Narrow your search
Listing 1 - 10 of 71 << page
of 8
>>
Sort by

Book
Jean-Michel border folie
Authors: ---
ISBN: 9782930746203 Year: 2019 Publisher: Ransart Bande à Part

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Border Collie


Book
Xénophobie business : à quoi servent les contrôles migratoires ?
Author:
ISBN: 2707174335 9782707174338 Year: 2012 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La surveillance des frontières s'est muée ces dernières années en un business hautement profitable. Les sociétés privées de sécurité autant que celles de l'industrie de l'armement en savent quelque chose : depuis le milieu des années 1990, elles ont trouvé dans ce nouveau « créneau » des opportunités inespérées. La plus grosse entreprise de sécurité, G4S (dont une partie de l'activité est consacrée à la « gestion » de l'immigration), emploie aujourd'hui près de 650 000 salariés, ce qui en fait le deuxième plus grand employeur privé du monde. Jamais, en effet, les politiques sécuritaires n'ont aussi fructueusement dopé le marché. FRONTEX, l'agence européenne des frontières mise en place par l'UE, est emblématique de ce boom - politiquement rentable et financièrement profitable, bien au-delà des pays du Nord. La Libye, avec ou sans Kadhafi, a su habilement tirer profit de la manne des migrants, ces derniers faisant l'objet d'infinis marchandages avec les capitales européennes. En Israël comme aux États-Unis, la construction de centres de détention pour étrangers et de murs, censés rendre étanches les frontières, se révèle un pactole pour l'économie locale. C'est aussi une façon efficace de conforter les angoisses et de nourrir les fantasmes xénophobes qui font le miel de certains politiciens. Du Sénégal à la frontière mexicaine, de Kiev à Paris ou Tel-Aviv, les rouages invisibles de cette nouvelle ruée vers l'or sont, pour la première fois, mis en lumière et analysés dans ce livre détonnant.


Book
La frontière franco-belge : étude géographique des effets d'une frontière internationale sur la vie de relations
Author:
Year: 1974 Publisher: Lille: Imprimerie Morel et Corduant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Marches et frontières dans les Himalayas : Géopolitique des conflits de voisinage
Author:
ISBN: 2760527042 2760527034 Year: 2011 Publisher: Québec, [Quebećbec] : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la littérature européenne, la marche est perçue comme un préalable à la frontière linéaire, une étape historique du processus de construction nationale-territoriale qui aboutit in fine à l’émergence de l’État-nation. Les territoires concernés sont affectés d’un statut et de fonctions propres à leur position géographique, tout à côté d’un voisin perçu au minimum comme hostile. Généralisée par l’empire carolingien, la marche fut largement utilisée par la couronne anglaise, d’abord dans les îles britanniques puis sur les terres conquises au cours de son expansion territoriale. Les États actuels d’Asie du Sud ont hérité de ces dispositifs et entrepris de les intégrer à leur territoire national. Mais la disparition des marches a suscité depuis la décolonisation des tensions, voire dans certains cas des conflits de frontière, qui sont toujours actifs après plus de soixante ans d’indépendance. C’est le cas entre l’Inde et la Chine, mais c’est aussi valable, quoique à des degrés moindres, pour l’ensemble des frontières traversant les Himalayas. Mettant en scène les dissymétries de la marche himalayenne dans ses contextes géographique et historique, et dans sa dynamique actuelle, l’auteur s’attache à définir les constituantes physiques et humaines de cette barrière montagneuse. Il s’interroge sur la légitimité des revendications territoriales ou frontalières et esquisse une typologie des marches observables dans les Himalayas.


Book
Des luttes indiennes au rêve américain : Migrations de jeunes zapatistes aux États-Unis
Authors: ---
ISBN: 2753552908 2753528500 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d’une recherche menée entre le Chiapas et les États-Unis, produit d’une observation participante réalisée durant 18 mois auprès de jeunes, ce livre constitue une réflexion novatrice sur les rapports entre migration et mobilisations collectives, entre mobilité et résistances. Il privilégie l’étude de la subjectivité de ces jeunes migrants indiens qui quittent leur communauté et, une fois la frontière franchie, font l’expérience de l’« illégalité », du racisme et de l’exploitation de leur force de travail au sein de secteurs d’emploi dégradés tels le nettoyage, la restauration, l’agriculture…


