Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Court roman grivois, proche de la prose poétique, mettant en scène les souvenirs d'un abbé dans le Midi de la France.
Ecrit d'architecte --- Poésie --- Roman
Choose an application
Architecte - profession --- Architecte - rôle --- Ecrit d'architecte
Choose an application
L’art de Pierre Blondel entrouvre un espace intermédiaire entre réalité et fiction, d’une séduisante et étrange familiarité construite avec des moyens bien maîtrisés qui témoignent de sa double situation d’écrivain et d’architecte. Ses nouvelles se déploient dans les voisinages de ses futurs bâtiments, imaginés et pas encore construits. Le lecteur sera témoin du regard vif de l’architecte qui prend acte des permanences et transitions de la ville : la vie qui se répète mais qui, en laissant ses traces, construit le paysage des futures générations ; le désir difficile de l’individu de comprendre son identité à travers son histoire familiale, superposée aux lieux et à la société qui changent sans cesse autour de soi ; la ville elle-même qui est en devenir permanent sans oublier le passé quand l’urbain n’avait pas encore perdu le terrain vague, végétalisé, paradis des découvertes de l’enfance ; les difficiles rencontres entre périphérie et centre, entre vieux habitants et nouveaux immigrés. Tous ces thèmes qui sont articulés dans les deux narrations en faisant appel à une sorte d’ironie de détective qui surprendra le lecteur, confèrent la familière sensation d’une prochaine nostalgie propre à la vie urbaine.
Choose an application
C’est par les cinq sens que l’architecture, activité du corps et de l’esprit de l’homme, acquiert sa réalité dans le monde. Elle se construit à coups de créations, de découvertes et d’inventions, et s’invite tout à la fois dans l’art, la science et l’ingénierie. Après avoir précisé le socle de connaissances sur lequel il s’appuie, Philippe Samyn vous invite à une promenade où les matériaux (transparents, diffusants ou réfléchissant / raides ou souples / étanches ou perméables) et les éléments de la construction (structure, enveloppe simple ou multiple, écran,…) dialoguent dans leur environnement avec l’ombre et la lumière, la transparence et le reflet. Cette promenade illustrée par quelques-unes de ses réalisations aboutit au trait d’ombre, qui touche aux fondements de la manière de construire, étant intimement lié à deux concepts fondateurs de la forme architecturale : le « dessin » et le « joint ».
Building --- Technological innovations --- Criticism and interpretation --- Transparence (art) --- Construction --- Éclairage architectural --- Ecrit d'architecte
Choose an application
Ce livre constitue une clé, unique, rare, qui nous ouvre la porte d'un monde captivant…) Celui de l'architecture, bien entendu, mais pas n'importe laquelle. Celle d'un homme, d'un créateur, d'un professeur, d'un praticien qui chaque jour la côtoie, l'interroge, l'observe et surtout la crée. Grégoire Wuillaume nous fait partager cette expérience unique. Il nous fait pénétrer cet univers fabuleux. Il parvient, à travers des mots justes, simples, à abolir la distance qui nous sépare d'une discipline pourtant tellement proche. Il lui restitue sa place première, au cœur de nos vies. Et par un subtil jeu de miroir, nous pénétrons du même coup au creux de la sienne, profondément humaine. Les lettres qu'ils nous proposent sont avant tout le reflet d'une pensée humaniste. (Anne Norman, écrivain et historienne d'architecture. ) Sous une forme poétique, avec son iconographie fournie, ce livre constitue aussi une inspiration riche pour des projets architecturaux et de mobiliers intégrés. Grégoire Wuillaume est architecte de référence, urbaniste, designer, il est professeur à l'Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc de Bruxelles. (quatrième de couverture)
Analyse de l'architecture --- Analyse par l'architecte --- Habitat --- Ecrit d'architecte --- Wuillaume, Grégoire A. --- Wuillaume, grégoire (1959-....)
Choose an application
Les textes fondateurs sont rares. La Peinture est de ceux-là : ni recueil de motifs iconographiques, ni somme de recettes d'atelier, l'ouvrage procède à un " examen tout à fait nouveau de l'art de peindre ". Nouvelles, en effet, l'articulation de la théorie et de la pratique, la valorisation de la peinture comme " art libéral ", la distinction entre peintre-artisan et peintre-artiste. Nouvelle aussi, et surtout, la conception de l'historia, qui donne au discours de l'humaniste (d'un humaniste " parlant comme peintre ") toute sa portée philosophique et historique. Car, avec l'historia, Alberti définit un ordre pictural qui est aussi un ordre de la pensée et du savoir : la Représentation, dont le primat allait durer plusieurs siècles. Cette nouveauté conceptuelle est indissociable de l'invention d'un nouveau langage. Aussi la présente traduction suit-elle au plus près le texte latin, présenté en regard ; elle s'accompagne de la version italienne donnée par Alberti lui-même en 1436, de nombreuses notes, d'une introduction et d'un riche dossier, où le lecteur trouvera notamment un glossaire théorique ainsi que le texte (inédit en France) des Éléments de peinture. (extrait du dos de la couverture)
Painting --- Peinture --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Ecrit d'architecte --- Perspective-histoire --- Traité de peinture --- Humaniste --- Alberti, Leon Battista --- Painting - Early works to 1800.
