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Si la Chambre haute a parfois mauvaise réputation, il n'en demeure pas moins que dix-sept États européens en sont actuellement dotés. Alors que l'affirmation des pouvoirs locaux et la reconnaissance de la diversité ne cessent de progresser, elle semble donc confirmer dans sa mission d'instance de réflexion contribuant au bon fonctionnement d'une démocratie pondérée et à l'équilibre harmonieux entre le centre et les composantes territoriales de l'État. La légitimité démocratique et l'étendue des pouvoirs de la seconde chambre, qui varient d'un État à l'autre, témoignent de la richesse de cet objet politique qui suscite depuis quelques années un regain d'intérêt scientifique. Les communications réunies dans ce volume visent à préciser son rôle et son mode de désignation selon une approche historique et principalement hexagonale, en opposant toutefois la permanence britannique à l'instabilité française. Elles élargissent aussi l'horizon à l'Europe actuelle dans une perspective comparatiste en envisageant les cas allemand, belge, britannique, espagnol et italien.
History --- sénat --- France --- parlement --- chambre haute --- régime représentatif
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Cet ouvrage collectif propose une réflexion de politistes et de sociologues qui s’adosse aux travaux de Daniel Gaxie. C’est l’occasion de reprendre le débat autour des nombreux domaines qu’il a défrichés, qu’il s’agisse de travaux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des « profanes », sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l’action publique. Le pari était le suivant : montrer comment cette sociologie qui, dans les années 1970, dévoilait les ressorts sociaux d’un enchantement largement partagé de la politique démocratique, montrant la faible démocratisation du recrutement des représentants, définissant les contours d’un « cens caché », critiquant une vision héroïsée de l’action publique, pouvait analyser aujourd’hui un monde politique nouveau, largement désenchanté (« crise » de la représentation, suspicions autour de l’activité politique, jugements désabusés sur son impuissance…). La fameuse lutte contre les prénotions qui habitait le métier de sociologue doit désormais emprunter des chemins beaucoup plus escarpés. Les textes réunis posent frontalement la question de l’actualisation des apports de cette sociologie politique et s’interrogent sur les manières de la renouveler en soulignant des manques, en suggérant des prolongements et en proposant des pistes pour l’avenir.
Political science - Philosophy - Congresses --- Gaxie, Daniel, - 1947- - Congresses --- Sociology --- sociologie --- politique, parlement --- politique, parlement --- Political science --- Gaxie, Daniel, - 1947 --- -Sociology
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La Diète, lieu de débat pour les représentants des citoyens, symbole de la démocratie parlementaire, sert-elle convenablement ces fonctions au Japon ? Cet ouvrage destiné à tout citoyen intéressé par la mécanique sous‑jacente et la fabrique du débat public, emmène le lecteur à la rencontre d’une démocratie peu étudiée par la science politique générale : le Japon. Il l’explore sous l’angle hautement symbolique du parlement pour « dé‑couvrir » les arcanes de son système politique. Et ses insuffisances… qui donnent relief aux nôtres.
Political Science Public Admin. & Development --- Diète japonaise --- Japon --- institutions --- Parlement --- régime parlementaire
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Les parlements d'Ancien Régime ont joué un rôle très important dans la vie sociale au travers des fonctions de contrôle, de direction ou d'impulsion qu'ils ont été appelés à remplir au sein des sociétés urbaines dans des domaines aussi divers que la librairie, l'assistance publique ou la lutte contre les grandes épidémies ; au travers aussi des relations entre les milieux parlementaires et les élites des grandes cités qui abritaient ces institutions. Tout en privilégiant le parlement de Normandie et la ville de Rouen, les auteurs ont également abordé ces différents thèmes pour d'autres parlements, parmi les plus importants, et d'autres métropoles provinciales : Dijon, Besançon, Bordeaux, Grenoble et Rennes.
