Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La Ruine et le geste architectural

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’expérience des ruines peut amener à une réflexion sur le devenir de l’humanité et de son Histoire. En effet, ce recueil s’interroge sur le destin des ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification, en soulignant l’entremêlement des critères idéologiques et esthétiques qui président à leur abandon, leur conservation ou leur remploi. Car la ruine est liée à la décomposition du bâti urbain, à sa transformation, à la création de parcs à fabriques, aux dévastations des guerres mondiales, à l’apparition de nouveaux lieux de la précarité urbaine. L’étude de la représentation de la ruine met à jour des poétiques nouvelles à travers les pratiques artistiques contemporaines. Les contributions des archéologues, des architectes, des spécialistes de littérature française et comparée, des philosophes, des artistes et des historiens de l’art font de cet ouvrage interdisciplinaire une étude renouvelée et actualisée du paradigme de la ruine.


Book
Städte in Pannonien
Author:
ISBN: 9631350533 9789631350531 Year: 1976 Publisher: Budapest : Athenaeum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Châteaux romantiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume « Châteaux romantiques » étudie l’imaginaire et l’écriture du château dans la littérature française et étrangère de la fin du xviiie la lin du xixe siècle autour de plusieurs axes et de plusieurs approches. L’histoire littéraire permet d’aborder la question de l’influence de la littérature du xviiie, du « roman noir » en particulier, et de s’intéresser à l’évolution de ce thème du romantisme au décadentisme. L’approche socio-historique s’intéresse au château comme un espace politisé impliquant une réflexion sur l’histoire, la Révolution, et une réflexion sur la noblesse et ses rapports avec les autres classes (bourgeoisie, peuple, artistes). Les études sur l’imaginaire explorent ce château romantique comme lieu de l’écart et de la marge, de l’énigme et de la nuit, en soulignant l’ambivalence de cet espace imaginaire : le château comme lieu archaïque porteur d’angoisses mais aussi comme lieu idéal, initiatique. Elles révèlent aussi que cet espace favorise l’ouverture sur l’intériorité. Les habitants des châteaux n’ont pas été oubliés. Cet axe d’études s’intéresse au château comme lieu d’épreuves, de quête, d’initiation, ainsi qu’à la dialectique de la libération et de l’emprisonnement. Une place a été faite aussi au château comme lieu de mémoire et de pèlerinage, à la célébration du château où ont vécu les écrivains. Un culte pour ces lieux se met en place au xixe. Plusieurs études enfin interrogent les enjeux esthétiques de ce thème qu’on retrouve dans tous les genres le roman, la nouvelle, le conte, la poésie, l’autobiographie, en étudiant dans le cadre d’un genre précis, à côté de la fonction qu’occupe le château, l’interaction de la description et de la narration, une poétique de l’obscurité et du sublime.

Thebes in Egypt : a guide to the tombs and temples of ancient Luxor.
Authors: ---
ISBN: 0714119180 9780714119182 Year: 1999 Publisher: London British Museum press


Book
Viva Roma! : le voyage des artistes à Rome


Book
Ravages : l'art et la culture en temps de conflit
Authors: ---
ISBN: 9789462300439 9462300437 Year: 2014 Publisher: Bruxelles : Fonds Mercator

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre qui accompagne l'exposition vous emmène parmi les villes dévastées, les ruines, les raids iconoclastes, le pillage d'oeuvres artistiques et la propagande. Du 15e siècle à nos jours. Inclusif ticket d'entrée au M - Museum Leuven (que dans les livres destinés pour la Belgique). L'année 2014 marque le centième anniversaire de l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche, et le début du conflit connu sous le nom de Première Guerre Mondiale. En plus d'avoir causé des pertes dramatiques en vies humaines, la Grande Guerre est responsable de la destruction de bâtiments et de monuments historiques, du vol de précieuses oeuvres d'art et de l'autodafé d'innombrables livres. Ravage utilise cet anniversaire comme une poignante entrée en matière pour un débat plus vaste autour des effets de la guerre sur l'héritage artistique. Au fil d'un récit interculturel qui relie la Guerre de Troie au Moyen-orient du 21e siècle, ce livre bouleversant révèle que les trésors culturels deviennent souvent les victimes silencieuses des conflits armés. Les illustrations passent en revue plus de deux cents oeuvres d'art et vestiges, dont beaucoup sont commentés par des artistes contemporains. Cet ouvrage de réflexion constitue un fascinant hommage à des siècles de trésors artistiques perdus. Cet ouvrage captivant, qui coïncide avec le centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, explore les effets des guerres et des conflits sur l'héritage artistique et culturel dans le monde entier.

Les portes du désert : recueil des inscriptions grecques d'Antinooupolis, Tentyris, Koptos, Apollonopolis Parva et Apollonopolis Magna
Author:
ISBN: 2222034167 9782222034162 Year: 1984 Publisher: Paris CNRS


Book
Studien zur Region Lagasch : von der Ubaid- bis zur altbabylonischen Zeit
Author:
ISBN: 9783868350036 3868350039 Year: 2008 Volume: Bd. 345. Publisher: Münster : Ugarit Verlag,


Book
Les villes détruites de Maarten van Heemskerck : Images de ruines et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècle
Author:
ISBN: 9782917902288 2917902280 Year: 2016 Publisher: Paris : INHA :


Book
Edition Kulturwissenschaft. Ruinen und vergessene Orte : Materialität im Verfall - Nachnutzungen - Umdeutungen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ruinen und Lost Places sind gleichermaßen Symbole der Vergänglichkeit und Zeichen von Zerstörungsakten. Ihre Betrachtung löst divergente Emotionen aus. Was wird aus diesen Orten? Wer bestimmt darüber? Und wie und aus welchen Gründen werden Ruinen zum Gegenstand medialer oder künstlerischer Auseinandersetzungen? Die Beiträger*innen des Bandes nehmen sich dieser Fragen an, indem sie Ruinen als aufgegebene und im Verfall befindliche Architekturen oder Stadtlandschaften verstehen: Von den ›malerischen‹ Resten antiker Bauten über stillgelegte Industrie- oder Militärareale und verlassene Wohnbauten bis hin zu ›neuen‹ Investitionsruinen.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by