Book
A la poursuite des illégaux : politiques et mouvements anti-immigrés aux Etats-Unis
Author:
ISBN: 9782365120135 236512013X Year: 2012 Publisher: Bellecombes-en-Bauges: Éditions du Croquant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Xénophobie business : À quoi servent les contrôles migratoires ?
Author:
ISBN: 2707175064 Year: 2012 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La surveillance des frontières s'est muée ces dernières années en un business hautement profitable. Les sociétés privées de sécurité autant que celles de l'industrie de l'armement en savent quelque chose : depuis le milieu des années 1990, elles ont trouvé dans ce nouveau « créneau » des opportunités inespérées. La plus grosse entreprise de sécurité, G4S (dont une partie de l'activité est consacrée à la « gestion » de l'immigration), emploie aujourd'hui près de 650 000 salariés, ce qui en fait le deuxième plus grand employeur privé du monde. Jamais, en effet, les politiques sécuritaires n'ont aussi fructueusement dopé le marché. FRONTEX, l'agence européenne des frontières mise en place par l'UE, est emblématique de ce boom – politiquement rentable et financièrement profitable, bien au-delà des pays du Nord. La Libye, avec ou sans Kadhafi, a su habilement tirer profit de la manne des migrants, ces derniers faisant l'objet d'infinis marchandages avec les capitales européennes. En Israël comme aux États-Unis, la construction de centres de détention pour étrangers et de murs, censés rendre étanches les frontières, se révèle un pactole pour l'économie locale. C'est aussi une façon efficace de conforter les angoisses et de nourrir les fantasmes xénophobes qui font le miel de certains politiciens. Du Sénégal à la frontière mexicaine, de Kiev à Paris ou Tel-Aviv, les rouages invisibles de cette nouvelle ruée vers l'or sont, pour la première fois, mis en lumière et analysés dans ce livre détonnant.


Book
Gouverner les exilés aux frontières : pouvoir discrétionnaire et résistances
Author:
ISBN: 2365124267 9782365124263 Year: 2024 Publisher: Vulaines-sur-Seine: Éditions du Croquant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'elles soient maritimes ou terrestres, les frontières sont principalement destinées à trier les personnes selon leur (in)désirabilité. Constat accablant et sans appel, de part et d'autre de la Manche ou de la Méditerranée, comme dans les montagnes alpines et pyrénéennes, ces frontières tuent, blessent, enferment et refoulent les moins désirables des candidat·es à la migration. La condition migrante propre aux recalé·es de cette sélection est le produit de pratiques d'agents de police, de fonctionnaires préfectoraux, et autres «faiseur·es de frontières», parfois impliqué·es inconsciemment voire malgré elles et eux dans le gouvernement des exilé·es. C'est en cela que la frontière peut être considérée comme un dispositif, au sens foucaldien du terme: elle se manifeste à travers les multiples espaces de contrôle des mobilités, les techniques et technologies qui s'y déploient, et les gestes et discours des personnes qui les mobilisent. Cet ouvrage décortique le fonctionnement néolibéral de la frontière contemporaine au plus près des expériences de celles et ceux qui la fabriquent, la rendent opératoire, la questionnent, et la contestent. Il s'adresse à toute personne, universitaire et non, qui veut en comprendre les rouages et les effets.


Book
Frontières de fer : le cloisonnement du monde
Author:
ISBN: 9782849508107 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions Syllepse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du mur que Donald Trump érige à la frontière avec le Mexique au mur de séparation édifié par Israël dans le cadre de son projet colonial en passant par les multiples murs de l'Europe forteresse, tout indique que nous assistons à un " nouveau cloisonnement du monde ". Ces " murs " représentent aujourd'hui plus de 10 % des frontières du monde. Ils sont la partie visible de systèmes de surveillance et de contrôle plus vastes. S'ils sont souvent justifiés par la lutte contre les trafics et le terrorisme, la plupart sont des barrières antimigrants et ont pour objectif de limiter ou de contraindre la mobilité des êtres humains. Des expérimentations de l'époque coloniale à la création néolibérale d'un vaste marché de la sécurité, ce livre rappelle le coût humain des tentatives de contournement de ce monde muré.

Listing 1 - 10 of 71 << page
of 8
>>
Sort by