Narrow your search

Library

KU Leuven (42)

ULiège (36)

UCLouvain (25)

ULB (22)

UGent (17)

KBR (14)

UAntwerpen (12)

UNamur (11)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

More...

Resource type

book (42)


Language

French (23)

English (16)

German (2)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2024 (2)

2023 (3)

2022 (2)

2021 (2)

2020 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by

Book
L'imagination
Authors: ---
ISBN: 9782359354201 2359354205 Year: 2023 Publisher: Limoges Lambert-Lucas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'imaginaire - Jean-Paul Sartre
Author:
ISBN: 9782340038790 Year: 2020 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1936 Sartre déclare : "en ce qui concerne le problème de l'image, Husserl ne se contente pas de nous fournir une méthode : il y a dans les Ideen les bases d'une théorie des images entièrement neuve". Quatre ans plus tard L'Imaginaire nous offre une description phénoménologique de ce que Sartre appelle désormais la conscience imageante. L'imaginaire renvoie alors à l'une des grandes fonctions de la conscience, qui enveloppe aussi bien le rêve que l'hallucination, la simple représentation d'un centaure que la contemplation d'une oeuvre d'art.La conscience imageante ne se confond donc plus avec cette simple faculté dont l'étude relevait de la seule psychologie, et c'est à l'être même de la subjectivité humaine que nous conduit l'analyse sartrienne de L'Imaginaire, dont la fonction symbolique est inséparable de la liberté.


Book
Fantaisie et imagination chez Husserl
Author:
ISBN: 9786066971638 Year: 2023 Publisher: Bucuresti : Zeta books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’où proviennent les nymphes, les centaures et autres créatures merveilleuses ? Comment est-il possible d’imaginer des mondes fictifs, idéaux ou simplement différents du nôtre ? Qu’est-ce que la fantaisie ? Sous le nom du « paradoxe des représentations sans objets existants », ces questions se situent aux origines mêmes de la phénoménologie, et bien qu’à première vue elles semblent constituer un sujet marginal chez Husserl, elles traversent toute son œuvre et conduisent à des analyses aussi précises qu’éclairantes, mais cependant complexes. Le présent ouvrage vise précisément à donner un aperçu de la genèse et de l’évolution du concept d’imagination libre ou simple fantaisie dans la pensée du fondateur de la phénoménologie. En distinguant ce vécu de ceux de la perception, du souvenir, de l’illusion sensible, de l’hallucination et du rêve, il est possible de découvrir, d’abord, son caractère éminemment productif. Enfin, on examinera les fonctions que la fantaisie productrice accomplit dans les domaines qui lui sont généralement associés, comme celui de la création artistique et de l’expérience esthétique, par exemple, mais bien au-delà également, comme dans ceux de l’empathie, la conception des possibilités, l’intuition d’idéalités, la pensée hypothétique et l’action politique, entre autres. En effet, la fantaisie ne se réduit pas au seul pouvoir de nous emporter au-delà des horizons connus : c’est la constitution même de notre propre monde qui a besoin de sa liberté.


Book
Qu'est-ce que l'imagination ?
Author:
ISBN: 2711616231 9782711616237 Year: 2003 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Imaginer selon Paul Ricoeur : La phénoménologie à la rencontre de l'ontologie sociale
Author:
ISBN: 9791037019486 Year: 2022 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’importance de l’herméneutique pour Ricœur nous a fait sous-estimer le rôle de la phénoménologie dans sa pensée. Une lecture attentive de son œuvre montre qu’au contraire, lorsqu’il s’agit de l’imagination, Ricœur défend une perspective proprement phénoménologique. Celle-ci, esquissée par Ricoeur dans sa traduction française des Ideen I, met en avant la capacité de neutralisation de l’imagination et se révèlera indispensable à sa philosophie de la volonté des années 1950-1960. Mais c’est dans les années 1970 que Ricœur va développer une ontologie sociale, que Luz Ascarate met en dialogue avec la nouvelle génération de la Théorie critique, autour du concept d’utopie. Cette ontologie est fondée sur une phénoménologie de l’imagination approfondie dans des textes encore inédits. Dans ces textes, Ricœur montre que l’imagination est d’autant plus chargée d’implications ontologiques qu’elle est neutralisante et éloignée de la réalité empirique. Grâce au pouvoir ontologique de l’imagination pour la constitution de l’espace social, l’utopie peut constituer de nouvelles réalités sociales


