Narrow your search

Library

ULiège (21)


Resource type

dissertation (21)


Language

French (20)

Italian (1)


Year
From To Submit

2022 (7)

2021 (12)

2020 (2)

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Acquérir des actions non cotées durant une pandémie mondiale : une insécurité juridique en droit belge ?
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les entreprises privées étant le socle de la production d’emplois et de capitaux, force est de constater qu’il est nécessaire d’allier le droit à l’économie. Dans une optique de sécurité juridique entre les acteurs économiques, il convient d’assurer une protection optimale des relations précontractuelles et contractuelles et ce, spécialement lorsqu’il est question de céder des actions sociales.&#13;&#13;Or, la pandémie du virus COVID-19 et ses répercussions néfastes sur le marché ont provoqué le bouleversement de ces rapports économiques. Cela pose la nécessaire question de la complétude et de l’efficacité des protections mises en œuvre par le droit lorsqu’un tel changement de circonstances s’impose à des parties se trouvant en pleine négociation d’une cession d’actions.&#13;&#13;C’est dans ce climat que le présent travail de fin d’études tendra à répondre à la question suivante : « négocier la valeur d’une action d’une société durant une pandémie mondiale : une insécurité juridique en droit positif belge ? ». &#13;&#13;Pour commencer, dans un souci de clarté, il conviendra de retracer les différentes catégories d’actions et les techniques de valorisation de celles-ci consacrées par le droit belge.&#13;&#13;Ensuite, sera exposée une brève analyse des conséquences auxquelles peut conduire une crise économique mondiale telle que celle du virus COVID-19 sur des relations précontractuelles et contractuelles en matière de cession d’actions.&#13;&#13;Dès lors, les solutions qu’offre le droit positif belge à ce problème de grande envergure seront énumérées. Il s’ensuivra une controverse : le droit positif belge n’a peut-être pas suffisamment anticipé ni l’évolution de la société, ni les bouleversements radicaux qui peuvent s’y produire et par conséquent provoquer de lourdes insécurités juridiques entre des parties en négociation. &#13;&#13;Dans ces conditions, le présent travail développera divers remèdes à cette insuffisance légale et ce, en s’inspirant du droit étranger et en combinant différentes branches du droit, telles que la théorie générale des obligations, le droit de la vente et le droit économique.


Dissertation
L'impact des aménagements entrainés par la crise Covid-19 sur le travail des enseignants d'une école supérieure de commerce pendant la crise du coronavirus.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

2020-2021, nous avons été secoués. La pandémie du Covid-19 est entrée dans notre vie de façon soudaine et a impacté nos vies privées et professionnelles.&#13;Nous nous intéressons ici à l’impact qu’elle a eu sur un échantillon d’enseignants des HEC.&#13;Nous découvrirons les nombreuses plateformes et outils qui ont été exploités pour passer d’un enseignement présentiel qui a basculé, du jour au lendemain, en distanciel. Nous avons consacré un long moment à les distinguer afin d’éclairer au mieux l’apport de chacun d’eux car la crise sanitaire a provoqué une accélération de l’usage du numérique et de l’enseignement à distance.&#13;Vous découvrirez ceux dont les professeurs louent la performance et avec lesquels ils entrevoient des possibilités pour le futur. Une très grande aide a été fournie par le service informatique l’UDI envers lequel les professeurs sont très reconnaissants.&#13;Outre les difficultés d’ordre technique, se présentent aussi les défis pédagogiques, organisationnels et socioaffectifs. Les professeurs semblent avoir répondu à tous ces défis en manifestant ingéniosité, imagination, ténacité qui leur ont permis d’assurer non seulement l’apprentissage, mais aussi le contact avec les étudiants. Tout en gardant, malgré l’énormité du travail à fournir, un certain équilibre, un certain bien-être préservant à la fois eux-mêmes et leur famille, malgré un stress bien compréhensible.&#13;Dans cette période chahutée, il va sans dire que les émotions ont joué un grand rôle tant chez les professeurs que chez les étudiants. Les questions du sens, des moyens et des émotions se sont continuellement entrechoquées. Beaucoup d’enseignants comme d’étudiants vivent mal cette absence de contact ; il semblerait que les premières BAC soient plus durement touchés par le décrochage que les années précédentes. &#13;Un sujet polémique a aussi traversé les entretiens que nous avons menés : la tricherie dont on se demande si elle n’a pas été généralisée, posant des questions d’injustice, de déficit d’apprentissage. C’est en tout cas une difficulté à dénouer et à laquelle il faudra apporter des solutions.&#13;Si cette crise était l’occasion de donner un élan de modernité à l’école supérieure, de la ré-enchanter en veillant de ne laisser personne sur le bord de la route…


Dissertation
Le rôle de la communication dans une stratégie de conquête, de fidélisation et de développement d'une PME belge à l'international en considération du contexte actuel
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail tend à analyser quels sont les moyens qu'une PME peut mettre en œuvre pour se développer à l'international, dans un contexte de concurrence et de pandémie.


