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Translations --- Chinese classics --- S13B/0410 --- S12/0400 --- S15/1200 --- 299.512 --- #GBIB: jesuitica --- China: Christianity--Jesuits (incl. Rites Controversy) --- China: Philosophy and Classics--Kongzi 孔子 Confucius and Confucianism --- China: Language--Aspects of translation from and to Chinese --- Confucianisme. Mencius. I Ching --- 299.512 Confucianisme. Mencius. I Ching
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Depuis une trentaine d'années, Matteo Ricci est présenté comme modèle de la rencontre intellectuelle entre la Chine et l'Occident. Jésuite comme l'auteur, le P. Ricci est un croyant formé en Italie au XVIème siècle et qui sera confronté à un monde culturel, en l'occurrence chinois, si étrange au premier abord, et pourtant si révélateur de la profonde universalité de la foi chrétienne. Que la Chine impose aujourd'hui, de façon formidable sa présence sur la scène internationale, personne ne le niera.Présence économique et politique certes, culturelle aussi. D'aucuns s'en méfient, par peur d'une concurrence qu'ils estiment peu fiable ou honnête. D'autres avancent que la réalité des temps présents est telle qu'elle invite plutôt à des échanges, c'est-à-dire des apports réciproques, fructueux au profit de tous. Qu'aurait dit Matteo Ricci de nos joursA ? La question serait vaine si son attitude ne nous suggérait des ouvertures et des initiatives vers l'autre, non pour se renier soi-même, mais plutôt pour aller de l'avant vers une meilleure connaissance des hommes, et donc de l'humanité.Il n'est pas besoin de rappeler les grands textes du Concile Vatican II pour le souligner. La catholicité de l'Eglise se manifeste au XXIème siècle de façon plus forte qu'autrefoisA : les cultures diverses trouvent dans l'Eglise non pas un accueil sympathique quelque peu condescendant, mais plutôt des lieux de célébrations du même Dieu, révélé en Jésus-Christ, inspirées par le Saint Esprit. Dans cet ouvrageA , il sera peu question de la spiritualité de Matteo Ricci.Il fut lui-même discret sur sa vie de prière, sur sa vie de religieux dans la Compagnie de Jésus. Elles ne cachent cependant pas des ombres qui obscurcirent certaines années de sa pérégrination vers Beijing, ni la patience qu'il lui a fallu pour se faire accueillant aux visiteurs plus ou moins intéressés par des avantages mondains plutôt que philosophiques ou théologiques. Parler de la sainteté de Ricci, c'est plus simplement admirer son ouverture à la culture chinoise en raison d'un approfondissement de sa foi chrétienne.Audace ? Risques ? Il semble qu'il s'y soit porté sans appréhension paralysante, par amour de Dieu et des hommes, ses "A prochainsA ". S'il ne fut pas le premier à entrer en Chine --- l'histoire nous dit que le christianisme y fut introduit au VIIème siècle, puis fut présenté à nouveau au XIIIème siècle ---, c'est lui qui a le premier exprimé le mieux la chance pour le christianisme de se confronter au confucianisme afin de se connaître davantage lui-même.Le livret présenté ici s'appuie sur d'excellentes biographies et autres ouvrages académiques. Il cite aussi de nombreux extraits d'écrits ou de lettres de Matteo Ricci. L'auteur a voulu retracer un pèlerinage, comme dirait Saint Ignace de Loyola en parlant de sa conversion jusqu'à la fondation de la Compagnie de Jésus. Ce bref ouvrage est donc une invitation à contempler un cheminement et à s'en inspirer pour vivre la foi chrétienne dans sa totale catholicité.
