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Europe --- -Paleolithic period --- -Stone implements --- -Tools, Prehistoric --- -Implements, Prehistoric --- Implements, utensils, etc., Prehistoric --- Prehistoric implements --- Prehistoric tools --- Flint implements --- Lithic implements --- Implements, utensils, etc. --- Debitage --- Eolithic period --- Old Stone age --- Palaeolithic period --- Stone age --- Antiquities --- -Congresses --- Congresses --- Conferences - Meetings --- Paleolithic period --- Stone implements --- Tools, Prehistoric --- Congresses. --- -Antiquities --- Implements, Prehistoric --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Steentijd. (Congres) --- Pierre. Industries préhistoriques. (Congrès) --- Pierre (Age de la). (Congrès) --- Steenindustrie (Prehistorische). (Congres)
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Thought and thinking. --- Consciousness. --- Pensée --- Conscience --- Biological Evolution --- Anthropology, Physical --- Cognition --- Brain --- Craniology --- Human evolution --- Social evolution --- growth and development --- Evolution --- Pensée --- Phylogenèse --- Brain - growth and development --- Brain - Evolution --- Adaptation (Physiology) --- Evolution (Biology) --- Adaptation, Physiological --- Cultural Evolution --- Evolution, Cultural --- Cultural Evolutions --- Evolutions, Cultural --- Adaptation, Physiologic --- Adaptations, Physiologic --- Adaptations, Physiological --- Adaptive Plasticity --- Phenotypic Plasticity --- Physiological Adaptation --- Physiologic Adaptation --- Physiologic Adaptations --- Physiological Adaptations --- Plasticity, Adaptive --- Plasticity, Phenotypic --- Adaptation, Biological --- Evolution, Biological --- Sociobiology --- Animal evolution --- Animals --- Biological evolution --- Darwinism --- Evolutionary biology --- Evolutionary science --- Origin of species --- Biology --- Biological fitness --- Homoplasy --- Natural selection --- Phylogeny --- Compensation (Physiology) --- Plasticity (Physiology) --- Ecophysiology --- Cultural evolution --- Cultural transformation --- Culture, Evolution of --- Culture --- Social change --- Physical anthropology --- Evolutionary psychology --- Human beings --- physiology --- Origin --- Archaeo anthropology
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Ouvrir le sol revient à commettre un sacrilège : plus personne après vous n'en aura la possibilité. L'archéologue brûle ses archives à mesure qu'il les lit : il en reçoit la seule version, selon ses aptitudes, ses a priori et ses questionnements. Cette lourde responsabilité doit le rendre attentif, au fil de son dialogue avec le terrain, à l'adéquation entre les méthodes adoptées et les situations rencontrées. Aussi doit-il rester attentif au jaillissement d'idées constamment renouvelées au cours de l'opération. L'acte de fouiller évoque la création artistique : deux individus n'obtiendraient pas les mêmes résultats s'ils sollicitaient les mêmes matériaux. On ne "découvre" jamais un site archéologique ; il nous revient de l'inventer avec la dévotion d'un moine, la technicité d'un savant et l'amour d'un historien. Pour "Lire le passé", l'état d'esprit importe donc autant que le savoir-faire technique. L'ouvrage initie le lecteur à cette double dimension de la démarche archéologique. Il s'adresse aux étudiants en archéologie et en histoire, ainsi qu'à tous les amateurs curieux du passé qui souhaitent acquérir des connaissances claires et accessibles en méthodes de fouilles.
