Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage collectif présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7 000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale. Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale. Contre les idées reçues d’un manque de connaissances historiques et de l’absence de tout récit commun, l’enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L’analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d’autres sources de connaissances. Sont étudiées en particulier les places respectives et les fonctions du politique, de la religion, de la guerre, dans ces récits qui témoignent d’un imaginaire national. Un effet « territorial » est enfin mis en valeur, à la fois moins important que prévu en France et significatif à l’échelle des pays. Sensibles au contexte, ces récits sont la manifestation juvénile d’une conscience historique en formation, qui s’exprime selon des formes inédites.
Histoire --- Conscience historique --- Étude et enseignement (secondaire) --- Europe --- Historiographie --- Historiographie. --- Étude et enseignement (secondaire) --- Education --- History --- élève --- enseignement --- enquête --- récit --- programme scolaire --- savoir
Choose an application
"À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet-lecteur. Dans une approche qui articule théorie et pratique, les différents chapitres invitent à reconsidérer le temps de l'écriture dans la classe de français et isolent deux modes de présence : celui de la variation et celui de la réception, tous deux reconnaissant la part singulière de chaque sujet-lecteur-scripteur et le principe d'une créativité dans l'acte de lire et d'écrire. Nourri des oeuvres littéraires et des écrits d'élèves, influencé d'une part par les approches esthétiques et pragmatiques de la lecture et d'autre part par les théories génétiques de la production textuelle, l'ouvrage entend promouvoir l'écriture au coeur et au principe de la séquence d'enseignement, en ayant toujours pour objectif premier les apprentissages croisés de l'écriture et de la lecture littéraires." [Extrait de la 4e de couverture]
Écriture --- Littérature --- Français (langue) --- Communication écrite --- Étude et enseignement (secondaire). --- Étude et enseignement (secondaire) --- Littérature --- Language & Linguistics --- didactique du français --- didactique de la littérature --- lecture littéraire --- écriture littéraire --- enseignement de la lecture --- apprentissage de l'écriture
Choose an application
History --- Study and teaching --- Éducation à la citoyenneté. --- Aspect éducatif. --- Étude et enseignement (Secondaire) --- 069.01 --- 37 <09> --- 371.3 --- Annals --- Auxiliary sciences of history --- 069.01 Museologie --- Museologie --- 37 <09> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- 371.3 Didaktiek. Onderwijsmethoden. Evaluatie van het lesgeven --- Didaktiek. Onderwijsmethoden. Evaluatie van het lesgeven --- Histoire --- Musées --- Citizenship --- Museums --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement --- Study and teaching. --- Educational aspects. --- Study and teaching (Secondary) --- History - Study and teaching - Québec (Province) --- Éducation civique --- Canada --- Québec (Canada ; province) --- Aspect éducatif --- Éducation à la citoyenneté. --- Musées --- Éducation civique --- Étude et enseignement --- Aspect éducatif. --- Étude et enseignement (Secondaire) --- Aspect éducatif --- Québec (Canada ; province)
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|