Listing 1 - 10 of 1157 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Hors culture anglo-saxonne, l’écologie profonde est vilipendée tout en étant, sur le fond, très mal connue. Cet essai récapitule ses caractéristiques dont l’auto-réalisation de soi en harmonie avec la nature – celle-ci ne devant plus être un simple réservoir de ressources pour l’homme, la vie étant au centre. Arne Naess, père de l’écologie profonde avec ses « principes », Aldo Léopold, grand-père pour certains, des inspirateurs, prosélytes ou présumés proches – de Thoreau à Snyder, Hainard, Jonas ou Serres – font l’objet de commentaires. Les polémiques ne sont pas éludées : l’écologie profonde est-elle anti-humaniste et qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce de l’écofascisme ? L’empreinte de l’homme sur la planète est-elle catastrophique ? Il faut passer de la pensée à l’action : action traditionnelle ou action de « corsaire » ? Quoi qu’il en soit, accueillie ou rejetée, l’écologie profonde apporte sa contribution à la recherche d’une éthique pour notre temps. La crise écologique actuelle incite à réagir. Elle conduit aussi à se poser la question : quelle place pour l’homme dans la nature ? Car c’est la pensée qui donne sens à l’action. L’étude de morales ou de philosophies existantes peut aider à la réflexion. Ainsi, cet essai a-t-il toute sa place.
Choose an application
Réflexion critique sur la volonté humaine de sanctuariser la nature en la préservant des activités humaines. Considérant que la plupart des animaux des espaces naturels mènent une vie de souffrance marquée par la faim, la soif, le froid, la peur des prédateurs ou encore les maladies, l'auteur plaide pour une écologie interventionniste visant à diminuer toute forme de souffrance sur Terre.
Choose an application
On associe rarement la Bible et l'écologie. Et les chrétiens n'ont pas toujours brillé par leur souci de protéger l'environnement. Au contraire ! Sous prétexte de mieux "dominer et soumettre" la terre, ils ont souvent exploité sans mesure les ressources naturelles. Certains pensent même qu'il est inutile de sauvegarder notre planète qui sera un jour remplacée par "de nouveaux cieux et une nouvelle terre" ...Mais que dit précisément la Bible à ce sujet ? Et la venue de Jésus-Christ dans le monde a-t-elle aboli la mission humaine de cultiver et garder la terre ? 2e édition révisée et augmentée
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ecologie humaine --- Ecologie humaine --- Ecologie humaine --- Ecologie humaine
Listing 1 - 10 of 1157 | << page >> |
Sort by
|