Narrow your search

Library

ULiège (6)

KU Leuven (5)

UGent (5)

ULB (4)

FARO (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLouvain (3)

More...

Resource type

book (5)

dissertation (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (1)

2016 (1)

1999 (1)

1986 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Construire la peine dans les murs : Architecture et spatialité des nouvelles prisons
Author:
ISBN: 2840164566 2840162903 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Déshumanisantes », « sécuritaires », « lieux de confort » : les jugements hâtifs et caricaturaux ne manquent pas sur les nouvelles prisons. Pour tenter de les dépasser et plutôt que de rechercher le sens de la peine, l’auteur propose de s’interroger sur certaines des pratiques auxquelles donne lieu la peine privative de liberté. À travers l’étude de la planification et de l’administration de la peine, ce livre tente de comprendre comment les discours, l’architecture et les pratiques des acteurs du champ carcéral se combinent pour construire la peine dans les murs ; et dans ces conditions, est-ce que la peine élaborée dans les nouvelles prisons illustre l’émergence d’une nouvelle rationalité punitive ? Sous l’angle de l’architecture et de la spatialité, Construire la peine dans les murs met en lumière les transformations de l’institution carcérale et la réorganisation de l’espace et du temps de la peine autour de la notion de parcours. En s’appuyant sur les outils proposés par Michel Foucault et Michel Lussault, c’est une nouvelle géopolitique de l’espace carcéral que propose cet ouvrage.

Keywords

Law --- géopolitique --- prison --- architecture --- Michel Foucault --- peine


Dissertation
Avec Le Pouvoir psychiatrique, Michel Foucault fait-il événement ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous nous interrogeons sur le projet et la thèse de Foucault dans son cours au Collège de France, 1973-1974. Nous cherchons à comprendre le cheminement de Foucault depuis ses trois premiers ouvrages (1954, 1961 et 1963) jusqu'au Pouvoir psychiatrique, et nous inscrivons le projet et le geste de Foucault en 1973 dans la perspective du GIP (1971) : faire événement.


Book
L’exercice de la pensée : Machiavel, Leopardi, Foucault
Authors: --- ---
ISBN: 9791035107239 2859449094 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Composé d’une autobiographie intellectuelle rédigée en 1993 comme mémoire d’habilitation et d’un choix d’articles sur les rapports entre littérature et politique, cet ouvrage témoigne du parcours singulier d’un intellectuel entre la France et l’Italie. Il permet également de retracer les itinéraires contrastés d’une génération qui, au cours des années 1960, à un moment où les barrières traditionnelles entre les disciplines étaient en train de céder, avait dû construire ses propres parcours en dehors des écoles, à l’aide, ou à côté, de nouveaux maîtres. Alessandro Fontana bouscule ainsi les interprétations par catégories et repère ce qui fait échapper les auteurs à l’histoire de la littérature ou de la philosophie, pour mieux envisager ce qu’ils ont de présent, ou d’inaccompli, voire d’énigmatique. Au cœur de son questionnement figure une réflexion sur le statut du sujet à l’âge moderne et sur le passage de l’époque du « salut de l’âme » à celle du « salut de l’État ».


Book
Les anormaux
Authors: --- ---
ISBN: 2020307987 9782020307987 Year: 1999 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur "Les Anormaux" poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans "Il faut défendre la société", à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir. C'est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus "dangereux" qu'on appelle, au XIXe siècle, les "anormaux". Il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne. Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu'on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l'instinct et du désir, à partir des techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaborés dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements.


Book
Une parole inquiète : Barthes et Foucault au Collège de France
Author:
ISBN: 9782843102196 2843102197 2843103630 Year: 2016 Volume: *2 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont, chacun à leur manière, affronté les difficultés de la prise de parole et n'ont eu de cesse d'esquiver « l'ordre du discours », son « pouvoir » ou son « autorité ». Le présent essai, à partir d'une analyse génétique de la fabrique menant de l'archive enseignante (notes manuscrites ou enregistrements sonores) au livre, fait dialoguer cours et œuvre, afin de cerner le propre d'une attention constante et inquiète au discours. Alors que l'édition des cours et séminaires des deux auteurs se poursuit, ce travail se veut une contribution à l'histoire, encore à écrire, de l'évolution et des impasses du magistère enseignant durant ces années.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by