Narrow your search

Library

UCLouvain (12)

KU Leuven (6)

ULiège (6)

ULB (5)

UGent (3)

UNamur (2)

CaGeWeB (1)

UMons (1)


Resource type

book (18)

dissertation (4)


Language

French (22)


Year
From To Submit

2015 (1)

2012 (1)

2003 (1)

1991 (1)

1990 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Le jeu, son rôle dans l'éducation
Author:
Year: 1955 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de Médecine. Institut supérieur d'éducation physique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Jeux traditionnels et jeux sportifs : passage d'une forme de jeu à l'autre
Author:
Year: 1960 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de Médecine. Institut supérieur d'éducation physique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude analytique et critique du jeu chanté : essai d'utilisation pédagogique
Author:
Year: 1958 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de Médecine. Institut supérieur d'éducation physique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le jeu de l'enfant
Author:
Year: 1950 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de Médecine. Institut supérieur d'éducation physique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jouet éducatif modulaire : analyse d'un jouet prototype : le J.E.M.
Authors: ---
Year: 1983 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le jeu de l'enfant après trois ans : sa nature, sa discipline : introduction à la pédagogie
Authors: ---
Year: 1946 Publisher: Paris Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le jeu de l'enfant après trois ans : sa nature, sa discipline : introduction à la pédagogie
Authors: ---
Year: 1973 Publisher: Paris Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le jeu de l'enfant après trois ans : sa nature, sa discipline : introduction à la pédagogie
Authors: ---
Year: 1955 Publisher: Paris Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Approche expérimentale du Construx, Fisher-Price : créativité et jouet de construction chez l'enfant de 9-10 ans
Authors: --- ---
Year: 1990 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Créativité et jouet de construction chez l'enfant de 9-10 ans : approche expérimentale du Construx, Fisher-Price

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon Remouchamps : « la créativité est devenue une nécessité. Si nous voulons survivre, ou il faut que l’humanité entière accepte une sorte de désarmement dans la course au progrès, ou il nous faut nous condamner à sans cesse aller de l’avant. ».
C’est pourquoi nous avons tenté de définir et cerner, au cours d’un premier chapitre, ce fameux concept de créativité, ainsi que ses implications pédagogiques.
Après avoir présenté dans un deuxième chapitre la firme de jouets Fisher-Price, sa philosophie, son histoire,…et l’enfant de 9-10 ans, nous avons abordé les thèmes du jeu et du jouet. « Chacun sait qu’on peut utiliser l’activité enfantine qu’en lui faisant prendre la forme d’un jeu. Cette fonction essentielle dans la vie des enfants, est très souvent exercée spontanément et sans aide. Elle peut aussi être orientée par l’éducateur et devenir, sans rien perdre de préparation à la vie personnelle et sociale, à la connaissance première des objets. »
Quant à la partie pratique de ce mémoire, elle consiste en une analyse la plus exhaustive possible du jouet « Construx ». Nous avons, en effet, tenté de mettre au point et expérimenter une grille d’analyse systématique du jouet de construction. Pour ce faire, 82 enfants ont joué avec le « Construx », sans puis avec modèle, individuellement ou au sein d’un groupe.
Nos analyses concernent entre autres, l’évaluation de la créativité chez l’enfant de 9-10 ans manipulant ce jouet.
Parallèlement à l’analyse du jouet Construx, quelques questions ont retenu notre attention :
- Le jouet de construction est-il différemment utilisé par les garçons et par les filles ?
- le jeu des garçons est-il plus évolué que celui des filles ?
- Existe-il une différence entre la créativité manifestée par les garçons et celle des filles ?
- Les mêmes questions se posent au sujet des enfants jouant par groupe de trois.
Les résultats de cette expérience nous amènent à suggérer quelques modifications souhaitables de ce produit Fisher-Price.
Enfin, nous lançons, au terme de ce mémoire, certaines pistes qu’il serait intéressant de suivre lors d’analyses ultérieures. […]

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by