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La description de vêtements peut occuper dans un roman une place très importante, parfois décisive pour sa signification, et. au théâtre, personne ne niera que les costumes rentrent, à part entière, dans l’esthétique générale d’une pièce. Pourtant, nous ne disposons aujourd’hui que de peu d’études sur ces sujets. Et quand la relation plus extrinsèque que la littérature entretient avec le vêtement, celle du témoignage sur un fait de société ou sur une pratique particulière par exemple, aurait été plus étudiée, c’est à l’évidence d’une manière quelque peu limitée dans le temps comme dans l’espace. C’est ce large cham p d’études peu défriché que cet ouvrage s’emploie sinon à épuiser, du moins à baliser. Il s’organise sous une forme souple, qui a cherché à respecter les chronologies tout en favorisa n t les regroupem ents thém atiques, à concilier de larges études synthétiques et des analyses plus ponctuelles, à équilibrer, enfin, les aires culturelles ainsi que les différentes perspectives critiques. Et, en même tem ps, il décrit une trajectoire qui s’efforce d’approfondir toujours plus les relations qu’entretiennent vêtement et littérature.
Literature (General) --- littérature --- costume --- vêtement
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Long ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et familier dont, en terres chrétiennes, toutes les femmes (et occasionnellement quelques hommes) durent longtemps se parer. Long ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et familier dont, en terres chrétiennes, toutes les femmes (et occasionnellement quelques hommes) durent longtemps se parer. Pour obéir aux injonctions des Pères de l'Église et dire leur soumission à l'ordre patriarcal, mais aussi pour séduire, se distinguer, devenir adulte, se marier, entrer en religion, pleurer les morts, jouer les élégantes, travailler... Parce que les voiles occultent et suggèrent la présence de la chair et du cheveu, ils suscitent aussi fantasmes et peurs. Parce qu'ils mettent en cadre nos visages, ils attisent les talents des plus grands artistes et la suspicion des moralistes. Parce qu'ils sont un patrimoine français, enfoui et à peine disparu, ils méritent d'être proprement envisagés. [4e de couverture]
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Organisées par l’Association Française pour l’Étude du Textiles (AFET) et l’axe Religion – Culture – Pouvoir du Laboratoire de recherche FRAMESPA (Université Toulouse 2), ces journées d’étude (Toulouse, 1999) ont été consacrées à l’observation et l’analyse des pratiques du réemploi et du ravaudage, aussi fréquentes que reconnues dans l’histoire des textiles du Moyen Âge à nos jours. Le contexte dévotionnel et liturgique dans lequel renaissent certains textiles à une seconde vie pose des problèmes importants : le passage du profane au sacré et vice versa, la pérennité de leurs usages primitifs, dont les traces sont plus ou moins visibles ou identifiables, leur sacralisation et, inévitablement leur profanation. Les auteurs, anthropologues, archéologues, conservateurs de musées, historiens, historiens de l’art ou restaurateurs se sont interrogés sur les raisons de ces procédés, sur leurs enjeux, et le simple fait que l’Église catholique ait eu à statuer régulièrement sur ces réemplois en signale l’importance et prouve que la question dépasse très largement des problèmes de nature couturière voire d’économie domestique.
Conferences - Meetings --- Arts & Humanities --- Medieval & Renaissance Studies --- textile --- religion --- profane --- sacré --- remploi --- vêtement liturgique --- textile - conservation
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Fur --- Fur trade --- Fur garments --- Fourrures --- Vêtements de fourrure --- History --- Histoire --- Commerce --- Vêtements de fourrure --- 760 --- vêtement --- fourrure --- kunstnijverheid --- arts appliqués
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Cet ouvrage s'inscrit à la croisée de deux historiographies, encore rarement convoquées de façon conjointe: celle de l'histoire religieuse envisagée sous l'angle des pratiques d'une part et celle de la culture matérielle, en particulier l'habillement, d'autre part. Les diverses contributions concernent le christianisme dans son ensemble, comme le judaïsme et l'islam, avec une attention particulière portée aux situations de pluralité confessionnelle et aux signes extérieurs de religion. Le cadre chronologique retenu, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, permet de cerner les phénomènes d'appartenance confessionnelle manifestés à travers le vêtement à la fois sur le long, le moyen et le très court terme, en relation avec le recours aux traditions et le rythme plus serré des phénomènes de mode. Loin de se limiter au costume des clercs il s'agit d'analyser aussi les éventuelles connotations religieuses de l'apparence vestimentaire des simples croyants. Les différents textes rassemblés dans ce volume sont essentiellement - mais pas seulement - dus à des historiens, ils permettent de restituer la dimension diachronique de phénomènes (le port du voile, l'habit clérical, le refus des couleurs) trop souvent analysés en fonction du seul contexte récent ou immédiat. Ils permettent ainsi d'apporter des éléments de réponse argumentés et nuancés à des questions contemporaines et notamment à cette interrogation: l'habit fait-il le croyant?
Vêtements religieux --- Religions --- Histoire. --- Religious studies --- anno 500-1499 --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Vêtement --- Religion --- Appartenance religieuse --- Vêtement religieux --- Histoire --- Colloque --- actes --- Nancy --- 391 <09> --- 391 <09> Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Geschiedenis van ... --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Geschiedenis van ... --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht--Geschiedenis van ..