Dissertation
Impact du coronavirus en matière de chômage - Simplification du régime de chômage temporaire
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le début de l'année 2020, la Belgique doit faire face à une urgence sanitaire sans précédent dans son histoire moderne : la crise du coronavirus. Face à cette situation inédite, les autorités politiques ont dû réagir pour lutter efficacement sur différents plans tels que l'économie, la justice, la vie en société, le monde du travail, le système des soins de santé, etc. Dans le cadre du présent travail, nous examinerons la manière avec laquelle le Législateur, et le Roi, ont réagi pour lutter efficacement sur les effets de la covid-19 en droit de la sécurité sociale et plus spécifiquement, en matière de chômage (temporaire).&#13;&#13;L'action du Roi – essentiellement -, et du Législateur, consiste en une approche pragmatique dont la finalité est d'éviter les licenciements en masse, bien que cela soit inévitable dans certains secteurs. En effet, plutôt que d'assouplir les conditions du chômage complet, ce qui pourrait avoir comme conséquence, in fine, d'encourager le licenciement des travailleurs, il a été question de simplifier les modalités autour du chômage temporaire. Ainsi, depuis mars 2013, l'Office National de l'Emploi accepte que tout chômage temporaire résultant du coronavirus soit considéré comme de la force majeure et a même prévu une procédure simplifiée à cet égard. &#13;&#13;L'impact du coronavirus en matière de sécurité sociale est bien plus vaste que la simple question du chômage, puisqu'il a également fallu réglementer pour préserver les droits des pensionnés (et des futurs pensionnés), des indépendants (notamment via certaines dispenses de cotisations, par le droit de passerelle) ou d'autres citoyens dont les droits sociaux étaient menacés. Toutefois, dans le cadre du présent travail, traiter de toutes ces questions relèverait de la mission impossible et c'est pourquoi nous nous limiterons au domaine, déjà bien fourni, du chômage temporaire.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "L'incidence des modes de communication interne entre soignants des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège sur la gestion de la crise sanitaire - Etude qualitative au sein du CHU de Liège"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : la pandémie de la COVID-19 a affecté l’organisation des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège. Des difficultés quantitatives et qualitatives rencontrées et sont variables selon les services. Cependant, le paramètre de la communication est cité plus que tout autre comme élément majeur contribuant au succès ou à l’échec de la gestion de crise en cas de catastrophe. Les équipes soignantes ont fourni des efforts très importants pour faire face à cette situation nouvelle malgré l’ampleur des difficultés de la situation en matière de communication interne et de gestion de la crise. Cette étude s’intéresse au processus de communication interne déployé au sein des équipes soignantes des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège durant la pandémie de la COVID-19.&#13;Matériel et méthode : il s’agit d’une étude qualitative et exploratoire. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-directifs auprès de 11 professionnels de la santé des services de gériatrie et de médecine interne du CHU de Liège. Ils ont été basés sur un guide d’entretien préalablement établi. Une analyse thématique des propos recueillis a été réalisée et les éléments permettant d’identifier les critères d’une communication interne performante ont été recherchés.&#13;Résultats : Les résultats mettent en évidence une situation d’impréparation, l’absence d’un cadre établi de gestion de crise et la présence de fortes lacunes communicatives chez les soignants face à la crise sanitaire de la COVID-19, avec des moyens et conditions insuffisantes pour gérer sereinement cet évènement. Ils révèlent la fragilité du système de santé au sein des deux services ciblés ainsi que des insuffisances tant sur le volet matériel qu’humain et le manque d’anticipation face à la gestion de la crise sanitaire.&#13;Conclusion : La communication est désignée comme un besoin indispensable au sein des différents services. Elle permet aux protagonistes d’agir et d’établir une organisation en interne. Elle est également le vecteur par lequel la compréhension et l’appropriation de l’information sont possibles. Les autorités sanitaires et les soignants devront faire face à de véritables défis à l’avenir afin de faire évoluer les pratiques de communication interne au sein des différents services.