Judicial councils --- Local government --- History --- Congresses. --- France --- Congresses --- Judicial councils - France - History - Congresses. --- Local government - France - History - Congresses. --- Normandie --- Rouen --- institution --- parlement --- assistance publique --- librairie --- RENNES (FRANCE) --- DIJON (FRANCE) --- ROUEN (FRANCE) --- PARLEMENTS --- PARLEMENT --- 16E-18E SIECLE --- FRANCE --- ANCIEN REGIME --- CONGRES
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Le Parlement de Provence aurait eu 500 ans en 2001 si la Révolution française n'avait mis fin à sa carrière en 1790. Pendant trois siècles, il a été la principale instance judiciaire de la province, et son histoire se confond avec celle de l'Ancien Régime provençal, Le Parlement constituait le tribunal supérieur du ressort de Provence. Il était aussi mêlé à l'Histoire nationale, et, à ce titre, il était un des intermédiaires entre le Roi et les Provençaux. Les parlementaires ont aussi marqué profondément de leur empreinte la capitale provençale, qui était leur siège. Cet ouvrage rassemble seize communications présentées au colloque tenu à Aix en avril 2001 : huit concernent le Parlement d'Mix, de son origine à sa mort et les affaires qui y ont été traitées ; cinq évoquent les parlementaires en tant que groupe social et à travers leurs attitudes religieuses et culturelles ; trois enfin élargissent le propos, avec des comparaisons sur la justice à l'époque des Lumières, notamment dans la péninsule ibérique.
Legislative bodies --- History --- Bicameralism --- Legislatures --- Parliaments --- Unicameral legislatures --- Constitutional law --- Estates (Social orders) --- Representative government and representation --- France. --- Provence (France). --- Parlement de Provence --- Parlement d'Aix-en-Provence --- période moderne --- justice --- France
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Le Parlement européen serait une institution sans intérêt, dominée et délaissée par des députés peu impliqués et peu présents. Pourtant, lors des sessions parlementaires, un tout autre sentiment domine : le bâtiment ressemble à une ruche. Dans cet ouvrage, il s’agit de restituer un ensemble de logiques de production du travail parlementaire européen à partir d’enquêtes sur ceux qui le produisent : les élus mais aussi un ensemble d’agents du Parlement européen (administrateurs, assistants parlementaires…) ou extérieurs à l’institution (agents des groupes d’intérêt…). Contribution originale aux études parlementaires, l’ouvrage pose les jalons d’une sociologie du Parlement européen au travail à partir de deux grilles d’analyse : d’une part l’analyse d’un espace de pratiques des parlementaires ; d’autre part une analyse de la co-production du travail parlementaire par un ensemble de « permanents » du champ de l’Eurocratie en concurrence pour faire advenir la législation européenne.
Institutions européennes --- Union européenne. --- Institutions européennes. --- Union européenne. --- Institutions européennes. --- Political Science --- politique --- sociologie --- parlement
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L’histoire de la relation entre les corps intermédiaires et le pouvoir royal est longtemps restée dominée par un conflit d’interprétation lié à des considérations sur la Révolution française et ses origines. Elle a nourri une historiographie abondante et en pleine renaissance, tant en France que dans le monde anglo-saxon. Cet ouvrage entend d’abord s’interroger sur les liens qui unissent le roi et ses cours, dans leur constellation et leur singularité, en replaçant cette opposition dans l’histoire de l’Ancien Régime. Les auteurs des communications alimentent ce débat en menant une réflexion sur le vocabulaire politique du monde parlementaire. Ils s’interrogent également sur la place et le rôle des parlements dans la respublica au XVIIIe siècle et le développement d’une « culture juridique des conflits politiques » dans la construction de la monarchie absolue. Réunissant des chercheurs britanniques, canadiens et français, il mobilise, dans une approche pluridisciplinaire, l’histoire moderne, mais aussi le droit, l’art et la philosophie, pour comprendre l’effort des acteurs du monde parlementaire pour donner sens et valeur aux mutations du langage de leur temps.
