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Première avant-garde du XXe siècle, le fauvisme se caractérise à la fois par sa violence, sa brièveté -à peine trois ans - et par la force de son influence sur les mouvements expressiionnistes européens. Il est né du scandale provoqué par l'exposition des tableaux de jeunes peintres -Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Charles Camoin, Albert Marquet et Henri Manguin -, dans une même salle du Salon d'Automne de 1905. Le critique d'art Louis Vauxcelles, constatant la présence parmi ces toiles d'une sculpture néo-classique, lance "Donatello chez les fauves", baptisant ainsi le mouvement. Ces oeuvres sont caractérisées par un dessin simplifié, et la couleur est utilisée de manière libre. La touche du pinceau est vive et marquée, la palette chromatique est éclatante. A l'origine, deux groupes d'artistes font union, d'anciens élèves de l'atelier de Gustave Moreau réunis autour de Matisse ainsi que deux peintres de Chatou, Vlaminck et Derain, auxquels se rallieront, après le coup d'éclat de 1905, des artistes plus jeunes - Raoul Dufy, Georges Braque et Othon Friesz. L'ouvrage se propose de retracer l'histoire brève de ce mouvement en la replaçant dans un contexte artistique en mutation et en mettant en avant les parcours et les oeuvres des différents artistes. Les nombreux témoignages, textes et correspondances des acteurs du fauvisme viennent ponctuer les analyses historiques, esthétiques et théoriques du propos. Sommaire I. Origines et sources du fauvisme II. La "cage aux fauves" : le Salon d'Automne de 1905 III. Une avant-garde de la couleur IV. Dispersion et évolution du fauvisme
Art styles --- Painting --- anno 1900-1999 --- Fauvism --- Painting, French --- Fauvisme --- Peinture française --- Peinture --- France - Fauvism --- Peinture française --- Fauvisme.
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L’approche simultanée d’un même motif selon deux ou plusieurs traitements formels constitue un des traits singuliers de l’œuvre de Matisse. Par l’analyse précise de l’historique et des techniques, l’exposition prévue au Centre Pompidou permettra d’interroger ce procédé très singulier propre à Matisse. Un parcours de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste (de 1899 à 1952) est pensé en déclinaison de tableaux formant des paires très définies.
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Duchamp, Marcel --- kubisme --- naakt --- Poincaré, Henri --- Ready made --- Duchamp, Marcel, --- Duchamp, Marcel, - 1887-1968 --- kubisme. --- naakt. --- Duchamp, Marcel. --- Poincaré, Henri.
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Drawing --- Painting --- Art styles --- Matisse, Henri --- fauvisme --- Derain, André --- Moreau, Gustave --- Dongen, Kees van --- Rouault, Georges --- Vlaminck, Maurice de --- fauvisme. --- Matisse, Henri. --- Derain, André. --- Moreau, Gustave. --- van Dongen, Kees. --- Rouault, Georges. --- Vlaminck, Maurice de. --- van Dongen, Kees
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Picasso & l'abstraction décrypte un thème jusqu'à présent peu exploré et illustre toute la puissance d'un imaginaire foisonnant. Dès les premières années du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) figure parmi les artistes les plus influents dans le développement des avant-gardes et de l'art abstrait. Des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des Demoiselles d'Avignon à son oeuvre tardive parfois située aux confins de la peinture gestuelle, la relation de Picasso avec l'abstraction demeure intrigante. Faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, elle se dévoile au fil d'une approche chronologique, révélant ainsi le mouvement de balancier que l'artiste opéra entre abstraction et figuration. Témoignant de cette évolution au sein de l'oeuvre de Picasso, plusieurs essais abordent également son écho au sein des avant-gardes russes dans les années 1910, dans sa création céramique à Vallauris, ainsi que dans le contexte du renouveau de l'art sacré d'après-guerre. Une large sélection de peintures, de sculptures, de dessins et d'estampes, principalement puisés dans l'importante collection du Musée national Picasso-Paris, nous invite enfin à plonger dans l'atelier de l'artiste et découvrir son processus créatif à travers diverses séries.
Painting, Abstract --- Art, Abstract --- Painting, Modern --- Picasso, Pablo,
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Picasso & abstraction explores a hitherto rarely explored area and demonstrates the sheer power of an extraordinary imagination. From the outset of the 20th century, Pablo Picasso (1881-1973) ranked as one of the most influential artists in the evolution of the avant-garde and abstract art. From his earliest Cubist experimentations in 1907 with Les Demoiselles d'Avignon to his late work, which occasionally verged on gestural painting, Picasso's own relationship with abstraction remains intriguing. Through small steps forward, retractions and reversals, this relationship unfolds chronologically, thus revealing the artist's back-and-forth movement between abstraction and figuration. Testifying on how this evolution unfolded in Pablo Picasso's oeuvre, several essays also address its echo in the Russian avant-garde in the 1910s, his ceramic creations in Vallauris and the resurgence of sacred art in the aftermath of the Second World War. Through a broad selection of paintings, sculptures, drawings, and etchings - most of which were chosen from the extensive collection of the Musée national Picasso-Paris - this book invites us to step inside the artist's studio to discover his creative process.
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