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History of the Netherlands --- Applied arts. Arts and crafts --- anno 1500-1799 --- Clothing workers --- Guilds --- Vêtement, Travailleurs du --- Corporations --- History --- Histoire --- Netherlands --- Pays-Bas --- Economic conditions --- Conditions économiques --- Theses --- Vêtement, Travailleurs du --- Conditions économiques
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Industrial economics --- Personnel management --- Spain --- Clothing workers --- Textile workers --- Vocational education --- Vêtement, Travailleurs du --- Textile, Travailleurs du --- Enseignement professionnel --- In-service training --- Formation en cours d'emploi --- Travailleurs du textile --- Vêtement, Travailleurs du
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Belgian artist, designer, and interior decorator Isabelle de Borchgrave has created exquisite paper dresses evoking high fashions from the courts of the Medici in the Renaissance to the legendary Fortuny silks of the early 20th century. Their historical authenticity, combined with their startling realism, caused an overnight sensation when they were first shown in France in 1998 as “papiers à la mode.” Since then, the dynamic, light-hearted collection has traveled all over the world to critical and popular acclaim. Paper Illusions does full justice to De Borchgrave’s magical workshop, where paper is cut, folded, and painted on the way to being transformed into shimmering visions of beautiful clothing and luxurious living. In Rene Stoeltie’s vivid photographs, figures from the history of style seem to breathe in atmospheric rooms, while details of color, pattern, and form jump off the page. It is a publishing event of unprecedented creativity, wit, and elegance.
Borchgrave, de, Isabelle --- Clothing --- Clothing and dress --- Dress --- Habillement --- Habits --- Kledij --- Kleding --- Paper craft --- Paper folding (Handicraft) --- Paper work --- Paper-cutting --- Papercraft --- Papier [Travail du ] --- Papierbewerking --- Vêtement --- De Borchgrave, Isabelle --- Borchgrave, Isabelle de --- Manufacturing technologies --- fashion design --- papierkunst
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Que reste-t-il des couleurs de notre enfance ? Quels souvenirs gardons-nous d’un lapin bleu, d’une robe rouge, d’un vélo jaune ? Ont-ils vraiment revêtu ces couleurs ? Plus tard, lesquelles associons-nous à nos années d’études, à nos premières amours, à notre vie d’adulte ? Comment la couleur s’inscrit-elle dans le champ de la mémoire ? Comment est-elle capable de la stimuler ? de la transformer ? Ou bien, au contraire, comment est-elle victime de ses caprices ou de ses intermittences ? Pour tenter de répondre à ces questions – et à beaucoup d’autres – Michel Pastoureau nous propose un journal chromatique s’étendant sur plus d’un demi-siècle (1950-2010). Souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes ou remarques propres à l’historien, ce livre retrace l’histoire des couleurs en France et en Europe depuis le milieu du XXe siècle. De nombreux champs d’observation sont parcourus ou évoqués : le vocabulaire et les faits de langue, la mode et le vêtement, les objets et les pratiques de la vie quotidienne, les emblèmes et les drapeaux, le sport, la littérature, la peinture, les musées et l’histoire de l’art. Ce journal chromatique, tour à tour ludique, poétique ou nostalgique, est à la fois celui de l’auteur et celui de nos contemporains. Nous vivons dans un monde de plus en plus coloré mais où la couleur reste un lieu de mémoire, une source de plaisirs et plus encore une invitation au rêve.
Color --- Symbolism of colors --- Symbolism of colors. --- Psychological aspects --- History. --- Social aspects --- Psychological aspects. --- Couleur --- Mémoire --- Vêtement --- Sport --- Mythe --- Color - Psychological aspects - History. --- Color - Social aspects - History. --- Symbolism of colors - History. --- Color - Psychological aspects. --- Color - Social aspects
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Le vêtement civil ou ecclésiastique, peut être considère comme un « fait social total ». Il exprime état, honneur, et distingue celui qui le porte du reste du commun. Les questions de préséances sont primordiales, qu’elles se manifestent par le choix des couleurs, la qualité des tissus, la place occupée dans les assemblées consulaires ou les cérémonies religieuses. Ainsi revêtu, l’individu n’est plus anonyme, il est le corps visible du pouvoir qu’il représente. Les atteintes portées à ces symboles révèlent également l’importance du statut politique du costume. Le soin porté aux vêtements liturgiques et civils, le souci du détail vestimentaire, le sort réservé aux tissus usagés, permettent de cerner, de la théorie à la pratique, l’importance de la vêture comme représentation, mais aussi comme instrument et enjeu de pouvoir. L’intérêt de la longue durée (XIIIe-XXe siècle) réside dans l’analyse des permanences et des évolutions, à partir de l’étude des textes normatifs et des pratiques observées sur le terrain, grâce à l’abondance des sources. Toutes ces questions ont été l’objet de la réflexion des chercheurs lors du colloque organisé à Albi, les 19 et 20 octobre 2001. Loin de représenter une étude exhaustive d’un sujet trop vaste pour être circonscrit en quelques pages, les actes qui paraissent aujourd’hui sont autant d’imitations à pousser les portes entrouvertes et poursuivre le questionnement dans une recherche pluridisciplinaire particulièrement enrichissante.
Political Science --- vêtement --- textile --- pouvoir --- Clothing and dress --- Power (Social sciences) --- Vêtements --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Political aspects --- History --- Congresses --- Symbolic aspects --- Congresses. --- Aspect politique --- Histoire --- Congrès --- Aspect symbolique
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