Choose an application
Architects --- Architecture --- Architectes --- Correspondence. --- History --- Correspondance --- Histoire --- Perret, Auguste, --- Le Corbusier, --- Correspondance. --- L'Eplattenier, Charles, --- Architecte --- Ecrit d'architecte --- Le Corbusier --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Perret, Auguste --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Perret, Auguste, 1874-1954
Choose an application
Pierre Blondel, architecte bruxellois (...), un jour, s'est mis, en même temps qu'il dessinait ses projets, à écrire des fictions dans lesquelles des personnages auraient une aventure dans ces lieux. Les textes rassemblés dans ces pages sont le fruit de hasards, de passions, de questionnements. L'auteur, en quelques mots, dessine la carte de ses histoires improbables et nous livre un double espace virtuel. En effet, les fictions se déroulent dans les lieux que l'auteur, architecte, a lui même imaginé et qui n'ont pas encore été physiquement construits (la plupart le sont aujourd'hui), arrêtés ici par les lenteurs inhérentes à l'émergence de l'architecture, plus loin par les lourdeurs administratives et les combats quotidiens que cet art de la contingence balise.
Short stories --- Nouvelles --- Architectes --- Design architectural --- Blondel, Pierre --- Brussel --- 8 --- 82 --- Literatuur --- Fictie --- Verhalen --- Architecture --- Architects --- Ecrit d'architecte --- Processus de conception --- Blondel, Pierre, --- 72 --- Architectuur. Bouwkunst --- Design architectural. --- Blondel, Pierre, 1956 --- -Architectes --- -Architects
Choose an application
Les avant-gardes architecturales de la première moitié de ce siècle, les architectes du Mouvement moderne (puis leurs détracteurs) se sont exprimés par leurs réalisations, mais davantage par leurs écrits au travers de manifestes, programmes esthétiques, sociaux, politiques, points de doctrine… Ce recueil propose un choix significatif de textes, sélectionnés pour leur rôle fondateur d'une esthétique ou d'un mouvement, ou pour leur influence critique. Il regroupe, entre autres, des manifestes de Henry van de Velde, Adolf Loos, Bruno Taut ou Walter Gropius, les définitions des mouvements d'avant-gardes par leurs protagonistes mêmes, tels Theo van Doesburg, Oskar Schlemmer, El Lissitzky, Naum Gabo, des écrits d'architectes comme Louis I. Kahn ou de nombreux groupes et mouvements du XXe siècle : les situationnistes, ABC, GEAM, etc. Grâce à ces textes, publiés à l'origine entre 1903 et 1963, et restitués ici dans une perspective historique, le lecteur saisit à leur source l'aventure des avant-gardes, le dessein planificateur des congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM), les urgences de l'après-guerre et, enfin, les mises en cause radicales du fonctionnalisme dans les années cinquante et soixante. Mais, comme le souligne Michel Denès dans la préface, au détour de ces soixante-dix textes se nouent des rapprochements et des antagonismes qui transcendent les clivages attendus. Ouvrage de référence traduit dans de multiples langues, cette anthologie offre, pour la première fois en langue française, une somme de documents essentiels sur l'art et l'architecture de cette période, documents inédits ou disséminés dans de nombreuses revues ou ouvrages américains, allemands, néerlandais et italiens… Elle constitue ainsi un outil de travail indispensable aux étudiants comme introduction aux enjeux théoriques qui traversent l'architecture contemporaine.
Architecture --- Ecrit d'architecte --- Histoire de l'architecture --- Théorie de l'architecture --- 20e siècle --- History --- Histoire --- Architecture [Modern ] --- 20th century --- Sources --- Architecture - Europe - 20e siècle --- ARCHITECTURE --- ECRITS D'ARCHITECTES --- UTOPIES ARCHITECTURALES --- 20e SIECLE
Choose an application
Dédié aux relations complexes et fructueuses entre l'architecture et l'imprimé, Le livre et l'architecte s'interroge sur les rapports entre cet " art utile " et les ouvrages - tantôt pratiques, tantôt artistiques et somptueux - qu'il produit ou qu'il utilise.De l'architecte auteur, à l'architecte collectionneur ; du livre comme architecture, à la bibliothèque comme autoportrait ; de l'ouvrage document, à l'architecture comme fiction ; les pratiques qu'il éclaire renvoient au conflit fondateur et latent d'une discipline imparfaite, partagée dès son origine entre un désir de théorie et une défiance envers toute explicitation. Les publications étudiées - du plus modeste essai, au recueil grand format richement élaboré - offrent autant de variations sur l'équilibre asymétrique, entre l'abstraction des idées et la séduction des images, qui caractérise l'imprimé d'architecture.Autour de deux approches privilégiées, celle de la mécanique du livre, de la façon dont il s'organise et il fonctionne, et celle de son économie, au centre d'un système d'échanges intellectuels, symboliques et financiers, ce volume rassemble des spécialistes de différentes périodes, comme de différents domaines. Historiens de l'art et de l'architecture, historiens du livre, historiens des techniques, s'y penchent ainsi, tour à tour, sur les usages et les contenus, sur les formes et sur la dimension matérielle, d'une production envisagée comme une facette de la création architecturale.
Book history --- Architecture --- Architectural literature --- History --- Congresses. --- Littérature --- Ecrit d'architecte --- Théorie de l'architecture --- Dictionnaire --- Bibliographie --- Architectes --- Écrits d'architectes --- Édition --- Livres et lecture --- Editing --- Congresses --- Architects --- Books and reading --- Book design --- History. --- Écrits d'architectes --- Édition --- Livres et lecture. --- architecture [discipline] --- book history
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|