Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Ouvrage consacré à la sculpture en Belgique, des débuts du Moyen Age à la fin du XVIIIe siècle. Le fil d'Ariane proposé par l'auteur est essentiellement tissé autour de l'analyse formelle des sculptures illustrées. Le processus de création depuis l'idée formalisée sur le papier, puis éventuellement en terre, jusqu'à l'oeuvre achevée, sera aussi évoqué à travers divers exemples. On remarquera la prépondérance du caractère religieux des sculptures du Moyen Age et des Temps Modernes. La sculpture profane commence à se multiplier à la Renaissance et à l'époque baroque
sculpting --- Sculpture --- Belgian [modern] --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1799 --- anno 1000-1099 --- Belgium --- Beeldhouwkunst --- Belgique --- België --- Sculpture, Belgian --- Sculpture belge --- Art sacré --- Histoire de la sculpture --- Histoire de l'art --- -Histoire --- -73 <493> --- Stonework, Decorative --- Art --- Bas-relief --- Statues --- Beeldhouwkunst. Sculptuur--België --- 73 <493> Beeldhouwkunst. Sculptuur--België --- Belgian sculpture --- 73 <493> --- Histoire --- Sculpture, Primitive --- Sculpture - Belgium. --- Vlaamse school
Choose an application
Delcour, Jean --- geschiedenis --- Cour, Jean del --- Bernini, Gian Lorenzo --- 17de eeuw --- Luik --- Sculpture --- Delcour, Jean, --- Art --- Exhibitions --- Catalogs --- Influence --- Sculpture [Baroque ] --- Belgium --- Liège (Belgium) --- Sculpture [Belgian ] --- Del Cour, Jean --- geschiedenis. --- Del Cour, Jean. --- Bernini, Gian Lorenzo. --- 17de eeuw. --- Luik.
Choose an application
Très richement illustré, le livre accompagne l’exposition "L’Antiquité de papier" organisée à l’occasion des 50 ans du Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie des FUNDP et qui présente au public une quarantaine d’imprimés anciens et précieux conservés à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin et au Centre de documentation et de recherches religieuses (CDRR, Namur). Le livre publié à cette occasion reprend les ouvrages les plus intéressants montrés dans cette exposition : tous illustrés, ces volumes serviront de sources pour expliquer la réception de l’Antiquité au cours des Temps Modernes, la production intellectuelle et artistique élaborée à partir de ces sources antiques « retrouvées » et l’élaboration de cette Antiquité rêvée, particulièrement manifeste dans le néoclassicisme de la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
Book history --- tekenkunst --- Illustrated books --- Civilization, Ancient --- Livres illustrés --- Civilisation ancienne --- History --- Exhibitions --- Pictorial works --- Histoire --- Expositions --- Ouvrages illustrés --- 7 <37> --- 76 "15/18" --- 937 --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Rome. Oud-Italië --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Moderne Tijd --- Geschiedenis van Rome tot 476 --- Art, Classical --- Classical antiquities --- Classical philology --- Influence --- Appreciation --- Collectors and collecting --- Centre de documentation et de recherche religieuses (Namur, Belgium) --- Bibliothèque universitaire Moretus Plantin (Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur) --- 937 Geschiedenis van Rome tot 476 --- 7 <37> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Rome. Oud-Italië --- Livres illustrés --- Ouvrages illustrés --- Antique, the --- anno 1500-1799 --- 937 History of ancient Rome (to 476 AD) --- History of ancient Rome (to 476 AD) --- Livres d'art --- kunstboek
Choose an application
Après avoir longtemps été mise à la marge des études en histoire de l’art, la question de l’ornement fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt considérable et de profonds renouvellements théoriques et méthodologiques. S’inscrivant dans un champ de recherche en plein (re)développement, le propos de cet ouvrage est de questionner la nature, les fonctions et les usages de l’ornement à un moment particulier de son histoire : les Temps Modernes. Comment l’ornement a-t-il pu être compris, exploité, légitimé, canalisé par un discours qui s’est cristallisé autour des genres et de leur hiérarchie ? Face à ce discours, comment l’ornement a pu réellement faire sens dans l’histoire des arts et comment l’histoire de l’art comme discipline peut aujourd’hui en rendre compte ? Si la nature de l’ornement réside dans sa transversalité, ou sa capacité à affecter selon des modalités diverses tous les genres artistiques, quels sont les spécificités et les rôles qu’il tient dans chacun de ces domaines artistiques ? Comment l’ornement a pu faire sens au sein d’un réseau d’acteurs multiples, constitué des artistes et des commanditaires d’une part et des spectateurs d’autre part ? Pour comprendre les jeux et les enjeux qu’il recouvre et les multiples sens qu’il revêt au cours de la période des Temps Modernes, l’ornement est interrogé ici à travers une grande diversité de corpus et de méthodes : de l’architecture aux arts décoratifs, de la peinture à la gravure, des sources textuelles au traitement des formes et des matières, de l’Italie aux Pays-Bas, de la France à l’Angleterre, du Quattrocento au siècle des Lumières, le phénomène ornemental est abordé à travers des approches multiples et croisées, historiographique et méthodologique, historique et théorique, formelle, fonctionnelle et iconologique.