Book
Paradigmes pour une philosophie des imaginaires
Author:
ISBN: 9791037029027 Year: 2023 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'imagination comme faculté et les imaginaires comme accumulation des produits de cette faculté dans la culture constituent un chantier en philosophie. L'étude de l'imagination a été intégrée dans le criticisme par Kant, mais non approfondie du fait des "chimères" que l'imagination engendre pour lui. La faculté logico-formelle a ainsi pris le dessus au point de devenir le paradigme de notre société. En 1929, pour régler le sort des néokantiens de Marbourg, Heidegger interdit tout droit de cité à une quelconque légitimité philosophique de la culture - et partant, à désigner l'imagination comme un univers libre de mystification. Ce livre cherche à démontrer une histoire de la légitimité de la philosophie des imaginaires, renforçant la pertinence de la culture prise comme univers symbolique à partir duquel requalifier les paradigmes de notre époque. Les théories de la connaissance gagneraient à s'enrichir de toutes les formes de l'art qui ne sont pas moins rigoureuses, ni moins cosmogéniques que ne le sont les sciences. Il ne peut y avoir de progrès du point de vue de la conscience humaine dans une conception de celle-ci qui refuse toute la dimension esthético-formelle.


Book
La puissance projective : intrigue narrative et projet urbain
Authors: --- ---
ISBN: 9782940563852 2940563853 Year: 2021 Publisher: Genève : MetisPresses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'imagination narrative, telle qu'envisagée en littérature, joue un rôle tout aussi important dans la conception urbaine et paysagère. Concevoir l'environnement urbain, n'est-ce pas aussi raconter et imaginer un réseau qui réunira en une trame consistante des personnes, des espaces, des objets, des activités, des images éparses ? Depuis les années 1990, le " tournant narratif " nous aide à mieux comprendre les processus créatifs qui accompagnent la conception de projets urbains et de paysage. Par le récit, urbanistes et paysagistes anticipent des situations futures, les organisent en des ensembles cohérents composés d'une multiplicité d'images et de leurs interactions - comme le ferait un écrivain. Le présent ouvrage, faisant référence à des figures mythologiques comme à des penseurs modernes, jongle entre textes, projets et images, analyses et analogies et approfondit par là ce parallèle littéraire. Différentes disciplines sont conviées ; l'anthropologie, la chronophotographie, l'art de la promenade, la philosophie, la sémiologie, la mythologie et l'histoire de l'art. Des ruines du Saillant d'Ypres à Disneyland Paris, de la périphérie romaine à la Défense, cet ouvrage développe des études de cas variées et crée ainsi un terrain fertile pour repenser l'urbanisme et ses enjeux.


Book
Imagination and the imaginery
Author:
ISBN: 9780415430920 9781315730387 9781317548805 9781317548812 9781317548829 9781138574007 Year: 2015 Publisher: London Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The concept of the imaginary is pervasive within contemporary thought, yet can be a baffling and often controversial term. In Imagination and the Imaginary, Kathleen Lennon explores the links between imagination - regarded as the faculty of creating images or forms - and the imaginary, which links such imagery with affect or emotion and captures the significance which the world carries for us.Beginning with an examination of contrasting theories of imagination proposed by Hume and Kant, Lennon argues that the imaginary is not something in opposition to the real, but the very faculty through which the world is made real to us. She then turns to the vexed relationship between perception and imagination and, drawing on Kant, Merleau-Ponty and Sartre, explores some fundamental questions, such as whether there is a distinction between the perceived and the imagined; the relationship between imagination and creativity; and the role of the body in perception and imagination. Invoking also Spinoza and Coleridge, Lennon argues that, far from being a realm of illusion, the imaginary world is our most direct mode of perception. She then explores the role the imaginary plays in the formation of the self and the social world.A unique feature of the volume is that it compares and contrasts a philosophical tradition of thinking about the imagination - running from Kant and Hume to Strawson and John McDowell - with the work of phenomenological, psychoanalytic, poststructuralist and feminist thinkers such as Merleau-Ponty, Sartre, Lacan, Castoriadis, Irigaray, Gatens and Lloyd. This makes Imagination and the Imaginary essential reading for students and scholars working in phenomenology, philosophy of perception, social theory, cultural studies and aesthetics.

The architecture of the imagination : new essays on pretence, possibility, and fiction
Author:
ISBN: 0199275734 0199275726 9780199275724 9780199275731 0191706108 Year: 2006 Publisher: Oxford : Clarendon Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

'The Architecture of the Imagination' will be an essential resource for the growing number of philosophers and psychologists studying the nature of the imagination and on its role in philosophy, aesthetics, and everyday life.

Mindsight : image, dream, meaning / Colin McGinn
Author:
ISBN: 9780674022478 0674022475 9780674015609 0674015606 Year: 2004 Publisher: Cambridge ; London : Harvard University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by