome - Italy --- Rome (Italy) - History - Siege, 1527 --- Maniérisme (art)
Choose an application
Paris, Ville Lumière, miroir du monde, Babel des temps modernes, voilà l’image que nous a léguée le XIXe siècle. Exilés, sans-patrie, poètes, romanciers, peintres, musiciens, étudiants y ont trouvé refuge. De telle manière que tous ces étrangers de Paris ont constitué le Paris des étrangers. Mais après le traumatisme de la Deuxième Guerre mondiale, Paris est-il toujours la capitale des libertés ? Les victimes des révolutions et des répressions ; se dirigent-elles encore vers la capitale de la France ? Paris reste-t-il ce centre de légitimation intellectuelle et culturelle qu’il a si longtemps été ? Quel rôle joue-t-il dans le monde pour la création artistique, la musique, le cinéma, l’édition ? Quel accueil réserve-t-il à ceux qui pensent y trouver un moyen de subsistance ? Les vingt-trois contributions de ce livre, poursuite d’un projet amorcé en 1987 à l’initiative du professeur Jean-Baptiste Duroselle (1917-1994), fondateur de l’Institut d’Histoire des Relations internationales contemporaines, s’efforcent de répondre à la question du pouvoir d’attraction de Paris depuis 1945 : elles jettent des éclairages variés, contradictoires, complexes, qui interdisent des conclusions univoques. Chaque jour, un congrès, un sommet international, une vague touristique, une révolution ou un drame dans le monde, un afflux d’étudiants, de nouvelles dispositions d’entrée sur le territoire viennent modifier le paysage d’un Paris des étrangers qui demeure d’une extraordinaire diversité. Italiens, Espagnols, Catalans, Portugais constituent l’immense apport latin à la France, qui n’a cessé depuis la fin du XIXe siècle. Mais l’Europe centrale et orientale est également présente, avec les différentes composantes de l’Union soviétique (Russes, Arméniens, Géorgiens), les Hongrois, les Polonais, les Roumains ou les Tchécoslovaques. Les anciennes colonies françaises ne sont pas absentes : l’Afrique du Nord et l’Afrique noire ont marqué Paris, et réciproquement, que leurs ressortissants…
Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- France --- Aliens --- Paris (France) --- History --- Visitors [Foreign ] --- Immigrants --- Emigration and immigration --- Ethnic relations --- Intellectual life --- 20th century --- Civilization --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Париж (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- باريس (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Παρίσι (France) --- Parys (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Bali (France) --- Pa-lí (France) --- 巴黎 (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Горад Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Lutèce (France) --- Paris --- Seine (France) --- Visitors, Foreign --- Étrangers --- Histoire --- Emigration and immigration. --- Vie artistique. --- Emigration et immigration --- Vie intellectuelle --- City of Paris --- Noncitizens --- immigration --- communauté --- PARIS (FRANCE) --- DEMOGRAPHIE --- FRANCE --- POPULATION --- 20E SIECLE --- 19E-20E SIECLES --- EMIGRATION ET IMMIGRATION
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|