Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
En 1835, l'État belge inaugure le premier chemin de fer public reliant Bruxelles à Malines. Rapidement, le réseau ferroviaire s'intensifie et se développe pour atteindre son apogée entre 1926 et 1945. Réduites à l'origine à quelques baraquements en bois, les gares, construites par l'État puis par des sociétés privées, deviennent de véritables repères dans le paysage et adoptent des styles d'architecture qui s'inspirent des grands courants esthétiques des XIXe et XXe siècles. Ce Carnet met à l'honneur une sélection d'une trentaine de gares wallonnes, classées ou non, reflets de l'évolution, l'importance et l'influence du chemin de fer belge.
Choose an application
Public spaces --- Public spaces - Europe. --- Espaces publics --- Gares --- Cafes --- Stations balneaires --- Places publiques --- Forets --- Europe
Choose an application
Delvaux, Paul --- Painting, Belgian --- Railroad stations in art --- Peinture belge --- Gares dans l'art --- Exhibitions --- Expositions --- Exhibitions. --- treinen --- stations --- Exposition --- Liège --- Peintres --- Peinture --- Catalogs --- treinen. --- stations. --- Delvaux, Paul.
Choose an application
Cet ouvrage est particulièrement intéressant car elle croise l’histoire des chemins de fer et l’histoire de l’architecture, accorde à l’image le statut de source indispensable pour l’écriture d’une telle histoire et introduit une dimension comparative dans le discours qui ouvre vers la production architecturale de l’époque.
Gares --- Architecture --- -Railroad stations --- -725.31 <493> --- 725.31 <493> --- -Architecture --- Depots, Railroad --- Rail stations --- Railroad depots --- Railroads --- Railway stations --- Stations, Railroad --- Train stations --- Railroad terminals --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- 725.31 <493> Spoorwegstations. Stationsgebouwen. Metrostations--België --- Spoorwegstations. Stationsgebouwen. Metrostations--België --- Stations --- Buildings and structures --- Design and construction --- Architecture, histoire --- Belgique --- Railroad stations --- History. --- Gares. --- Gare de chemin de fer --- Patrimoine industriel --- Transport ferroviaire --- Architecture, Primitive --- Railroad stations - Belgium --- Architecture - Belgium - History. --- -Gares. --- -Railroad stations -
Choose an application
Gares --- Leuven --- Louvain --- Stationsgebouwen --- Station ; Leuven --- Ruimtelijke ordening ; Leuven --- 949.32 LEUVEN --- 711.4 <493> --- 711.7 --- Academic collection --- Geschiedenis van België: hertogdom Brabant; provincie Brabant--(reg./lok.)--LEUVEN --- Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--België --- Planologie: verkeersnetten --- 711.7 Planologie: verkeersnetten --- 711.4 <493> Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--België --- 949.32 LEUVEN Geschiedenis van België: hertogdom Brabant; provincie Brabant--(reg./lok.)--LEUVEN
Choose an application
Rail-trails --- Railroads --- Railroad stations --- Railroad tracks --- Voies ferrées abandonnées --- Infrastructures ferroviaires --- Chemins de fer --- Gares --- Voies ferrées --- Dictionaries --- French --- Buildings and structures --- Dictionnaires français --- Voies ferrées abandonnées --- Voies ferrées --- Dictionnaires français --- Conservation and restoration --- Belgium --- Wallonia (Belgium) --- Design and construction --- Remodeling for other use --- French.
Choose an application
Quel a été l'impact du développement du chemin de fer sur la morphologie urbaine de Bruxelles? Quelles traces en porte encore la ville aujourd'hui ? Contrairement aux idées reçues, la formidable croissance du réseau ferroviaire au XIXe siècle et la construction de lignes de ceinture ont parfois constitué un obstacle à l'urbanisation. Si les gares favorisent le développement urbain, les voies ferrées traversant la ville ont pu jouer le rôle inverse, entravant l'essor de quartiers entiers. Cet ouvrage richement documenté nous invite à explorer le passé pour mieux comprendre le visage de la ville contemporaine, à travers une approche inédite à la croisée des disciplines historiques, patrimoniales et urbanistiques.