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On 25 September 1710, Pope Clement XI finally promulgated the 1704 decree Cum Deus optimus, which condemned the toleration of certain Confucian rituals among Chinese Catholic converts and the use of the Chinese terms tian and Shangdi to refer to the Christian God. This papal decision antagonised the Kangxi Emperor and devastated the Jesuit China mission. Although the Jesuits were prohibited from publicly refuting the decree, the Flemish Jesuit François Noël sought to defend the Jesuit position by publishing his voluminous scholarship on the Chinese classics. Among other works, in 1711 Noël published two seminal contributions to the history of Sinology: the Sinensis imperii libri classici sex or Libri sex, and the Philosophia Sinica, a sophisticated treatment of Chinese metaphysics, ritual, and ethics. While the Libri sex achieved some degree of influence in the Enlightenment through the French translation of the French Jesuit historian Du Halde and the writings of the philosopher Christian Wolff, the Philosophia Sinica was actively suppressed by the Superior-General of the Jesuit order. Yet it is in this latter work where the full breadth of Noël’s originality and intellectual contribution can be found. Noël reinterprets the Jesuits’ position through the lens of Neo-Confucianism, integrating concepts such as li, taiji, yin, and yang in his reading of Chinese philosophy. With contributions from Sinologists and intellectual historians, this book offers the first systematic study of this pioneering work.
Philosophy, Chinese --- S13B/0410 --- Chinese philosophy --- Early works to 1800 --- China: Christianity--Jesuits (incl. Rites Controversy) --- Noel, François, --- China --- Cina --- Kinë --- Cathay --- Chinese National Government --- Chung-kuo kuo min cheng fu --- Republic of China (1912-1949) --- Kuo min cheng fu (China : 1912-1949) --- Chung-hua min kuo (1912-1949) --- Kina (China) --- National Government (1912-1949) --- China (Republic : 1912-1949) --- People's Republic of China --- Chinese People's Republic --- Chung-hua jen min kung ho kuo --- Central People's Government of Communist China --- Chung yang jen min cheng fu --- Chung-hua chung yang jen min kung ho kuo --- Central Government of the People's Republic of China --- Zhonghua Renmin Gongheguo --- Zhong hua ren min gong he guo --- Kitaĭskai︠a︡ Narodnai︠a︡ Respublika --- Činská lidová republika --- RRT --- Republik Rakjat Tiongkok --- KNR --- Kytaĭsʹka Narodna Respublika --- Jumhūriyat al-Ṣīn al-Shaʻbīyah --- RRC --- Kitaĭ --- Kínai Népköztársaság --- Chūka Jinmin Kyōwakoku --- Erets Sin --- Sin --- Sāthāranarat Prachāchon Čhīn --- P.R. China --- PR China --- PRC --- P.R.C. --- Chung-kuo --- Zhongguo --- Zhonghuaminguo (1912-1949) --- Zhong guo --- Chine --- République Populaire de Chine --- República Popular China --- Catay --- VR China --- VRChina --- 中國 --- 中国 --- 中华人民共和国 --- Jhongguó --- Bu̇gu̇de Nayiramdaxu Dundadu Arad Ulus --- Bu̇gu̇de Nayiramdaqu Dumdadu Arad Ulus --- Bu̇gd Naĭramdakh Dundad Ard Uls --- BNKhAU --- БНХАУ --- Khi︠a︡tad --- Kitad --- Dumdadu Ulus --- Dumdad Uls --- Думдад Улс --- Kitajska --- China (Republic : 1949- ) --- Study and teaching --- Early works to 1800.
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The very name of Confucius is a constant reminder that the “foremost sage” in China was first known in the West through Latin works. The most influential of these was the Confucius Sinarum Philosophus (Confucius, the Philosopher of China), published in Paris in 1687. For more than two hundred years, Western intellectuals like Leibniz and Voltaire read and meditated on the sayings of Confucius from this Latin version. Thierry Meynard examines the intellectual background of the Jesuits in China and their thought processes in coming to understand the Confucian tradition. He presents a trilingual edition of the Lunyu, including the Chinese text, the Latin translation of the Lunyu and its commentaries, and their rendition in modern English, with notes.
Jesuits --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Intellectual life --- Confucius --- Jesuits - China - Intellectual life - 17th century --- Confucius. - Lun yu. - English --- Confucius. - Lun yu. - Latin --- Confucius. - Lun yu --- S13B/0410 --- S12/0363 --- S12/0400 --- 299.512 --- 271.5 <51> --- #GBIB: jesuitica --- 271.5 <51> Jezuïeten--China --- Jezuïeten--China --- 299.512 Confucianisme. Mencius. I Ching --- Confucianisme. Mencius. I Ching --- China: Christianity--Jesuits (incl. Rites Controversy) --- China: Philosophy and Classics--Lunyu 論語 Analects --- China: Philosophy and Classics--Kongzi 孔子 Confucius and Confucianism --- Jezuïeten--China
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