Archeologie --- Archéologie --- Archaeology --- Methodology --- Methodologie --- Méthodologie --- Archaeology - Methodology --- Archeologie - Methodologie
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Au seuil de la plus ancienne histoire connue par les textes, l'homme social apparaît, complètement constitué, doté de systèmes de valeurs, de langages, du sens du sacré et de la notion de progrès. Entre le primate dressé sur ses pattes arrière et les civilisations antiques, s'étale, sur des millions d'années, l'aventure de la pensée en constitution. Ce manuel en retrace les traits essentiels. Il témoigne entre autres choses, de notre profonde unité avec la nature, dont nous tentons d'émerger en vain. Les étapes originelles de l'humanité furent constituées d'une cascade de défis, successivement relevés, au fil de laquelle la maîtrise des éléments naturels forgea en elle la conviction d'une puissance illimitée, mise à son service, contre le déterminisme naturel. En fin de parcours, la pensée humaine se donna des dieux, inaccessibles et faits à son image, dotés de volonté et traversés de caprices. Dès lors, il n'eut de quête que de les dépasser à leur tour, en créant la beauté et la vertu, et tendant vers elles. Ce déchirement se poursuit sous nos yeux quotidiennement car la préhistoire n'offre pas tellement la connaissance du passé que la compréhension de nous-mêmes, de nos conflits et de nos craintes. Armés par ces acquis, nous pouvons mieux contribuer à forger un destin lucide, car la quête de la liberté enclenchée il y a quelques millions d'années, implique aussitôt la nécessaire responsabilité de nos actes. Pour l'homme qui se veut être dégagé de l'emprise biologique, le choix d'un retour n'est plus permis : seule sa culture peut sauver son destin.
Antiquities [Prehistoric ] --- Antiquités préhistoriques --- Art [Prehistoric ] --- Art préhistorique --- Kunst [Prehistorische ] --- Oudheden [Prehistorische ] --- Peuples préhistoriques --- Prehistoric antiquities --- Prehistoric archaeology --- Prehistoric art --- Prehistoric peoples --- Prehistorische kunst --- Prehistorische oudheden --- Prehistorische volkeren --- Prehistory --- Préhistoire --- Volkeren [Prehistorische ] --- Antiquities, Prehistoric --- Fossil hominids --- 930.2 --- History Ancient world to 4000 B.C. --- Archéologie préhistorique --- Préhistoire. --- Archéologie préhistorique. --- Prehistoric peoples - Europe --- Antiquities, Prehistoric - Europe --- Prehistoric peoples. --- Antiquities, Prehistoric. --- Fossil hominids. --- Vor- und Frühgeschichte --- Archäologie
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Depuis toujours, l'Empire du Milieu a concentré une population humaine extrêmement abondante et diversifiée. Cette masse démographique a tenté des expériences symboliques dans tous les domaines de la spiritualité et de la technicité. Les découvertes classiques rapportées par Marco Polo et les voyageurs médiévaux (boussole, poudre à canon, papier, soie, gouvernail) furent précédées d'innombrables autres qui marquèrent l'histoire des hommes : écriture, agriculture, divinités, temples, feu, arc. La Chine constitue un laboratoire gigantesque où tout fut rendu possible, depuis nos plus anciennes origines jusqu'aux coutumes actuelles. Cette densité affecta tout autant les tendances anatomiques progressives (Homo erectus, Homo floresiensis, Homo sapiens) selon lesquelles s'organisait notre modernité physique, les échanges géniques internes y étant spécialement fréquents. Placée désormais dans le jeu du devenir mondial, la Chine revendique aussi légitimement son propre passé aux dimensions insondables et aux acquis constants. Pour le philosophe de l'Histoire, la Chine se présente comme un laboratoire, en grandeur réelle, où tous les phénomènes humains se succèdent en ordre logique, des premiers foyers aux arts pariétaux, nous livrant ainsi les clefs de la conscience humaine.
Antiquities, Prehistoric --- Prehistoric peoples --- Excavations (Archaeology) --- Antiquités préhistoriques --- Homme préhistorique --- Fouilles (Archéologie) --- China --- Chine --- Antiquities. --- Antiquités --- Antiquities --- Préhistoire --- Outils préhistoriques --- Art pariétal --- Antiquités préhistoriques --- Homme préhistorique --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Antiquities, Prehistoric - China --- Prehistoric peoples - China --- Excavations (Archaeology) - China --- China - Antiquities
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Aurignacian culture. --- Antiquities, Prehistoric. --- Aurignacien --- Antiquités préhistoriques --- Antiquités préhistoriques --- Aurignacian culture --- Aurignacien.
