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ULB (13)


Resource type

book (13)


Language

French, Middle (ca. 1300-1600) (13)


Year
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1870 (1)

1867 (2)

1866 (3)

1865 (3)

1864 (2)

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Book
Les touches du seigneur des Accords
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1863 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et fils.,

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Abstract

"le jeune écrivain s'affirme moins poète que passionné par les problèmes que pose l'expression poétique. Les Touches (1585, pour les trois premiers livres ; 1588 pour les deux derniers) ne dissipent pas ce sentiment. Ainsi, nommées par analogie avec "une espèce de légère escrime [...] qui perce à grand'peine la peau et ne peut vivement entamer la chair", elles se veulent d'abord morceau d'éloquence composé par "esbat". Tabourot prend ses sujets et parfois même le mouvement de ses épigrammes chez Martial, ou dans sa propre Synathrisie", se souvient ailleurs de Marot et même de Théodore de Bèze. Il ne vise aucun but moral, sinon par accident. On ne se montrera pas surpris de lire plusieurs"de ces "rouches" dans les Bigarrures (1583) qu'elles grossissent". "Le titre même du petit recueil, emprunté à l'art de l'escrime évoque l'assaut contre un adversaire. Les cibles sont celles de satiriques de tous les temps : fanfarons, parasites, chicaneurs, épouses revêches... Mais l'originalité est qu'un bon tiers, voire la moitié, des Touches manifestent une volonté de moralisation et s'attaquent aux« vicieux »


Book
Labyrinthe d'amour : ou, Suite des muses folastres, recherchée des plus beaux esprits de ce temps
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1863 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et Fils,


Book
La Fleur de poesie francoyse : recueil joyeulx contenant plusieurs huictains, dixains, quatrains, chansons, et aultres dictz de diverses matieres mis en nottes musicalles par plusieurs autheurs, et reduictz en ce petit livre
Authors: --- --- --- ---
Year: 1864 Publisher: [Bruxelles] : [Bruxelles] : [Jules Gay], [Imprimerie de A. Mertens et fils],

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Abstract

"La plupart de ces "huictains" d'inspiration parfaitement platonique, suivent les règles de l'amour courtois. L'homme soupire, la femme se refuse... Mais ces poèmes côtoient, sans aucune séparation, des poèmes d'inspiration franchement gaillarde..." Source : Gauthier, Xavière, Fleur de poésie françoise, Dictionnaire des oeuvres érotiques : domaine français : Paris : Robert Laffont, 1991 (Bouquins), pp. 180-181


Book
La muse folastre : recherchée des plus beaux esprits de ce temps, de nouveau revue, corrigée et augmentée.
Authors: --- --- --- ---
Year: 1864 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et fils,


Book
La forest nuptiale : où est représentée une variété bigarrée, non moins esmerveillable que plaisante, de divers mariages, selon qu'ils sont observez et pratiquez, par plusieurs peuples et nations estranges, avec la manière de policer, régir, gouverner et administrer leur famille
Authors: --- --- ---
Year: 1865 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et fils,

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Abstract

Cet oeuvre est posthume. "Après sa mort en 1592, on donna de lui une oeuvre posthume, La Forest nuptiale (1600), "une variété bigarrée, non moins émerveillable que plaisante, de divers mariages", où il décrit les coutumes matrimoniales des Romains, des Ethiopiens, des Lapons, etc.". "Bien que l'auteur soit nommé de Colières, dans l'approbation, probablement fictive, des docteurs de théologie, l'ouvrage appartient incontestablement à Cholières : même esprit, même gaieté rabelaisienne, même originalité gauloise, et surtout même orthographe singulière. Le titre a été inspiré par la «Sylva nuptialis», de Nevizan, mais le livre est traité différemment. Cholières n’a songé qu’à recueillir dans les historiens et les voyageurs tous les usages matrimoniaux, en choisissant les plus étranges et les plus licencieux. – Il en voulait surtout aux prêtres et aux moines catholiques, auxquels il fait certainement allusion sous les noms de bramins et de brachmans. Sa grande préoccupation paraît être d’obliger les gens d’église à se marier suivant l’usage antique et solennel." Source : Gay, Jules, Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour, aux femmes, au mariage et des livres facétieux, pantagruéliques, scatologiques, satyriques, etc.., Genève : Slatkine reprints, 1990, t.2, col. 339


Book
Les gayetez et les epigrammes
Authors: --- ---
Year: 1865 Publisher: Amsterdam [Bruxelles] : [Jules Gay],


Book
Les cabarets de Rouen en 1556.
Authors: --- --- ---
Year: 1870 Publisher: Rouen [Turin] : Turin : Chez tous les débitants [J.Gay et Fils, éditeurs], Vincent Bona, Imprimeur de S. M.


Book
De la beauté : discours divers pris sur deux fort belles façons de parler, desquelles l'hébrieu et le grec usent, l'hébrieu Tob, et le grec Kalon Kagaçon, voulant signifier ce qui est naturellement beau et aussi naturellement bon : avec La Paule-graphie, ou Description des beautés d'une dame tholosaine, nommée la Belle Paule
Authors: --- --- --- ---
Year: 1865 Publisher: [Bruxelles] : b [Jules Gay], Bruxelles : Imprimerie de A. Mertens et fils,


Book
La fleur des chansons amoureuses, ou, sont comprins tous les airs de court : recueillis aux cabinets des plus rares poëtes de ce temps.
Authors: --- --- ---
Year: 1866 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles, rue de l'Escalier, 22 : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et Fils,


Book
L'an des sept dames
Authors: --- --- --- ---
Year: 1867 Publisher: [Bruxelles] : Bruxelles : [Jules Gay], Imprimerie de A. Mertens et fils,

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Abstract

"Le propos en est simple et la structure complexe. Le poète nomme sept dames, une par jour de la semaine. Il établit 52 séries de sept strophes, correspondant aux 52 semaines de l’année. Il passe en revue chaque semaine les sept dames (une par strophe), dans le même ordre, en les associant pour chaque série à un élément particulier (ainsi les sept planètes, les sept métaux, les sept couleurs, les sept âges de la vie, etc.), sur le mode d’un calendrier plaisant. Pour une bonne part, L’An des sept dames tient donc de l’exercice de style et du tour de force littéraire, plus ou moins réussi.[...] Ce qui est intéressant pour notre propos, c’est toute l’ambiguïté mise par l’auteur dans son discours. Alors que certains passages sont anodins, d’autres se situent dans un registre clairement courtois, et d’autres encore donnent dans le ton grivois, assénant même des blasphèmes religieux et politiques" [...] "Toute l’ambiguïté du texte est là. Est-il autre chose qu’une plaisanterie littéraire ? Mais ne serait-il que cela, il n’est pas sans enseignement : il nous donne à nouveau l’image d’un monde où un homme peut évoquer sans trop s’en soucier les femmes diffamées comme de plaisantes femmes-objets, sources de plaisir et de divertissement pour leur partenaire masculin, mais sans guère de personnalité, de volonté ni même de vie propres."

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