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Voix de l’écrivain ou voix de celui qui tente d’en rendre compte, il est clair qu’il s’agit là d’un sujet brûlant dont les enjeux se lisent en termes de vie et de mort. « [finding] a voice that is unmistakingly yours, [...] you saved your life and now you can die », dit à peu près Joseph Mc Elroy, et le caractère causal, mécaniste, et non imagé de cette formulation exempte de toute coquetterie rhétorique en trahit le lyrisme brutal.[…] Je voudrais parvenir à trouver les stigmates textuelles de cet obscur combat qui se joue entre l’homme et son destin dans l’émergence de la voix, combat que certains ont su théoriser dans des formules décisives qui se veulent (presque) non métaphoriques : Barthes (encore lui) : « La voix est toujours déjà morte et c’est par dénégation désespérée que nous l’appelons vivante ». Je pourrais ajouter à ces expressions réitérées d’une terreur ontologique, ce que dit Jacques Derrida commentant les préceptes du Théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud : « Le mot est le cadavre de la parole psychique et il faut retrouver avec le langage de la vie elle-même, ‘la Parole d’avant les mots’ ».
Literary Reviews --- Literary Theory & Criticism --- voix --- auctorialité --- parole --- lyrisme --- vie --- mort
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Le langage est linéaire, mais cela importe t-il ? L’ouvrage consacré à la question, étudie la mise en forme du sens dans l’énonciation, la relation entre le sens et les positions syntaxiques, la (dé)linéarisation des messages.
Lexicology. Semantics --- Stilistics --- Literature --- Order (Grammar) --- Order (Grammar). --- Linear ordering (Grammar) --- Ordering constraints (Grammar) --- Grammar, Comparative and general --- Sequence (Linguistics) --- langage --- langue française --- linéarité
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L'idée esthétique résiste-t-elle à l'existence de formes hétérogènes ? L'attrait de l'hybride, dont témoignent des performances plastiques et théâtrales ou simplement des œuvres de littérature hantées par la peinture et la musique, nous contraint-il à résilier une pensée unitaire du principe d'art ? C'est autour des rapports entre art et pratiques d'œuvres, entre système esthétique et transactions artistiques que tournent les textes rassemblés ici, et les débats auxquels ils ont donné lieu. Hybride et cependant concerté, à l'image même d'un objet non unifiable, ce livre interroge les désaccords qui se sont noués, historiquement et philosophiquement, entre l'art et son concept.
7.01 --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Arts & Humanities --- Literature (General) --- théâtre --- esthétique --- cinéma --- peinture --- musique --- littérature --- arts --- hybride
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Dès l’origine, une des ambitions fondamentales et fondatrices de la sémiotique a été d’appréhender et de décrire l’unicité du sens à travers la diversité des langages, en postulant que, loin d’être cantonné en un lieu, le sens circule « transversalement », pour ainsi dire, et sans privilège d’un de ses modes d’expression. Les articles de ce volume soumettent les « sémioses » à de nouvelles interrogations où elles sont autant de « chemins de traverse » entre l’expérience sensible, les langages et les pratiques effectives du sens en situation. La première partie de l’ouvrage suit trois directions de la transversalité : foyer de formation (dans la sémiotisation de l’esthésie à travers le concept d’instance), modélisation (dans les formes d’intégration ou de parcours), extension de la saisie (approche transversale du sens vécu comme interaction). La deuxième partie vise le foyer sensible du sens dans sa relation avec la pratique esthétique. La troisième partie s’attache au concept d’instance, avec ses trois positions : « expression », « horizon » et « effectuation ». La quatrième partie étudie la transversalité à hauteur des situations elles-mêmes en étendant le champ de pertinence de la sémiotique à la réalité socio-sémiotique des significations. Au passage, les auteurs revisitent, voire redéfinissent des notions et concepts aussi apparemment simples et aussi sémiotiquement subtils que « parcours », « intégration », « ajustement », « cohésion », « catégorie », « instance », « instanciation », « esthésie », « immanence », et, au premier chef, « transversalité ».
Sense (Philosophy) --- Semiotics --- Senses and sensation --- Sensibilité (Philosophie) --- Sémiotique --- Sens et sensations --- Philosophy --- Philosophie --- Linguistics --- linguistique --- sémiotique --- sens --- transversalité
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