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La rencontre entre Néandertal et les Hommes modernes constitue le fondement de toute l'histoire européenne. L'apport de populations extérieures a provoqué d'innombrables réactions à travers le continent, fondées sur les traditions régionales antérieures. Les civilisations écloses ont à la fois inventé l'art figuratif et les modes de propulsions balistiques aux sources d'une nouvelle densité démographique, fondements des Européens actuels. Durant environ cinq millénaires, le continent européen fut progressivement bouleversé d'Est en Ouest. Toutes ces régions inventèrent de nouveaux modes de stabilisation culturelle d'une extrême complexité. Chaque région est ici traitée par les meilleurs spécialistes distribués selon les processus d'acculturation régionaux. Cet ouvrage constitue un substantiel corpus de données et d'interprétations. Il illustre ces métamorphoses, entre traditions et flux d'idées extérieures.
Cro-Magnons. --- Neanderthals. --- Human evolution. --- Antiquities, Prehistoric. --- Prehistoric peoples. --- Homme de Cro-Magnon --- Homme de Néanderthal --- Homme --- Antiquités préhistoriques --- Homme préhistorique --- Evolution --- Néandertaliens --- Archéologie préhistorique --- Homme de Néanderthal --- Antiquités préhistoriques --- Homme préhistorique --- Néandertaliens. --- Homme de Cro-Magnon. --- Archéologie préhistorique. --- Néandertaliens. --- Archéologie préhistorique.
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Paleolithic period --- Paléolithique --- Europe --- Antiquities. --- Antiquités --- -Eolithic period --- Old Stone age --- Palaeolithic period --- Stone age --- -Europe --- Paléolithique --- Antiquités --- Paleolithic period - Europe
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Mousterian culture --- Tools, Prehistoric --- Moustérien --- Outils préhistoriques --- Eurasia --- Eurasie --- Antiquities. --- Antiquités --- Implements, Prehistoric --- Implements, utensils, etc., Prehistoric --- Prehistoric implements --- Prehistoric tools --- Levallois culture --- Levalloisien culture --- Neanderthals --- Paleolithic period --- Moustérien --- Outils préhistoriques --- Antiquités
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Le rapport au sacré est un phénomène universel, apparu sans doute très tôt dans la préhistoire humaine. Au cours de l'évolution de son anatomie et de son comportement, l'homme a exercé une emprise croissante sur la matière, la flore et la faune. L'autonomie qu'il a acquise dans son environnement l'a vraisemblablement conduit à une distinction originelle entre la matière, qu'il maîtrise, qu'il transforme, sa propre nature et celle des éléments qui le dépassent. Marcel Otte tente ici de rendre compte des pratiques religieuses successives issues de l'avènement du sacré dans la culture préhistorique : traitements particuliers des restes humains, rites sacrificiels, symbolisme mythique et sacré dans l'art pariétal... Une telle approche du phénomène religieux élargit le champ traditionnel de la sociologie et de l'anthropologie. Elle considère la pratique religieuse d'un point de vue diachronique, évolutif, mis en perspective sur une très longue durée. Elle permet ainsi de mieux cerner les caractéristiques du comportement religieux de l'homme "historique". L'auteur introduit les concepts fondamentaux et les méthodes de recherche de l'anthropologie préhistorique. Il décrit les données archéologiques les plus significatives et les diverses interprétations qu'elles suggèrent. Enfin, il aborde certaines hypothèses sur l'origine de religions plus récentes, qui découleraient de certaines pratiques et croyances religieuses préhistoriques. L'ouvrage permettra au lecteur intéressé par l'origine de l'humanité, en particulier par la religion et l'art préhistoriques, de prendre connaissance de l'état des recherches archéologiques dans ce domaine et des interprétations les plus récentes qu'elles suscitent.
Religion, Prehistoric. --- Religion préhistorique --- Religion prehistorique. --- --Homme préhistorique --- --Age de la pierre. --- --Paléolithique --- --Archéologie prehistorique. --- --Préhistoire --- --Religion --- --Histoire --- --Religion, Prehistoric --- Prehistoric religion --- Religion, Prehistoric --- Religion préhistorique --- --Archéologie prehistorique --- --Religion prehistorique. --- --Religion, Prehistoric. --- Hominidés fossiles --- Art préhistorique --- Sacré --- Anthropologie. --- Homme préhistorique --- Age de la pierre. --- Paléolithique --- Archéologie prehistorique --- Préhistoire --- Religion --- Histoire
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