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La description de vêtements peut occuper dans un roman une place très importante, parfois décisive pour sa signification, et. au théâtre, personne ne niera que les costumes rentrent, à part entière, dans l’esthétique générale d’une pièce. Pourtant, nous ne disposons aujourd’hui que de peu d’études sur ces sujets. Et quand la relation plus extrinsèque que la littérature entretient avec le vêtement, celle du témoignage sur un fait de société ou sur une pratique particulière par exemple, aurait été plus étudiée, c’est à l’évidence d’une manière quelque peu limitée dans le temps comme dans l’espace. C’est ce large cham p d’études peu défriché que cet ouvrage s’emploie sinon à épuiser, du moins à baliser. Il s’organise sous une forme souple, qui a cherché à respecter les chronologies tout en favorisa n t les regroupem ents thém atiques, à concilier de larges études synthétiques et des analyses plus ponctuelles, à équilibrer, enfin, les aires culturelles ainsi que les différentes perspectives critiques. Et, en même tem ps, il décrit une trajectoire qui s’efforce d’approfondir toujours plus les relations qu’entretiennent vêtement et littérature.
Literature (General) --- littérature --- costume --- vêtement
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Organisées par l’Association Française pour l’Étude du Textiles (AFET) et l’axe Religion – Culture – Pouvoir du Laboratoire de recherche FRAMESPA (Université Toulouse 2), ces journées d’étude (Toulouse, 1999) ont été consacrées à l’observation et l’analyse des pratiques du réemploi et du ravaudage, aussi fréquentes que reconnues dans l’histoire des textiles du Moyen Âge à nos jours. Le contexte dévotionnel et liturgique dans lequel renaissent certains textiles à une seconde vie pose des problèmes importants : le passage du profane au sacré et vice versa, la pérennité de leurs usages primitifs, dont les traces sont plus ou moins visibles ou identifiables, leur sacralisation et, inévitablement leur profanation. Les auteurs, anthropologues, archéologues, conservateurs de musées, historiens, historiens de l’art ou restaurateurs se sont interrogés sur les raisons de ces procédés, sur leurs enjeux, et le simple fait que l’Église catholique ait eu à statuer régulièrement sur ces réemplois en signale l’importance et prouve que la question dépasse très largement des problèmes de nature couturière voire d’économie domestique.
Conferences - Meetings --- Arts & Humanities --- Medieval & Renaissance Studies --- textile --- religion --- profane --- sacré --- remploi --- vêtement liturgique --- textile - conservation
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Le vêtement civil ou ecclésiastique, peut être considère comme un « fait social total ». Il exprime état, honneur, et distingue celui qui le porte du reste du commun. Les questions de préséances sont primordiales, qu’elles se manifestent par le choix des couleurs, la qualité des tissus, la place occupée dans les assemblées consulaires ou les cérémonies religieuses. Ainsi revêtu, l’individu n’est plus anonyme, il est le corps visible du pouvoir qu’il représente. Les atteintes portées à ces symboles révèlent également l’importance du statut politique du costume. Le soin porté aux vêtements liturgiques et civils, le souci du détail vestimentaire, le sort réservé aux tissus usagés, permettent de cerner, de la théorie à la pratique, l’importance de la vêture comme représentation, mais aussi comme instrument et enjeu de pouvoir. L’intérêt de la longue durée (XIIIe-XXe siècle) réside dans l’analyse des permanences et des évolutions, à partir de l’étude des textes normatifs et des pratiques observées sur le terrain, grâce à l’abondance des sources. Toutes ces questions ont été l’objet de la réflexion des chercheurs lors du colloque organisé à Albi, les 19 et 20 octobre 2001. Loin de représenter une étude exhaustive d’un sujet trop vaste pour être circonscrit en quelques pages, les actes qui paraissent aujourd’hui sont autant d’imitations à pousser les portes entrouvertes et poursuivre le questionnement dans une recherche pluridisciplinaire particulièrement enrichissante.
