Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage vise à offrir un survol de huit grandes familles d'idéologies politiques : le libéralisme, le conservatisme, le socialisme-communisme, l'anarchisme, le libertarianisme, le fascisme, le nationalisme et l'écologisme. La démarche qui préside à son organisation est à la fois synthétique et comparative. Synthétique, dans la mesure où elle vise d'abord à mettre au jour ce qui constitue les « idées maîtresses » de chacune de ces grandes familles idéologiques. Comparative, car elle s'emploie ensuite à mettre en rapport chacune de ces familles les unes avec les autres, et cela, dans le but
Right and left (Political science) --- Ideology. --- Political science. --- Left (Political science) --- Left and right (Political science) --- Right (Political science) --- Political science --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- Psychology --- Thought and thinking --- Ideology
Choose an application
Political science --- Ideology --- Right and left (Political science)
Choose an application
Les idéologies se retrouvent au cœur du politique. Véritables forces structurantes autour desquelles se configure le pouvoir, elles s’utilisent comme outils conceptuels pour donner un sens à la réalité politique et guider l’action dans cette sphère.Comme dans les éditions précédentes, un survol des neuf grandes familles d’idéologies politiques s’effectue : le libéralisme, le conservatisme, le socialisme-communisme, l’anarchisme, le libertarianisme, le fascisme, le nationalisme, l’écologisme et le féminisme. À cet ensemble, vient s’ajouter dans cette présente édition deux courants politiques incontournables de notre époque, soit le populisme et l’« éveillisme » (également connu sous le terme « wokisme »).Destinée au grand public, de même qu’au corps étudiant de science politique, cette seconde édition se veut à la fois synthétique et comparative. Synthétique, puisqu’elle vise à présenter ce qui constitue les « idées maîtresses » de chacune des familles et courants idéologiques. Comparative, car elle met en relation chacun de ces ensembles avec les autres dans le but de mieux saisir leur particularité, mais aussi d’exposer leurs points de convergence. À cette fin, cet ouvrage s’appuie sur un outil conceptuel classique qui permet une classification selon un même axe de référence, soit le clivage gauche-droite.
Political science --- Ideology --- Right and left (Political science)
Choose an application
En 1990, dans une série de conférences à Moscou, un jeune philosophe allemand, surnommé « le Boris Becker de la philosophie » pour la précocité et l’énergie de son talent, propose de penser le siècle qui s’ouvre comme « le siècle de l’écologie ». Présentant le nouveau paradigme écologique sur un plan éthique, métaphysique, épistémologique, politique, économique et juridique, Vittorio Hösle prolonge ici et dépasse les intuitions de son maître Hans Jonas. Dans un dialogue enlevé avec Kant, Fichte, Hegel et Heidegger, il présente le programme détaillé de ce que serait une véritable philosophie de l’écologie. En parallèle de l’éthique environnementale américaine, Hösle parvient aux mêmes résultats avec une profondeur spéculative et historique qui touchera particulièrement le lecteur européen. Dans un style clair et imagé, il fait avec ce livre, à l’âge d’à peine 30 ans, une entrée spectaculaire dans l’histoire de la pensée du XXIe siècle.
Crise écologique. --- Écologie humaine --- Éthique de l'environnement. --- Philosophie. --- Aspect politique.
Choose an application
Notre siècle est celui de l'écologie. Pour le penser, il faut une philosophie globale qui aborde le paradigme environnemental à la fois sous les angles éthique, métaphysique, épistémologique, politique, économique et juridique. Parallèlement aux travaux américains, un jeune prodige allemand, Vittorio Hösle, proposait de s'y atteler dès 1990, dans une série de conférences énergiques qui firent date. Prolongeant et dépassant les intuitions de son maître Hans Jonas, il a fait avec ce livre clair et imagé une entrée spectaculaire dans l'histoire de la pensée.µµPhilosophe allemand spécialiste de Hegel et de Hans Jonas, Vittorio Hösle a enseigné dans le monde entier, notamment à la New York School for Social Research. Il est actuellement professeur à l'université de Notre-Dame, dans l'Indiana.
Écologie --- Crises économiques --- Philosophie. --- Éthique de l'environnement.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|