Narrow your search

Library

UCLouvain (9)

ULB (5)

ULiège (3)

Groot Seminarie Brugge (2)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

UNamur (2)

CaGeWeB (1)

Groot Seminarie Gent (1)

TPC (1)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (2)

2020 (3)

2016 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
La Bible
Author:
ISBN: 2227358009 2894204647 9782227358003 Year: 2001 Publisher: Paris Bayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
ABC de la criminologie
Authors: ---
ISBN: 9782204110891 2204110892 Year: 2016 Publisher: Paris Les Éditions du Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Par la poudre et par la plume : histoire politique de l'IRA
Authors: ---
ISBN: 9782748904581 2748904583 Year: 2023 Publisher: Marseille : Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L’IRA n’existerait pas sans la politique britannique, faite de manipulations, de répressions et de ruptures. Ce livre allie un traitement exhaustif et compréhensif des sources, et l’auteur soumet son sujet à la distance de l’objectivité. Axée sur la relation entre activité politique et guérilla, entre tradition républicaine et socialisme et sur les mouvements politiques qui se sont constitués autour de l’IRA, l’analyse offre un point de vue original, riche en témoignages et en analyses, qui éclaire des décennies sombres et foisonnantes. L'Irlande du Nord a été le théâtre d'une guerre sans batailles, ni sièges, ni bombardements. Les pertes peuvent sembler assez peu élevées. Mais rapportées à la population, elles représentent la moitié des victimes britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Et ce conflit dévastateur s'est déroulé sur un territoire d'Europe occidentale riche et réputé pour sa stabilité politique. Ce livre revient sur la longue durée de l'histoire du républicanisme, et sur les questions auxquelles il eut à répondre : la lutte pour l'indépendance se confond-elle avec la lutte pour le socialisme ? Les ouvriers et ouvrières protestants sont-ils des frères et des sœurs prolétaires ou des colons ? Ces questions ont conservé beaucoup de leur pertinence. L'histoire de l'Irlande n'était et n'est toujours pas écrite d'avance. De la genèse des « Troubles » à l’histoire récente de l’Irlande, du mouvement des droits civiques et l’influence des thèses marxistes sur le Sinn Féin à la montée des violences et la scission du mouvement, de l’administration londonienne et les alternatives à la lutte armée aux premiers pourparlers de paix, l’auteur ne laisse rien de côté pour fonder sa démonstration. À travers son récit, on saisit l’évolution des mentalités, profondément bouleversée par une guerre interminable à laquelle manquait une histoire. Un manque désormais comblé. Que l’oppresseur fabrique une figure repoussoir pour justifier son oppression et créer une cible, c’est chose courante. Que l’opprimé ait le malheur de s’y conformer, avec une efficacité parfois remarquable, demande que la rigueur intellectuelle prenne le relai, pour traiter le sujet avec toute la délicatesse nécessaire."


Book
Un soupçon de liberté
Authors: ---
ISBN: 9782330136772 Year: 2020 Publisher: Place of publication unknown Actes Sud

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le pouvoir des oubliés de l’histoire : conversation sur l'histoire populaire des Etats-Unis : entretien avec Ray Suarez
Authors: --- ---
ISBN: 9782748904482 2748904486 Year: 2020 Publisher: Marseille : Agone,


Book
Meurtre aux thermes
Authors: --- ---
ISBN: 2227747056 9782227747050 Year: 1999 Publisher: Paris: Bayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Menace sur le gladiateur
Authors: --- ---
ISBN: 2227747013 9782227747012 Year: 1999 Publisher: Paris: Bayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La responsabilité des intellectuels
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782748905151 2748905156 Year: 2023 Publisher: Marseille: Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est avec ce court essai que Chomsky fait irruption, en 1967, sur la scène politique américaine comme principal critique de l’impérialisme américain. Décrit comme « la pièce la plus influente de la littérature anti-guerre », ce texte pose les jalons de ce qui sera le combat de tout une vie et de toute une génération. Fondateur dans la pensée de l’auteur et cardinal pour toute analyse du statut d’intellectuel, cet essai reste dérangeante actualité : celles et ceux qui se mettent au service du pouvoir (États et multinationales) choque d’autant plus qu’ils jouissent de plusieurs privilèges notoires, ceux d’avoir eu « le loisir, les infrastructures et la formation nécessaires pour rechercher la vérité qui se cache derrière le voile de distorsion et d’altération, d’idéologie et d’intérêt de classe à travers lequel les événements de l’histoire en cours sont présentés » Parce que ces privilèges donne aux intellectuels des possibilités inaccessibles au commun, celles-ci leur imposent des responsabilités impérieuse et une mission : éclairer ses lecteurs, et d’abord ses contemporains. L’article fondateur (inédit en français) est complété dans notre édition par les commentaires et actualisations que l’auteur a donnés à l’occasion de son cinquantenaire.


Book
L'affaire WikiLeaks : médias indépendants, censure et crime d'État
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782748905434 2748905431 Year: 2024 Publisher: Marseille : Agone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d'une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les "Wars logs", ces journaux de guerre que devaient rédiger les soldats américains engagés dans les guerres en Afghanistan et en Irak, transmis à Wikileaks par une analyste du renseignement, Chelsea Manning, et publiés entre le 5 avril et le 22 octobre 2010, ils ont notamment fait connaître au monde entier les actes de torture sur des prisonniers – comme à Abou Ghraib – ou les nombreuses bavures de l'armée de la coalition, qui ont entraîné la mort de civils afghans et irakiens. Suite à ces révélations, le Pentagone et la NSA ont tout fait pour discréditer un travail journalistique extrêmement exigeant, et détruire (notamment en s'attaquant à ses sources) une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l'information. L'autrice revient également sur les accusations de viol qui pèsent sur Julian Assange, et les errements judiciaires qui ne lui ont pas permis de se défendre et l'ont contraint à l'exil, puis à la prison. Elle retrace enfin le parcours d'un autre lanceur d'alerte, Edward Snowden, qui a permis de révéler comment la NSA collectait les métadonnées téléphoniques de millions de citoyens américains depuis des années. À travers cette affaire et la persécution judiciaire qui s'est abattue sur Julian Assange et ses collaborateurs et collaboratrices, l'autrice révèle le danger que font peser de très puissantes institutions comme le Pentagone, la CIA et la NSA – le "complexe militaro-industriel" des États-Unis – sur la démocratie : non seulement en dissimulant des crimes d'État particulièrement graves, mais aussi en exerçant une surveillance de masse au prétexte de lutter contre le terrorisme, par des méthodes dignes des pires régimes totalitaires. Elle pose donc en filigrane la question de la réalité de nos démocraties, et de la place du journalisme dans celles-ci, en soulignant le paradoxe de la situation : un journaliste s'est vu emprisonné et traité comme un terroriste et un criminel pour avoir dénoncé des crimes de guerre et des dérives du pouvoir tout aussi intolérables.


Book
Jésus et le divorce
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782204103640 2204103640 Year: 2015 Publisher: Paris Édition du Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion sur l'opinion de Jésus-Christ quant au divorce, à partir de faits sur le contexte de la Judée du premier siècle et des textes bibliques, dans une perspective d'élucidation du Christ historique.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by