Parlement, --- XVIIIe s., 1701-1800 --- France --- History --- histoire parlementaire --- pouvoir royal --- Siècle des Lumières --- Ancien régime --- pouvoir politique
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À rebours d’une histoire nationale souvent résumée en un affrontement irréversible entre politique et religion, jusqu’à aboutir au régime de laïcité que l’on connaît aujourd’hui, la présence d’hommes d’Église, catholiques et protestants, dans les assemblées parlementaires a été un fait minoritaire peut-être, mais constant depuis 1789. Cette assiduité s’explique par la place qu'occupent les Églises au sein de la société, mais aussi par les sociabilités provinciales qui servent de cadre aux circonscriptions électorales de la France métropolitaine et de l’outremer. Elle illustre en outre la volonté de représenter les idéaux et les intérêts propres aux différentes confessions et sensibilités religieuses de l’opinion publique et des citoyens. Ce livre, écrit par les meilleurs spécialistes d’histoire religieuse et politique de la France contemporaine, invite à découvrir la contribution des Églises à l’apprentissage de la démocratie parlementaire.
Religion --- History --- Parlement --- parlementaires --- ecclésiastiques --- loi de séparation --- laïcité --- Assemblée nationale --- Sénat --- Chambre des pairs --- Révolution française --- Église --- Consulat --- Empire --- Restauration --- Monarchie de Juillet --- Second Empire --- Deuxième République --- Alsace-Lorraine --- pouvoir législatif
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This is the first scholarly study of the political and economic relationship between Louis XIV and the parlements of France, the Parlement of Paris and all the provincial tribunals. The author explains how the king managed to overcome the century-old opposition of the parlements to new legislation, and to impose upon them the strict political discipline for which his reign is known. The work calls into question the current revisionist understanding of the reign of Louis XIV and insists that, after all, absolute government had a harsh reality at its core. When the king died in 1715, the regent, Philippe d'Orleans, after a brief attempt to befriend the parlements through compromise, resorted to the authoritarian methods of Louis XIV and perpetuated the Sun King's political and economic legacy.
Louis XIV [King of France] --- Monarchy --- History --- Louis --- France --- Politics and government --- Kings and rulers --- Lodewijk --- le Roi-Soleil --- Louis le Grand --- de Zonnekoning --- Parlements (French courts). --- france --- history --- politics --- monarchy --- Bordeaux --- French livre --- Jean-Baptiste Colbert --- Lit de justice --- Louis XIV of France --- Paris --- Parlement --- Rennes --- LOUIS XIV, ROI DE FRANCE, 1638-1715 --- MONARCHIE --- FRANCE --- POLITIQUE --- HISTOIRE --- 17E SIECLE --- 18E SIECLE --- INSTITUTIONS --- Louis XIV. --- Parlement of Paris. --- Philippe d'Orleans. --- Sun King. --- absolute government. --- new legislation. --- parlements of France. --- provincial tribunals. --- reign. --- strict political discipline.
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À la fin du Moyen Âge on observe un peu partout en Europe un phénomène de démembrement de la curia principis au cours duquel l'informel Conseil du prince s'institutionnalise lentement. On passe ainsi en plusieurs siècles d'un entourage de conseillers à l'institution d'un Conseil doté d'une certaine permanence dans sa structure et sa composition. Ce Conseil est l'organe qui gouverne et constitue un point de contact entre le prince et ses élites, le centre et les périphéries, la théorie et la pratique du gouvernement. Dans le contexte du développement des Cours et de l'affirmation d'un État de plus en plus élaboré et puissant autour de la figure du prince, le Conseil est l'une des rares composantes des processus en cours qui permette d'aborder aussi bien les dynamiques bureaucratique que domestique et féodale qui interviennent dans la mise en place de l'État moderne. Plus qu'aucune des autres institutions centrales (chancelleries, parlements, cours de justice, chambres des comptes, etc.) en effet, le Conseil est celle qui, en même temps qu'elle participe au renforcement et à la centralisation de l'État, affirme avec force la dimension personnelle du pouvoir du prince. Ce Conseil se caractérise par la fluidité de sa forme, la place qu'y occupe la faveur du prince et sa souplesse en tant qu'instrument de gouvernement qui s'ajuste en permanence aux nécessités du moment. Il constitue donc une entrée réflexive particulièrement riche pour l'histoire de la cour, de l'État, des institutions, des idées politiques et de la société politique de la Renaissance.
History of Europe --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Political consultants --- Conseillers politiques --- History --- Histoire --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Conseillers du gouvernement --- Medieval & Renaissance Studies --- histoire politique --- Renaissance --- histoire sociale --- parlement --- prince --- conseiller --- chancellerie --- Conseil --- cour de justice --- curia principis
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