Dissertation
Quels sont les impacts de la pandémie de Covid-19 sur le mouvement Extinction Rebellion dans sa mise en oeuvre d'actions de désobéissance civile? Un combat concernant l'urgence climatique et la transition démocratique vers une société post-croissance équitable.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La désobéissance civile, face aux nombreux problèmes structurels qui semblent nous dépasser, est une responsabilité de l'humanité et du citoyen. Elle soulève des questions juridiques, politiques, philosophiques et sociales quand à nos rapports au pouvoir. Le mouvement international Extinction Rebellion s'inscrit dans cette pratique. La pandémie de Covid-19, et toutes les mesures contraignantes qu'elle a occasionnées, pose un défi aux mouvements d'action collective et du changement, notamment à Extinction Rebellion dans son combat concernant sur l'urgence climatique et la transition démocratique vers une société post-croissance équitable. Ce travail analyse les impacts de ce contexte sur la mise en place d'actions de désobéissance civile. Ils seront questionnés lors d'entretiens semi-directifs avec des membres d'Extinction Rebellion Liège.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Diminution de la fréquence des nursings à domicile pendant la première et deuxième vague de COVID-19 au Centre de Santé Intégrée des Carrières (CSIC) à Sprimont : impact sur le vécu des patients « réguliers »"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pandémie de Covid-19 a eu un effet conséquent, entre autres, sur notre système de soins de santé. Les effets de cette crise sur les prises en charge sont toujours mesurables en Belgique, plus d'un an après le début de la pandémie. Parmi les conséquences, Il faut noter une réorganisation des soins infirmiers à domicile (SAD) pour, notamment, enrayer le risque de transmission du virus entre soignants et patients. Au Centre de Santé Intégrée de Sprimont (CSIC), les SAD ont été réorganisés. Parmi ces réorganisations, notons la réduction du nombre de prestations chez les patients réguliers ne répondant plus aux critères de maintien de leur fréquence de soins avant la pandémie. L'objectif principal de cette étude sera d'approcher (grâce à des entretiens semi-directifs) le ressenti et le vécu des patients réguliers faisant face à une diminution de fréquence de leurs SAD.


Dissertation
Influence de la crise sanitaire sur le bien-être au travail des soignants : Les capacités de résilience protègent-elles des effets négatifs de la pandémie ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l’existence d’un lien entre le stress, la &#13;résilience et les modifications dans l’organisation du travail dans le contexte de la pandémie de &#13;la COVID-19 qui touche le monde entier depuis fin de l’année 2019. Nous avons donc essayé &#13;d’établir un lien entre la résilience et des variables psychologiques (l’épuisement émotionnel, &#13;la fatigue, l’anxiété et la dépression). Nous avons également essayé d’établir un lien entre la &#13;résilience et les modifications dans l’organisation du travail à la suite de la crise sanitaire, ainsi &#13;qu’avec l’impact (physique/émotionnel) du personnel de soins face à ces changements. &#13;Pour cela, nous avons créé un questionnaire en ligne destiné au personnel soignant d’ISoSL. &#13;Ce questionnaire permettait de collecter des données sociodémographiques, de mesurer la &#13;résilience, l’épuisement émotionnel, la fatigue au travail, l’anxiété et la dépression, ainsi que &#13;de collecter des réponses plus subjectives sur les modifications dans l’organisation au travail, &#13;ainsi que l’impact (physique/émotionnel) et le ressenti des soignants face à ces changements. &#13;Nous avons pu démontrer qu’il existe un lien entre le développement de symptômes des &#13;variables psychologiques (l’épuisement émotionnel, l’anxiété, la dépression et la fatigue au &#13;travail) et les deux questions ouvertes, à savoir « les modifications dans l’organisation du travail &#13;dus à la pandémie » et « l’impact (physique/émotionnel) et le ressenti des soignants face à ces &#13;changements ». &#13;Nous avons également pu démontrer que la résilience des soignants a eu un effet positif sur leur &#13;fatigue émotionnelle, leur score obtenu à la HADS, et donc sur leur score d’anxiété et leur score &#13;de dépression. Cependant, leur résilience n’a eu aucun effet sur leur épuisement émotionnel, &#13;leur fatigue physique et leur fatigue mentale.&#13;Nous pouvons également affirmer qu’il existe un lien entre le niveau de résilience et la &#13;perception des changements dans l’organisation du travail à la suite de la crise sanitaire. Ainsi &#13;qu’il existe un lien entre le niveau de résilience et l’impact (physique/émotionnel) et le ressenti &#13;des soignants face à ces changements.


Dissertation
Étude de l'impact de la pandémie de covid-19 sur les conditions de travail de consultantes d'une société d'intérim située à Liège.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire analyse les impacts de la pandémie de covid-19 sur les conditions de travail de consultantes d’une société d’intérim entre mars 2020 et mars 2021.


Dissertation
Quel rôle les cabinets de conseil ont-ils joué dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 en Europe et aux Etats-Unis ?
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire-recherche explique le rôle que les cabinets de conseil privés (McKinsey, Accenture, Deloitte, EY, PWC, Roland Berger, ...) ont joué auprès de l'Etat dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 en Europe et aux Etats-Unis.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by