Political Science --- vêtement --- textile --- pouvoir --- Clothing and dress --- Power (Social sciences) --- Vêtements --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Political aspects --- History --- Congresses --- Symbolic aspects --- Congresses. --- Aspect politique --- Histoire --- Congrès --- Aspect symbolique
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Applied arts. Arts and crafts --- Sociology of culture --- Fashion --- Mode --- Stijl in kleding --- Style dans le vetement --- Style in dress --- Style vestimentaire --- 391.01 --- Mode ; kledij ; theorie --- Kostuums ; filkostuums --- Lauwaert, Dirk --- kunsttheorie --- mode --- kleding --- de Kuyper Eric --- Bourdin Guy --- modefotografie --- Newton Helmut --- Chanel Coco --- Visconti Luchino --- Schneider Romy --- Hepburn Audrey --- film --- 391 --- 7.01 --- Mode ; theorie, filosofie, esthetica --- kleding. --- mode.
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History of civilization --- anno 1800-1899 --- Costume --- History. --- History --- Middle class --- Clothing and dress --- Clothing --- CDL --- 391 --- Bourgeoisie --- Commons (Social order) --- Middle classes --- Apparel --- Clothes --- Clothing and dress, Primitive --- Dress --- Dressing (Clothing) --- Garments --- Social conditions --- Social classes --- Beauty, Personal --- Manners and customs --- Fashion --- Undressing --- 760 --- vêtement --- kunstnijverheid --- arts appliqués --- Middle class - Clothing - France - History - 19th century --- Clothing and dress - France - History - 19th century
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Manufacturing technologies --- anno 1800-1999 --- Clothing and dress --- Denim --- Fashion --- Jeans (Clothing) --- Vêtements --- Mode --- Jeans (Vêtement) --- Exhibitions --- History --- Social aspects --- Expositions --- Histoire --- Aspect social --- CDL --- 391 --- Vêtements --- Jeans (Vêtement) --- fashion [concept] --- jeans --- jean jackets --- denim --- fashion [culture-related concept] --- Exhibitions.
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Based on intensive ethnographic fieldwork in Thailand, Textures of Struggle focuses on the experiences of Thai women who are employed at textile factories and examines how the all-encompassing nature of wage work speaks to issues of worker accommodation and resistance within various factory settings. Why are some women less tolerant of their working conditions than others? How is it that women who have similar levels of education, come from the same socioeconomic background, and enter the same occupation, nevertheless emerge with different experiences and reactions to their wage employment?Women in the Thai apparel industry, Piya Pangsapa finds, have very different experiences of labor "militancy" and "non-militancy." Through interviews with women at two kinds of factories-one linked to the global economy through local capital investment and another through transnational capital-Pangsapa examines issues of worker consciousness with a focus on the process by which women become activists.She explores the different degrees of control and coercion employed by factory managers and shows how women were able to overcome conditions of adversity by relying on the close personal ties they developed with each other. Textures of Struggle reveals what it is like for women to feel powerlessness and passivity in Thai sweatshops but also shows how they are equally able to resist and rebel.
