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Translations --- Chinese classics --- S13B/0410 --- S12/0400 --- S15/1200 --- 299.512 --- #GBIB: jesuitica --- China: Christianity--Jesuits (incl. Rites Controversy) --- China: Philosophy and Classics--Kongzi 孔子 Confucius and Confucianism --- China: Language--Aspects of translation from and to Chinese --- Confucianisme. Mencius. I Ching --- 299.512 Confucianisme. Mencius. I Ching
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Buddhism --- Philosophers --- Influence. --- Liang, Shuming, --- Religion. --- Criticism and interpretation. --- S12/0242 --- Influence --- China: Philosophy and Classics--Contemporary Chinese philosophy --- Liang, Shu-ming, --- Liangshuming, --- Liang, Sou Ming, --- Li︠a︡n, Shumin, --- 梁漱溟, --- 梁潄溟, --- Liang, Huanding, --- Liang, Huan-ting, --- 梁焕鼎, --- Liang, Shouming, --- Liang, Shou-ming, --- 梁寿铭,
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Depuis une trentaine d'années, Matteo Ricci est présenté comme modèle de la rencontre intellectuelle entre la Chine et l'Occident. Jésuite comme l'auteur, le P. Ricci est un croyant formé en Italie au XVIème siècle et qui sera confronté à un monde culturel, en l'occurrence chinois, si étrange au premier abord, et pourtant si révélateur de la profonde universalité de la foi chrétienne. Que la Chine impose aujourd'hui, de façon formidable sa présence sur la scène internationale, personne ne le niera.Présence économique et politique certes, culturelle aussi. D'aucuns s'en méfient, par peur d'une concurrence qu'ils estiment peu fiable ou honnête. D'autres avancent que la réalité des temps présents est telle qu'elle invite plutôt à des échanges, c'est-à-dire des apports réciproques, fructueux au profit de tous. Qu'aurait dit Matteo Ricci de nos joursA ? La question serait vaine si son attitude ne nous suggérait des ouvertures et des initiatives vers l'autre, non pour se renier soi-même, mais plutôt pour aller de l'avant vers une meilleure connaissance des hommes, et donc de l'humanité.Il n'est pas besoin de rappeler les grands textes du Concile Vatican II pour le souligner. La catholicité de l'Eglise se manifeste au XXIème siècle de façon plus forte qu'autrefoisA : les cultures diverses trouvent dans l'Eglise non pas un accueil sympathique quelque peu condescendant, mais plutôt des lieux de célébrations du même Dieu, révélé en Jésus-Christ, inspirées par le Saint Esprit. Dans cet ouvrageA , il sera peu question de la spiritualité de Matteo Ricci.Il fut lui-même discret sur sa vie de prière, sur sa vie de religieux dans la Compagnie de Jésus. Elles ne cachent cependant pas des ombres qui obscurcirent certaines années de sa pérégrination vers Beijing, ni la patience qu'il lui a fallu pour se faire accueillant aux visiteurs plus ou moins intéressés par des avantages mondains plutôt que philosophiques ou théologiques. Parler de la sainteté de Ricci, c'est plus simplement admirer son ouverture à la culture chinoise en raison d'un approfondissement de sa foi chrétienne.Audace ? Risques ? Il semble qu'il s'y soit porté sans appréhension paralysante, par amour de Dieu et des hommes, ses "A prochainsA ". S'il ne fut pas le premier à entrer en Chine --- l'histoire nous dit que le christianisme y fut introduit au VIIème siècle, puis fut présenté à nouveau au XIIIème siècle ---, c'est lui qui a le premier exprimé le mieux la chance pour le christianisme de se confronter au confucianisme afin de se connaître davantage lui-même.Le livret présenté ici s'appuie sur d'excellentes biographies et autres ouvrages académiques. Il cite aussi de nombreux extraits d'écrits ou de lettres de Matteo Ricci. L'auteur a voulu retracer un pèlerinage, comme dirait Saint Ignace de Loyola en parlant de sa conversion jusqu'à la fondation de la Compagnie de Jésus. Ce bref ouvrage est donc une invitation à contempler un cheminement et à s'en inspirer pour vivre la foi chrétienne dans sa totale catholicité.
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This book provides an analysis of the complex philosophy of Liang Shuming. This twentieth-century thinker opened up a number of paths that were to become central components of modern Chinese philosophy. For the first time, experts are brought together to analyze the complexity of his philosophy, which continues to exert a considerable influence today. This edited volume covers Liang’s multifaceted thought as informed by his many identities as a Buddhist, a Confucian, a Bergsonian, a rural reformer, and a philosopher. The volume will appeal to students, scholars, and general-interest readers.
