Narrow your search

Library

KBR (4)

ULB (4)

ULiège (4)

EHC (2)

UCLouvain (2)

UGent (2)

VUB (2)

AML (1)

Belgian Parliament (1)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2017 (1)

2013 (1)

1990 (1)

1981 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Accueil du cinéma néo-réaliste italien en Belgique (1947-1951)
Author:
ISBN: 2872090959 9782872090952 Year: 1990 Volume: 6 Publisher: Louvain-la-Neuve Academia


Book
L'autre néo-réalisme : une correspondance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782873403393 Year: 2013 Publisher: Crisnée : Yellow Now,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre novembre 2012 et juillet 2013, deux chercheurs, l'un français et l'autre italien, Thierry Roche (anthropologue) et Marco Bertozzi (réalisateur et historien du cinéma), échangent des courriers sur la question du cinéma documentaire italien des années 1945-1970. Plus de dix mille films ont été réalisés durant cette période et au générique on lit le nom de nombreux réalisateurs parmi les plus importants, Risi, Comencini, Antonioni, Vancini, Zurlini... Certains abandonneront ce mode d'écriture, d'autres y reviendront ponctuellement, d'autres encore resteront associés au "genre" et contribueront à le faire évoluer, Piavoli, Andreassi, De Seta, Mangini, Grifi... Les grandes entreprises participeront à cette éclosion et donneront leur chance à des jeunes en devenir, c'est le cas d'Olmi à la Edisonvolta par exemple. Sur le chemin, ce sont en réalité toutes les grandes figures du cinéma italien que nous croiserons, à commencer par Zavattini et ses multiples expérimentations de films-enquêtes, mais également Pasolini, Rossellini, la liste est longue en vérité. Peut-on parler, à propos de ces films, d'un autre néo-réalisme ? Et répondre par l'affirmative à cette question, n'est-ce pas, en même temps, prendre le risque de faire bouger les lignes, de brouiller les cartes, de reconsidérer des périodes historiques figées de longue date ?


Book
Luchino Visconti : les Promesses du crépuscule
Author:
ISBN: 9782874494598 2874494593 Year: 2017 Volume: *36 Publisher: Bruxelles : Les Impressions nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fondé sur l'étude du film Les damnés et du scénario resté en l'état intitulé Proust, cet essai met en avant les paradoxes et les tensions à l'oeuvre dans le cinéma de L. Visconti ainsi que sa façon de représenter les problématiques de l'histoire, de la mort ou des espoirs qui résident dans le déclin même. ©Electre 2017 Le cinéma de Visconti a trop souvent été lu sous le prisme d'un classicisme décadentiste ayant succédé à ses films néoréalistes. Cet essai entend contester cette approche et réinterroger les créations du Visconti sous l'angle du motif du "trop tard", en abordant deux oeuvres en particulier, Les Damnés et le scénario Proust resté à l'état de fantôme. L'analyse des paradoxes et tensions de l'esthétique viscontienne, de la fonction qu'il impartit au cinéma mettra au jour sa problématique de l'Histoire, sa métaphysique de la mort et les promesses que recèle tout crépuscule.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by