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Logique --- Raisonnement --- Logique --- Raisonnement
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Ce travail consiste à falsifier deux hypothèses de la théorie du contrat social en covariant certaines modalités. L'expérience a été menée auprès de 220 étudiants de première candidature et une expérience complémentaire a ensuite été réalisée auprès de 40 sujets. La théorie pragmatique des schémas semble la mieux à même de rendre compte des résultats obtenus : les situations présentées évoqueraient un schéma de raisonnement qui donne lieu à la sélection par coïncidence.
PROCESSUS COGNITIF --- RAISONNEMENT --- PROCESSUS COGNITIF --- RAISONNEMENT
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Concept. --- Concepts. --- Pensée. --- Philosophy --- Raisonnement. --- Reality.
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Comment former les capacités argumentaires des élèves pour leur permettre d'entrer dans les procédures communes de débat et de délibération propres à la démocratie ? Je me propose d'étayer ma problématique des repères théoriques suivants : 1) le langage et l'engagement ou comment passer d'une linguistique de la langue à une linguistique du discours; 2) les dérives et les ressources de l'argumentation en démocratie; 3) les propositions de Matthew Lipman. Pratique : 1) la parole au service de la démocratie : recherche d'indicateurs; 2) collaboration avec une normalienne; 3) séquence en école normale.
ECOLE --- EDUCATION CIVIQUE --- OPINION INDIVIDUELLE --- RAISONNEMENT --- ECOLE --- EDUCATION CIVIQUE --- OPINION INDIVIDUELLE --- RAISONNEMENT
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Ce travail se propose de mesurer le jugement moral non seulement au niveau du raisonnement mais aussi sur le plan comportemental. Cette démarche vise à estimer le décalage qu'il peut y avoir entre ce que l'on dit faire et ce que l'on fait. On inclut également une autre variable : la conduite en situation individuelle et collective. L'expérience se base sur les dilemmes de Kohlberg et sur des épreuves de mise en situation
JUGEMENT MORAL --- RAISONNEMENT --- PROCESSUS COGNITIF --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- JUGEMENT MORAL --- RAISONNEMENT --- PROCESSUS COGNITIF --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT
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: Le raisonnement clinique (RC) est au centre de l’exercice professionnel infirmier et est indispensable pour délivrer des soins de qualité et sécuritaires. Former au RC demande des compétences spécifiques aux enseignants cliniciens (MFP). La littérature fait état d’un certain nombre de recommandations permettant aux MFP d’adopter des stratégies pédagogiques pour faciliter l’apprentissage du RC. Cependant, le rôle des MFP dans le développement du RC des étudiants a été négligé (Mundy et Denham, 2008). Cette recherche vise à mieux comprendre comment les MFP perçoivent le RC, ainsi que de comprendre comment ils l’enseignent, le facilitent et l’évaluent. Une recension exhaustive de la littérature a permis de découvrir que le rôle des MFP dans l’accompagnement des étudiants à mener un RC avait peu été exploré malgré la quantité d’articles portant sur le RC. Cette recherche qualitative à visée descriptive a été menée par le biais d’entretiens semi-dirigés auprès de neuf MFP engagés par deux hautes écoles en soins infirmiers suivant une méthode d’échantillonnage intentionnelle. Un guide d’entrevue a été construit sur base du cadre théorique de Hesketh et al. (2011). Une approche générale inductive (Blais et Martineau, 2006) a été utilisée pour analyser les données. Pour ce qui est du premier thème identifié, l’analyse indique que les MFP interrogés ont une compréhension limitée du concept de RC, qu’ils déterminent les difficultés de l’étudiant à mener un RC mais que ce diagnostic pédagogique repose sur l’intuition et reste global, que les actions correctives ne sont pas centrées sur les besoins de l’étudiant. Le deuxième thème révèle que les MFP adoptent peu la mise en place de stratégies pédagogiques visant le développement du RC et ont peu de connaissances des ressources existantes ni des théories relatives à l’apprentissage et au RC. Les MFP jouent un rôle crucial dans le développement du RC des étudiants et doivent identifier et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement efficaces centrées sur l’étudiant. Les stratégies d’enseignement et méthodes d’évaluation devraient être entièrement conceptualisées dans le but de décrire la manière dont elles devraient être mises en œuvre dans l’enseignement clinique des soins infirmiers. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’impact de l’utilisation de diverses stratégies d’enseignement dans le développement du RC.
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Apprentissage par problèmes. --- Facultés de médecine. --- Raisonnement par cas.
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Grâce à leur paradigme de la maladie asiatique, Tversky et Kahneman (1982) ont mis en évidence l'effet de cadrage. Ce changement dans le choix est une violation de l'axiome d'invariance (mêmes choix, mêmes résultats). Le but de notre travail était de voir quels étaient les influences du scénario sur l'effet de cadrage.
PRISE DE DECISION --- RAISONNEMENT --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE --- PRISE DE DECISION --- RAISONNEMENT --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE
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ETUDE DE CAS --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PSYCHOSE MANIACO-DEPRESSIVE --- RAISONNEMENT --- TEST PROJECTIF --- ETUDE DE CAS --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PSYCHOSE MANIACO-DEPRESSIVE --- RAISONNEMENT --- TEST PROJECTIF
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Dans ce mémoire, nous avons tenté de déterminer s'il existe un lien entre la colère et les capacités cognitives. Nous avons émis l'hypothèse que la présence de colère chez un adolescent diminue les performances à une tâche évaluant l'inhibition : la tâche de Stroop. Nous avons constitué un échantillon de 60 adolescents âgés entre 14 et 17 ans. A partir de celui-ci, nous avons constitué deux groupes de manière aléatoire. L'un d'eux était soumis à une procédure d'induction de colère alliant l'échec à un test de raisonnement à des instructions verbales irritantes. Le DES était administré avant et après la tâche de raisonnement afin d'évaluer l'état émotionnel des sujets en comparaison avec le groupe contrôle.
ETAT EMOTIONNEL --- IRRITABILITE --- ADOLESCENT --- INHIBITION --- COGNITION --- RAISONNEMENT --- PROCESSUS COGNITIF --- TACHE COGNITIVE --- ETAT EMOTIONNEL --- IRRITABILITE --- ADOLESCENT --- INHIBITION --- COGNITION --- RAISONNEMENT --- PROCESSUS COGNITIF --- TACHE COGNITIVE
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