Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contextes.
Choose an application
Choose an application
En France, le directeur d'école n'est pas considéré comme "personnel de direction". L'école est en crise et l'amélioration de la situation scolaire semble dépendre de conditions plurielles souvent négligées. Cet ouvrage analyse de manière critique et constructive les caractéristiques fondamentales des nouveaux directeurs.
School principals --- School administrators --- Directeurs d'école --- Administrateurs scolaires --- Directeurs d'ecole --- Directeurs d'école --- Elementary school principals --- French-speaking countries --- Comparative studies --- School management and organisation --- School administrators.
Choose an application
[3e éd.] Afin de bien gérer l'école, les administrateurs scolaires doivent animer, motiver, faciliter les contacts plutôt que diriger. Comment concevoir ce rôle et l'exercer, créer un climat d'école, améliorer l'organisation et le fonctionnement ? Autant de questions auxquelles répondent les auteurs de ce livre. Consacrée au changement et inspirée par des recherches récentes, la permière partie de l'ouvrage est réflexive. La seconde partie, plus pratique, se présente en 50 dossiers classés alphabétiquement et couvrant le champ de préoccupations de tout responsable d'établissement tels l'accueil des élèves, la composition des classes, l'évaluation des collaborateurs et des élèves, l'inspection pédagogique, ...
Bedrijfsorganisatie --- Enseignement --- Onderwijs --- Organisation des entreprises --- Administration scolaire --- Planification stratégique --- School management and organization --- Écoles --- Directeurs d'école --- Gestion --- Écoles --- Directeurs d'école
Choose an application
Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s’appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe. A la croisée du management et de l’éducation, cet ouvrage donne les outils indispensables à la conception d’un projet d’établissement scolaire. Sa méthode originale s’appuie sur le pilotage des pratiques des enseignants et de leurs interactions ainsi que sur le développement d’une vision stratégique. Une analyse fine des profils d’enseignants permet de mieux les connaître et de savoir comment les faire travailler au service du projet d’établissement et de l’amélioration de leurs pratiques. A l’heure des pratiques collaboratives et horizontales, ce guide propose une philosophie de gouvernance fondée sur la valorisation et le développement des pratiques enseignantes au service d’un projet vivant et pédagogiquement efficace. C’est donc une véritable stratégie managériale que le chef d'établissement va promouvoir avec ses équipes tout en cultivant son leadership.
Leadership en éducation --- Directeurs d'école --- Personnel scolaire --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Projet éducatif --- Educational leadership --- School personnel management --- Teacher-administrator relationships --- School administrators --- Educational planning --- Direction --- School personnel management. --- Educational planning. --- Leadership en éducation --- Directeurs d'école --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Projet éducatif
Choose an application
Présentation des nouvelles pratiques de management au sein des directions d'établissements scolaires et universitaires, de gestion des cadres intermédiaires (doyens, coordonnateurs pédagogiques, etc.), des formateurs et des inspecteurs. ©Electre 2014
Administratie en organisatie van de school --- Administration de l'enseignement --- Administration scolaire --- Chefs d'établissement scolaire --- College leadership --- Contrôle du personnel --- Directeurs d'école --- Directeurs d'établissement scolaire --- Direction dans l'enseignement --- Ecoles--Administration --- Ecoles--Direction --- Ecoles--Direction et organisation --- Ecoles--Organisation --- Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Education leadership --- Education--Administration et organisation --- Educational administration --- Educational leadership --- Educational planning --- Employés -- Supervision --- Encadrement du personnel --- Enseignement -- Planification --- Enseignement [Politique de l' ] --- Enseignement--Administration --- Enseignement--Direction --- Head masters --- Head mistresses --- Head teachers --- Headmasters --- Headmistresses --- Headteachers --- Inspection of schools --- Intendance scolaire --- Leadership appliqué à l'éducation --- Leadership en éducation --- Leiding geven in het onderwijs --- Leiding in het onderwijs --- Leidinggevende functies in het onderwijs --- Onderwijs--Leiding --- Onderwijs--Leidinggevende functies --- Onderwijsplanning --- Organisation scolaire --- Personnel -- Encadrement --- Personnel -- Supervision --- Planification de l'éducation --- Politique de l'enseignement --- Principals [School ] --- Scholen--Directie --- Scholen--Leiding --- School administration --- School inspection --- School leadership --- School management and organisation --- School management en organisatie --- School operation policies --- School organization --- School principals --- School superintendents and principals --- Schoolbeheer en organisatie --- Schooldirecteurs --- Schools--Inspection --- Schools--Management and organization --- Superintendents of schools --- Supervision des employés --- Supervision of employees --- Toezicht op het personeel --- Éducation -- Planification --- Éducation et leadership --- School administrators --- Administrateurs scolaires --- Training of --- Formation --- Leadership --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Leiderschap --- Onderwijs --- Training --- Centres de formation Opleidingscentra --- Leadership Leadership --- Organisation scolaire Schoolinrichting --- Leaderschip --- Education --- Directeurs d'école --- Training of. --- Leadership. --- Relations enseignants-directeurs d'école. --- Directeurs d'école.
Choose an application
Six études sur la transposition dans les systèmes éducatifs des pays francophones du concept anglo-saxon de leadership, ses enjeux, ses principes, méthodes et outils, etc. Les auteurs proposent des pistes de solutions pour une meilleure application du leadership afin d'accroître l'efficacité des pratiques pédagogiques.
Auto-évaluation en éducation --- Chefs d'établissement scolaire --- College leadership --- Directeurs d'école --- Directeurs d'établissement scolaire --- Direction dans l'enseignement --- Ecoles--Direction --- Education leadership --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Educational leadership --- Enseignement--Direction --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Head masters --- Head mistresses --- Head teachers --- Headmasters --- Headmistresses --- Headteachers --- Instructional systems analysis --- Leadership appliqué à l'éducation --- Leadership en éducation --- Leiding geven in het onderwijs --- Leiding in het onderwijs --- Leidinggevende functies in het onderwijs --- Onderwijs--Evaluatie --- Onderwijs--Leiding --- Onderwijs--Leidinggevende functies --- Personnel d'école -- Direction --- Principals [School ] --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Scholen--Directie --- Scholen--Leiding --- School leadership --- School personnel administration --- School personnel management --- School principals --- School superintendents and principals --- Schooldirecteurs --- Schoolpersoneel -- Management --- Schools -- Personnel management --- Self-evaluation in education --- Superintendents of schools --- Teachers -- Personnel management --- Éducation et leadership --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Teacher-principal relationships --- Education, Secondary --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Evaluation en éducation --- Enseignement secondaire --- Leadership en éducation --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Evaluation en éducation
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|