Réseau ferré --- Gare de chemin de fer --- 19e siècle --- Bruxelles --- Quartier léopold (bruxelles) --- Schaerbeek --- Saint-josse-ten-noode --- Railway traffic --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1800-1999 --- Brussels --- Chemins de fer --- Histoire --- Urbanisation --- Gares --- Histoire. --- Railroads --- City planning --- Urbanisme --- History
Choose an application
gift van de auteur. Franse titel : N17511 : Architecture des gares en Belgique : Tome II : 1914-2003
History --- architectural history --- Transport. Traffic --- Plant and equipment --- Architecture --- railroad stations --- architecture [discipline] --- Belgium --- Architecture, histoire --- Belgique --- Gares --- 725.31 <493> --- Architectuur stations België 1914-2003 --- 725.31 --- stationsgebouwen --- België --- architectuur 20e eeuw --- 725.3 --- Spoorwegstations. Stationsgebouwen. Metrostations--België --- Openbare gebouwen spoorwegstations --- gebouwen voor verkeer, vervoer en opslag --- 725.31 <493> Spoorwegstations. Stationsgebouwen. Metrostations--België --- #A0305A --- architectuur 19e eeuw --- Railway traffic --- 626 Bouwkunst --- Architectuur ; stations ; België ; 1914-2003 --- Openbare gebouwen ; spoorwegstations --- Public buildings --- 718.4 --- Stations--België--architectuur --- Stations--België--geschiedenis --- 710 --- architectuur 20ste eeuw --- spoorwegen --- België architectuur --- bouwkunst --- architecture --- architectuur 19de eeuw --- Brussel --- Spoorwegstations (architectuur) --- Stations (architectuur) --- Gebouwen voor verkeer, vervoer en opslag --- Belgiël
Choose an application
La construction de la jonction Nord-Midi, l'axe ferroviaire qui va de Bruxelles-Midi à Bruxelles-Nord en passant par Bruxelles-Central, a profondément modifié l'aspect de notre capitale. Un tunnel sous Bruxelles, est un document historique unique: il nous présente les projets, la réalisation et l'exploitation de cet axe vital du réseau ferroviaire belge. Les superbes photos noir et blanc, font revivre le chantier et les ouvriers qui y travaillèrent...(extrait du dos de la couverture)
Brussel --- Bruxelles --- Chemins de fer --- Spoorwegen --- Stedenbouw --- Urbanisme --- City planning --- Railroad stations --- Railroads --- Gares --- History --- Histoire --- Gare de chemin de fer --- Photographie documentaire --- Jonction nord-midi (bruxelles) --- Gare Centrale --- Gare Du Midi --- Gare Du Nord --- 949.3 BRUSSEL/BRUXELLES --- 711.553.12 <493> BRUXELLES --- 711.553.12 <493> BRUXELLES/BRUSSEL --- 949.3 BRUXELLES/BRUSSEL --- Geschiedenis van België--BRUSSEL/BRUXELLES --- Stadsplanning: spoorwegverkeer; railtransport--België--BRUXELLES --- 711.553.12 <493> BRUXELLES Stadsplanning: spoorwegverkeer; railtransport--België--BRUXELLES --- 949.3 BRUSSEL/BRUXELLES Geschiedenis van België--BRUSSEL/BRUXELLES --- 920 --- chemins de fer histoire --- Bruxelles histoire --- geschiedenis België --- histoire Belgique
Choose an application
La construction de la nouvelle gare des Guillemins à Liège, dessinée par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, a été une aventure humaine, artistique et technique hors du commun. De béton, d'acier et de verre, la structure conçue par Calatrava est une sculpture aux formes aussi souples que vigoureuses où le défi technique est relevé sans jamais être ostentatoire. L'immense coupole tient lieu de façade dans ce bâtiment qui en est dépourvu et dans lequel la perméabilité avec la ville, l'interface entre le dedans et le dehors est très étroite. Mandaté par Eurogare, maître d'oeuvre du projet, le photographe Alain Janssens a suivi toute l'évolution du chantier, depuis la pose des premières pierres jusqu'au surgissement du bâtiment. Le propos n'est pas de faire un livre de fin de chantier, mais bien plutôt d'approcher par l'image cet organisme vivant qu'est la gare. L'image le révèle, lui vole ses secrets, fait affleurer son humanité, l'étroite relation qui se noue entre lui et celles et ceux qui le construisent, qui l'arpentent.... L'image fixe l'éphémère désormais inscrit dans la mémoire du bâtiment. Le regard du photographe se fait ainsi le seul témoignage de cette profonde transformation du paysage urbain, d'où des confrontations d'images qui subliment ce qui, isolé, serait banalité. Les gares, lieux emblématiques du voyage, ont toujours inspiré les écrivains. Liège-Guillemins ne fait pas exception à la règle et l'ouvrage sera enrichi des textes de Caroline Lamarche. De nouveau, il n'est pas tant question de parler de ce lieu monumental et expressif, duquel se dégage une réelle poésie du mouvement, mais bien du voyage imaginaire dont il devient le point de départ. Le livre coédité avec EUROGARE offrira ainsi une échappée, où architecture, photographie et écriture sont affranchies l'une de l'autre et se rencontrent dans des mises en relation qui font sens.
Railroad stations --- Gares --- Design and construction --- Conception et construction --- Calatrava, Santiago, --- Liège (Belgium) --- Liège (Belgique) --- Buildings, structures, etc. --- Monuments --- Gare de chemin de fer --- Photographie --- Architecture --- Janssens, Alain --- Calatrava, Santiago --- Gare de Liège-Guillemins (Liège, Belgium) --- Liège --- Liège (Belgium) --- Buildings, structures, etc --- Liège (Belgique) --- Belgium --- Liège (Région) --- Pictorial works --- Gare de Liège-Guillemins (Liège, Belgium). --- Railroad stations - Belgium - Liège --- Architecture - Belgium - Liège --- Calatrava, Santiago, 1951 --- -Liège --- Liège (Belgium) - Buildings, structures, etc --- Guillemins, gare des (Liège) --- Liège-Guillemins, gare --- Belgique --- 1990-.... --- Photographies
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|