Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
« Déshumanisantes », « sécuritaires », « lieux de confort » : les jugements hâtifs et caricaturaux ne manquent pas sur les nouvelles prisons. Pour tenter de les dépasser et plutôt que de rechercher le sens de la peine, l’auteur propose de s’interroger sur certaines des pratiques auxquelles donne lieu la peine privative de liberté. À travers l’étude de la planification et de l’administration de la peine, ce livre tente de comprendre comment les discours, l’architecture et les pratiques des acteurs du champ carcéral se combinent pour construire la peine dans les murs ; et dans ces conditions, est-ce que la peine élaborée dans les nouvelles prisons illustre l’émergence d’une nouvelle rationalité punitive ? Sous l’angle de l’architecture et de la spatialité, Construire la peine dans les murs met en lumière les transformations de l’institution carcérale et la réorganisation de l’espace et du temps de la peine autour de la notion de parcours. En s’appuyant sur les outils proposés par Michel Foucault et Michel Lussault, c’est une nouvelle géopolitique de l’espace carcéral que propose cet ouvrage.
Law --- géopolitique --- prison --- architecture --- Michel Foucault --- peine
Choose an application
Nous nous interrogeons sur le projet et la thèse de Foucault dans son cours au Collège de France, 1973-1974. Nous cherchons à comprendre le cheminement de Foucault depuis ses trois premiers ouvrages (1954, 1961 et 1963) jusqu'au Pouvoir psychiatrique, et nous inscrivons le projet et le geste de Foucault en 1973 dans la perspective du GIP (1971) : faire événement.
Choose an application
Composé d’une autobiographie intellectuelle rédigée en 1993 comme mémoire d’habilitation et d’un choix d’articles sur les rapports entre littérature et politique, cet ouvrage témoigne du parcours singulier d’un intellectuel entre la France et l’Italie. Il permet également de retracer les itinéraires contrastés d’une génération qui, au cours des années 1960, à un moment où les barrières traditionnelles entre les disciplines étaient en train de céder, avait dû construire ses propres parcours en dehors des écoles, à l’aide, ou à côté, de nouveaux maîtres. Alessandro Fontana bouscule ainsi les interprétations par catégories et repère ce qui fait échapper les auteurs à l’histoire de la littérature ou de la philosophie, pour mieux envisager ce qu’ils ont de présent, ou d’inaccompli, voire d’énigmatique. Au cœur de son questionnement figure une réflexion sur le statut du sujet à l’âge moderne et sur le passage de l’époque du « salut de l’âme » à celle du « salut de l’État ».
History --- Europe --- Italie --- récit personnel --- XXe siècle --- Giacomo Leopardi --- Michel Foucault --- Machiavel --- critique et interprétation --- vie intellectuelle --- politique et littérature
Choose an application
Foucault, Michel --- Foucault, Michel, --- Philosophie --- 1 FOUCAULT, MICHEL --- #SBIB:1H54 --- 801.7 --- Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Filosofie van de Hedendaagse tijd (na 1830) --- Taalkundige semiotiek --- 801.7 Taalkundige semiotiek --- 1 FOUCAULT, MICHEL Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Foucault, M. --- Fūkūh, Mīshīl, --- Foucault, Michael, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- Fuke --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- Foucault, Michel, 1926-1984 --- Michel Foucault --- philosophie --- langage
Choose an application
Prononcé au Collège de France de janvier à mars 1975, le cours sur "Les Anormaux" poursuit les analyses que Michel Foucault a consacrées depuis 1970, et surtout dans "Il faut défendre la société", à la question du savoir et du pouvoir : pouvoir disciplinaire, pouvoir de normalisation, bio-pouvoir. C'est à partir de multiples sources, théologiques, juridiques et médicales, que Foucault aborde le problème de ces individus "dangereux" qu'on appelle, au XIXe siècle, les "anormaux". Il en définit les trois figures principales : les monstres, qui font référence aux lois de la nature et aux normes de la société, les incorrigibles, pris en charge par les nouveaux dispositifs de dressage du corps, et les onanistes, qui alimentent, depuis le XVIIIe siècle, une campagne visant à la mise en discipline de la famille moderne. Les analyses de Foucault prennent comme point de départ des expertises médico-légales qu'on pratique encore dans les années 1950. Il esquisse ensuite une archéologie de l'instinct et du désir, à partir des techniques de l'aveu dans la confession et dans la direction de conscience. Il pose ainsi les prémisses historiques et théoriques de travaux qui seront repris, remaniés, réélaborés dans son enseignement au Collège et dans les ouvrages ultérieurs. Ce cours représente donc une pièce essentielle pour suivre les recherches de Foucault dans leur formation, leurs prolongements et leurs développements.
Philosophical anthropology --- Psychiatry --- Mentally ill --- People with disabilities --- Psychology, Pathological --- Philosophy of mind --- Psychiatrie --- Malades mentaux --- Handicapés --- Psychopathologie --- Philosophie de l'esprit --- History --- Philosophy --- Care --- Histoire --- Philosophie --- Soins --- Handicapés --- Abnormalities, Human --- Social aspects --- History. --- Philosophy. --- Foucault, Michel 1926-1984 --- Contributions in social sciences. --- Power (Social sciences) --- la société --- savoir et pouvoir --- les 'anormaux' --- Collège de France --- Michel Foucault --- les anormaux --- le savoir et le pouvoir --- Personnes socialement défavorisées. --- Pathologique (philosophie) --- Déviance. --- Maladies mentales. --- Psychopathologie. --- Psychiatrie légale. --- Monstruosités. --- Normal (philosophie) --- Exclusion sociale.
Choose an application
Figures majeures du « moment théorique » de la pensée française, Roland Barthes et Michel Foucault ont été également de grands professeurs. Au Collège de France, ils ont, chacun à leur manière, affronté les difficultés de la prise de parole et n'ont eu de cesse d'esquiver « l'ordre du discours », son « pouvoir » ou son « autorité ». Le présent essai, à partir d'une analyse génétique de la fabrique menant de l'archive enseignante (notes manuscrites ou enregistrements sonores) au livre, fait dialoguer cours et œuvre, afin de cerner le propre d'une attention constante et inquiète au discours. Alors que l'édition des cours et séminaires des deux auteurs se poursuit, ce travail se veut une contribution à l'histoire, encore à écrire, de l'évolution et des impasses du magistère enseignant durant ces années.
Philosophy, Modern --- Semiotics --- Study and teaching --- Barthes, Roland --- Foucault, Michel, --- Collège de France --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Modern philosophy --- Barthes, Roland. --- Foucault, M. --- Collège de France. --- France. --- Paris. --- Paris (France). --- Ḳoleg' deh Frans --- Fa-lan-hsi hsüeh yüan --- Korēji do Furansu --- K'olleju tŭ P'ŭrangsŭ --- Foucault, Michel --- Fūkūh, Mīshīl, --- Foucault, Michael, --- Fuko, Mišel, --- Pʻukʻo, --- Pʻukʻo, Misyel, --- Phoukō, Misel, --- Fuke --- 福柯 --- Fuḳo, Mishel, --- Barthes, R. --- Барт, Ролан --- Bart, Rolan --- Baruto, Roran --- בארת, רולאן --- بارت، رولان --- ロラン・バルト --- Luolan Bate --- 羅蘭・巴特 --- France. Collège --- Paris. Collège de France --- Paris (France). Collège de France --- Philosophy, Modern - 20th century - Study and teaching --- Semiotics - Study and teaching --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Study and teaching. --- Michel Foucault --- parler en public --- Roland Barthes --- Barthes, roland (1915-1980)
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|