Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
A travers plus de trois cents objets, c'est une histoire de l'ivoirerie européenne qui est proposée dans cet ouvrage.La riche collection du Louvre y est dévoilée, souvent pour la première fois. Ces oeuvres ont parfois une provenance illustre - elles ont appartenu à Louis XIV, Marie-Antoinette, la marquise de Pompadour. Modestes ou somptueuses, certaines commémorent tel événement historique, le sacre de Napoléon, le mariage d'une princesse de Saxe ou la campagne d'Allemagne. Mais cette collection écrit aussi une histoire du goût, et parfois des errements de la science...Elle a été assemblée grâce à la patience et à la passion de grands collectionneurs du XIXe siècle : Pierre Révoil, Charles Sauvageot, Adolphe Thiers et la baronne Salomon de Rothschild, notamment. Les pièces étudiées sont d'une très grande variété, reliefs, statuettes, armes, éventails, armes, vases enrichis de montures d'orfèvrerie, couteaux, objets de curiosité, et comprennent aussi des objets de Ceylan, du Japon, d'Afrique ou du Mexique.
ivory [material] --- Sculpture --- ivories [sculptures] --- Musée du Louvre [Paris] --- anno 1400-1499 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Ivories --- Musée du Louvre --- Bouchardon, Edmé --- Musée du Louvre --- drawings [visual works] --- Ivoires --- Musée du louvre (paris). département des objets d'art --- Histoire --- Musée du Louvre, Département des objets d'art, Paris --- Catalogues --- Louvre Museum [Paris]
Choose an application
L’arrivée au musée du Louvre d’un objet ayant appartenu aux collections royales est toujours un événement singulier, une sorte de retour, puisque le musée fut constitué à la Révolution à partir des trésors de la Couronne. Elle est ici particulièrement émouvante, car il ne s’agit pas de l’une de ces peintures ou sculptures collectionnées par les souverains pour être admirées, mais d’un objet précieux et intime, dont la préservation tient du miracle. Acquis par François Ier, passé en Angleterre pendant plus de trois siècles, le livre d’heures retrouve au musée les très rares œuvres des collections des Valois qui nous soient parvenues et permet de faire revivre un peu de la splendeur de cette période faste. Cet extraordinaire objet est passé entre les mains des plus grands collectionneurs. Philippe Malgouyres nous conte les pérégrinations au terme desquelles le livre revint à Paris, et nous invite à nous pencher sur ce joyau unique afin de comprendre comment il fut conçu et de découvrir qui le reçut des mains de François Ier.
Livres d'heures --- François Ier --- Bibliothèque --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- books of hours --- illuminated manuscripts --- Francis I [King of France]
Choose an application
#BIBC:ruil
Choose an application
Pourquoi le chapelet a-t-il cette forme ? Ce nom ? Ce nombre précis de perles ? Pourquoi répéter, en les comptant, les mêmes prières ? Quels bénéfices obtenait-on par-là ? Telles étaient mes premières questions. Je fus surpris de la difficulté d'y trouver des réponses... Médité depuis plus de 20 ans, cet ouvrage propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette dévotion fondamentale, autant pour son immense signification dans le développement de l'Occident chrétien que par ses multiples résonances anthropologiques. Il est destiné à tout lecteur curieux d'histoire, de religion, de culture, d'ethnologie et des sciences sociales.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
ivories [sculptures] --- exhibition review --- anno 1600-1699
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|