Philosophy, Modern. --- Ethics. --- Religion and sociology. --- Philosophical Traditions. --- Moral Philosophy and Applied Ethics. --- Sociology of Religion. --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology of religion --- Sociology --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- Modern philosophy
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This book provides an analysis of the complex philosophy of Liang Shuming. This twentieth-century thinker opened up a number of paths that were to become central components of modern Chinese philosophy. For the first time, experts are brought together to analyze the complexity of his philosophy, which continues to exert a considerable influence today. This edited volume covers Liang’s multifaceted thought as informed by his many identities as a Buddhist, a Confucian, a Bergsonian, a rural reformer, and a philosopher. The volume will appeal to students, scholars, and general-interest readers.
Philosophy, Modern. --- Ethics. --- Religion and sociology. --- Philosophical Traditions. --- Moral Philosophy and Applied Ethics. --- Sociology of Religion.
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Liang Shuming (1895-1988) is one of the most important Chinese philosophers in twentieth century China. Generally considered to be a Confucian, and even the last Confucian, the author argues that he was in fact a Buddhist. Liang’s thoughts are analysed within the background of the intellectual debates on religion in republican China. He reshaped the Western concept of religion from the standpoint of Yogācāra Buddhism. Yet, he advocated for the present time Confucianism as the ethical religion that would lead ultimately to the Buddhist liberation. Examining Liang’s religious belief sheds new light on his fascinating life, particularly his involvement in the Rural Reconstruction movement of the nineteen-thirties. It also explains why Liang was the only intellectual who dared to publically oppose Mao in the nineteen-sixties and seventies.
Philosophers --- Buddhism --- Influence. --- Liang, Shuming, --- Religion. --- Criticism and interpretation.
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Civilization --- Humanity --- Forecasting --- Teilhard de Chardin, Pierre.
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Societas Jesu --- Beijing (China) --- Description and travel.
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Le sens réel de "Seigneur du Ciel", bien qu'écrit par un Occidental, fait partie intégrante de la tradition intellectuelle chinoise, ayant influencé des penseurs comme Fang Yizhi, Huang Zongxi ou Dai Zhen. Il a aussi ouvert la voie à une quatrième école, celle du Christianisme confucéen, à côté des trois écoles traditionnelles du confucianisme, taoïsme et bouddhisme. Le Jésuite italien Matteo Ricci dialogue ici avec un lettré confucéen. Il écarte toutes les données de la religion révélée pour s'engager dans un travail de raison, s'appuyant à la fois sur la philosophie scolastique et sur les textes classiques chinois. Il démontre que la foi chrétienne est compatible avec la tradition chinoise la plus authentique. Ce texte, longuement mûri, publié en 1603 et réédité de nombreuses fois en Chine, a été traduit en plusieurs langues. En langue française, il n'existe qu'une traduction du XVIIIe siècle. Aussi, nous présentons ici pour la première fois l'intégralité du texte chinois avec une traduction moderne et annotée.
God (Christianity). --- Christianity and other religions --- Chinese literature --- Dieu (Christianisme) --- Christianisme --- Littérature chinoise --- Confucianism --- Relations --- Confucianisme --- S13B/0412 --- China: Christianity--Ricci, von Schall --- Littérature chinoise
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This book represents the first critical edition and scholarly annotated translation of a pioneering report on the predicament of cross-cultural understanding at the dawn of globalization, titled “A Brief Response on the Controversies over Shangdi, Tianshen and Linghun” (“Resposta breve sobre as Controversias do Xámtý, Tien Xîn, Lîm hoên”), which was written in China by the Sicilian Jesuit missionary Niccolò Longobardo (1565–1654) in the 1620s and profoundly influenced Enlightenment understandings of Asian philosophy. The book restores the focus on Longobardo’s own intellectual concerns, while also reproducing and analyzing all the Chinese-language annotations on the previously unpublished Portuguese and Latin manuscripts. Moreover, it meticulously modernizes all romanizations with standard Hanyu pinyin and identifies, on the basis of archival research, most of Longobardo’s Chinese interlocutors, thus providing new insights into how the Jesuits networked with Chinese scholars in the late Ming. In this way, it opens up this seminal text to Sinologists and global historians exploring Europe’s first intellectual exchanges with China. In addition, the book presents four introductory essays, written by the editors and two prominent scholars on the Jesuit China mission. These essays comprehensively reconstruct the historical and intellectual context of Longobardo’s report, stressing that it cannot be viewed purely as a product of Sino-European cultural exchange, but also as an outgrowth of both exegetic debates within Europe and of European experiences across Asia, especially in Japan. Hence this critical edition will greatly contribute to a more globalized view of the Jesuit China mission.
Jesuits --- Missions --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Christianity. --- Religion and culture. --- Spirituality. --- Religion --- Religion. --- Cross-cultural Studies. --- History of Religion. --- Confucianism. --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Religious history --- Spiritual-mindedness --- Philosophy --- Spiritual life --- Culture and religion --- Culture --- Christianity --- Church history --- History.
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