Sculpture --- Architecture --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- Decoration and ornament, Architectural --- Church decoration and ornament --- Mural painting and decoration --- Décoration et ornement architecturaux --- Eglises --- Peinture et décoration murales --- Décoration et ornement --- Decoration and ornament --- History. --- Décoration et ornement architecturaux --- Peinture et décoration murales --- Décoration et ornement --- Decoration and ornament [Architectural ] --- Europe --- 18th century --- History --- Decorative arts
Choose an application
Silencieux, immobiles et hiératiques, ils sont là. Peuplant des églises dont les portes sont de moins en moins ouvertes. Veillant sur des communautés de plus en plus étrangères à leur existence. Certains sont préservés à l’abri des regards, dans des coffres ou autres lieux clos. D’autres ont quitté leurs sanctuaires pour les vitrines de musées. Ces saints de bois, les églises de Dinant et des alentours en conservent encore un grand nombre. Leur existence s’enracine dans le passé religieux de la vallée mosane. Elle témoigne des croyances des habitants de cette région à différents moments de son histoire, mais aussi du savoir-faire de ses artisans et artistes, dont le méconnu Maître du Calvaire de Lesve (XVIe siècle). Saints guérisseurs ou protecteurs, saints vertueux, saints patrons, saints plus ou moins renommés, saints d’ici ou d’ailleurs, saints et reliques ... Quand et pourquoi leur culte s’est-il développé? Comment leur image s’est-elle forgée? Cette publication propose un florilège de sculptures de saints datées entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Elle invite à les découvrir et à appréhender leurs sens, outre la valeur artistique et l’intérêt historique de ce patrimoine dinantais
Exhibitions --- E-books
Choose an application
Choose an application
'The Best Sculptor' is how Jan II Borman is described in a document dating from 1513. Ever since, Borman the man and his oeuvre are shrouded in mist. This late-medieval sculptor managed a busy workshop in Brussels, with commissions pouring in from religious institutions as well as from the bourgeoisie and princely rulers. He trained his sons Jan III and Passchier to become master sculptors after his own example and to have at least as shrewd a head for business as he himself. Borman was a virtuoso, a master but above all an innovator, who influenced many other sculptors. His iconic works are kept in the world?s greatest museums and churches. The book gathers essays by leading academics and presents a summary catalogue of all works attributed to the Borman family.
Sculpture --- altarpieces --- saints --- woodcarvers [woodworkers] --- Borman [Family] --- Belgium --- Borman (Family : --- Exhibitions --- Sculpture de la Renaissance --- Catalogues d'exposition. --- Borman (famille) --- Catalogues raisonnés. --- Sculpture, Flemish --- Flemish sculpture --- Borreman, Jan, --- Borman (Family : active 15th-16th century) --- Borman, Jan, --- Altarpieces, Renaissance --- Altarpieces, Flemish --- Sculptors --- Boarman family --- Wood sculpture, Flemish --- Wood sculpture, Late Gothic --- Altarpieces --- Exhibitions. --- 7 <09> --- 7 <09> Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- Kunstgeschiedenis. Kunsthistorie --- gotiek --- renaissance --- techniek --- Borman (familie) --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Antwerpen --- Brussel --- Leuven --- 726.3 --- Beeldsnijkunst--Brabant (hertogdom) --- Borman, Jan --- Borman --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- Sculpture [Renaissance ] --- Borman (Family : - active 15th-16th century) - Exhibitions --- Borman (Family : - active 15th-16th century) --- techniek. --- gotiek. --- Borman (familie). --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Leuven. --- Brussel. --- Antwerpen. --- Christelijke kunst --- Borreman (Family : active 15th-16th century)
Choose an application
Le lecteur est invité à une balade patrimoniale à la découverte d'ouvrages anciens et précieux couvrant les domaines de la médecine, de la pharmacie et des sciences biomédicales. Parmi ces trésors, on peut pointer une édition grecque de 1538 d'Hippocrate, un ouvrage d’exception en couleurs de 1549 de Dioscoride, deux atlas d’anatomie à feuillets mobiles, de très beaux ouvrages de botanique médicale, etc. Grâce à une iconographie variée et grâce aux commentaires rédigés pour la plupart par des membres de la Faculté de Médecine, le lecteur pourra notamment se rendre compte des progrès considérables qui ont été réalisés dans divers secteurs de la santé. Un beau livre richement illustré, pour toute personne désireuse de s’informer sur la médecine d’autrefois. Ce catalogue, complément à l’exposition Quand la médecine rencontre son patrimoine (18 novembre 2017 - 31 janvier 2018) est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) et la Faculté de Médecine de l’Université de Namur.
History --- Information Science & Library Science --- médecine --- livre --- histoire --- anatomie --- remède --- pratique religieuse --- pharmacopée --- embryologie --- exposition --- science biomédicale --- patrimoine
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|