Women clothing workers --- Women textile workers --- Women in the labor movement --- Industrial relations --- Travailleuses du vêtement --- Travailleuses du textile --- Femmes dans le mouvement ouvrier --- Relations industrielles --- Case studies. --- Cas, Etudes de --- Etudes de cas --- Travailleuses du vêtement --- Clothing workers --- Textile workers --- Labor movement --- Capital and labor --- Employee-employer relations --- Employer-employee relations --- Labor and capital --- Labor-management relations --- Labor relations --- Employees --- Management
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Dossier : L’individu, objet de tous les regards : telle est la perspective adoptée par ce dossier. Si le vêtement occupe une place centrale dans cette enquête, l’histoire des apparences ne s’y réduit pas. Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du « vêtement total ». Moyens de catégorisation et d’évaluation morale, modes d’intervention délibérée dans le champ des interactions sociales, les manières de s’habiller et de se déshabiller témoignent d’un contrôle visuel quasi permanent exercé sur les corps depuis les mondes archaïques grec et étrusque jusqu’à la Rome impériale. Varia : Une série d’articles suit ce dossier thématique et aborde des sujets très variés : parmi d’autres, le mythe des Lemniennes, la question du statut des Muses, celle de la discorde (éris) dans les récits de fondation, l’implication du stratège athénien Timothée dans une guerre civile à Zakinthos au ive siècle, la représentation divine en Nabatène, la procédure de la description des œuvres d’art – ekphrasis – chez Philostrate, ou encore, dans une perspective méthodologique et historiographique, la pratique de la méthode comparative par les historiens anthropologues de la Grèce ancienne.
Clothing and dress --- Vêtements --- History --- Histoire --- Vêtements --- History & Archaeology --- Anthropology --- identité --- vêtement --- parfum --- Grèce ancienne --- saleté --- sordes --- nudité --- corps --- sport --- acte de parole --- lemniennes --- muse --- Théogonie --- Diodore de Sicile --- Éris --- syncrétismes religieux --- philosophie présocratique --- mythe --- Philostrate --- polythéisme --- comparatisme --- Ancient Greece --- athlete --- body --- polytheism --- comparison --- Philostratus --- myth --- Theogony --- Diodorus Siculus --- clothing --- identity --- nudity
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Costume --- Costume [Theatrical ] --- Costumes de theatre --- Costumes nationaux --- Fancy dress --- Folk costume --- Klederdracht --- Kostuum --- Stage costume --- Style dans le vetement --- Style in dress --- Toneelkostuum --- CDL --- 391 --- kostuumkunde --- Clothing and dress --- Motion pictures --- Apparel --- Clothes --- Clothing --- Clothing and dress, Primitive --- Dress --- Dressing (Clothing) --- Garments --- Beauty, Personal --- Manners and customs --- Fashion --- Undressing --- History --- History and criticism --- Hollywood (Los Angeles, Calif.) --- History. --- kostuumgeschiedenis --- anno 1910-1919 --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- anno 1970-1979 --- anno 1920-1929 --- Los Angeles --- Los Angeles [California]
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Over the past ten years the study of dress history has finally achieved academic respectability. This book shows how the fields of dress history and dress studies are now benefitting from the adoption of new multi-disciplinary approaches and outlines the full range of these approaches which draw on material culture, ethnography, and cultural studies. Raises a series of frank and fresh issues surrounding approaches to the history of dress, including analysis of the academic gender and subject divides that have riven it in the past. Comprehensive, engaging and trenchant, this will become the benchmark volume in the study of dress history.Bron: http://www.manchesteruniversitypress.co.uk/9780719040658/
Clothing and dress in art --- Clothing and dress in literature --- Costume dans la littérature --- Costume in literature --- Kleding in de kunst --- Kleding in de literatuur --- Vêtement dans l'art --- Clothing and dress --- Clothing and dress in literature. --- Clothing and dress in art. --- Vêtements --- Vêtements dans la littérature --- Vêtements dans l'art --- History. --- Collection and preservation. --- Histoire --- Collection et préservation --- CDL --- 391 --- Fashion design --- Conservation and restoration. --- Vêtements --- Vêtements dans la littérature --- Vêtements dans l'art --- Collection et préservation --- Geschiedenis --- Kleding --- Mode --- Kostuumkunde --- Jurken --- History --- Collection and preservation --- Apparel --- Clothes --- Clothing --- Clothing and dress, Primitive --- Dress --- Dressing (Clothing) --- Garments --- Beauty, Personal --- Manners and customs --- Fashion --- Undressing --- Costume in art --- Conservation and restoration --- Jurk --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Costume design --- Costume
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