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Si l'oeuvre de Macrobe a été reçue comme une source susceptible d'éclairer telle ou telle question d'érudition, et avant tout de religion romaine, on déplore l'absence d'études mettant aussi en lumière les aspects littéraires et rhétoriques des "Saturnales" (vers 430 après J.-C.), banquet très stylisé pour l'écriture duquel Macrobe élabore un projet innovant. Grâce à l'appareil de lectures mis en place du fait de la présence de douze orateurs spécialisés, Macrobe élabore une encyclopédie vivante des temps anciens. Les modalités dans le cadre desquelles chacun prend la parole, l'orchestre et la passe finalement à son voisin, pour que lui aussi apporte son écot à la communauté du savoir qui se dessine, nous renseignent sur la conception du discours que l'oeuvre accrédite et qui constitue, à l'évidence, une progression réelle dans la définition du 'sermo doctus'.
Literary rhetorics --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius --- Neoplatonism. --- Latin literature. --- Paganism. --- Néo-platonisme --- Littérature latine --- Paganisme --- Macrobius, Ambrosius Aurelius Theodosius. --- Rome --- Religion. --- Religion --- Néo-platonisme --- Littérature latine --- Technique --- Rhétorique antique. --- Rhetoric, Ancient. --- Macrobe, --- Macrobe --- Critique et interprétation. --- Criticism and interpretation. --- Rhétorique antique.
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History of civilization --- Antiquity --- Prayer --- Sibyls --- Salii (Priests of Mars) --- Prière --- Sibylles --- Saliens (Prêtres de Mars) --- Rome --- Religion. --- Religion --- Prière --- Saliens (Prêtres de Mars) --- Women prophets --- Prayer (Roman religion) --- Latin literature --- Religious aspects --- History and criticism --- Themes, motives --- Christianisme --- Rhétorique antique --- Religion romaine --- Prières --- Aspect religieux --- Aspect religieux. --- Prayer - Rome --- Sibyls - Rome --- Rome - Religion --- Rhétorique antique --- Prières
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"Si notre mot "culture" vient du latin cultura, le concept de culture au sens de culture générale acquise par le biais de l’école, des livres et des institutions culturelles renvoie, dans le monde romain des premiers siècles de notre ère, à une notion grecque, celle de paideia. Or la paideia, réservée avant tout aux élites sociales, comprend à la fois l’éducation littéraire élaborée et transmise par les sophistes et grammairiens de l’époque impériale et d’autres formes de la culture grecque comme la musique, la philosophie ou le sport. Ce livre s’intéresse aux passeurs de culture : les professeurs mais également les écrivains car la transmission des savoirs échappe au cadre purement scolaire. Il interroge le statut des professeurs, les conditions dans lesquelles ils exercent et les représentations ambivalentes dont ils sont l’objet. Il examine comment des œuvres littéraires ou intellectuelles permettent le transfert d’un savoir constitué ou le réinterprètent pour construire une vision du monde singulière. Les contributions rassemblées montrent la circulation des savoirs au sein de l’Empire, dont la paideia constitue l'épicentre."--Quatrième de couverture
History of education and educational sciences --- History of civilization --- Antique, the --- Antiquity --- Rhétorique antique. --- Enseignants --- Diffusion de la culture --- Teachers --- Education --- Social conditions --- History --- Greece --- Rome --- Civilization --- Study and teaching --- Greek influences --- Civilisation classique. --- Civilisation gréco-romaine. --- Civilisation --- Culture --- Culture. --- Enseignement --- Influence --- cultuurgeschiedenis
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