Listing 1 - 10 of 103 << page
of 11
>>
Sort by

Book
Corona blues
Authors: ---
ISBN: 9782875953216 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Lamiroy

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Pandémie --- Coronavirus


Book
Bal masqué
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Digne-les-Bains Ravin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Pandémie --- Masques --- Coronavirus


Book
Accueillir la vie d'après : réflexions pour un temps de pandémie
Author:
ISBN: 9782897602925 2897602929 Year: 2020 Publisher: Montréal: Médiaspaul,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les crises sont un temps d'épreuve mais, en rebrassant les cartes de nos vies, elles offrent aussi l'occasion d'un renouveau. La pandémie de COVID-19 nous a frappés de plein fouet aux plans personnel et collectif. Elle aura ainsi été un vaste laboratoire qui nous montre d'autres possibles. Nous avons renoué avec notre vulnérabilité, avec notre finitude, avec notre besoin les uns des autres et avec notre soif de sens ; nous avons été confrontés aux inégalités sociales et à la fragilité de groupes importants de notre population. Au plan spirituel, nous avons redécouvert le prix de la prière, des rassemblements, des sacrements, et les liens intimes qui unissent ces différentes réalités. Tirerons-nous de ce vécu des leçons durables pour notre mode de vie, nos relations, notre société, notre économie mondialisée ? L'auteur s'attarde aussi aux défis que crée ou révèle la pandémie pour l'Église, fragilisée comme institution, et pour les communautés chrétiennes, appelées à se renouveler dans un contexte de changements sociaux accélérés. Nous avons quelque chose à recevoir de cette tranche de vie. Seule la certitude d'être faits pour aimer et pour être aimés donne son sens profond à l'aventure humaine. Évêque auxiliaire pour l'archidiocèse de Québec, Marc Pelchat est aussi un ancien professeur et doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.


Book
Ce sera mieux après... : sauf si on est trop cons!
Author:
ISBN: 9782919728367 2919728369 2919728369 9782919728367 Year: 2020 Publisher: Paris: Ventana,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un virus invisible vient de faire vivre au monde entier un traumatisme d'une rare intensité, qui nous rappelle combien la santé est notre bien le plus précieux. Et la peur excessive, notre pire ennemi. Convaincu dès le début de cette épreuve que cette pandémie allait être l'événement le plus transformant de l'Histoire contemporaine, mais aussi le plus potentiellement dévastateur ou refondateur, je me suis demandé s'il était possible de porter sur lui un regard réaliste mais optimiste, malgré tout ce qu'il a détruit sur son passage. Parce que c'est ma nature. Parce qu'après la crise sanitaire, arrive la crise économique. Parce que les difficultés et les challenges qui attendent chacun d'entre nous sont considérables. Et surtout parce qu'être positif, et le rester en ces temps incertains, est notre seule garantie de sortir au plus vite d'un cauchemar qui a déjà duré trop longtemps. C'est mon regard de citoyen et d'entrepreneur sur cette expérience hors du commun, et les réflexions qu'elle m'a inspirées tout au long du confinement, que je vous invite à partager avec moi à travers de nombreuses interrogations, et autant de choix auxquels nul n'échappera. Espérons que nous ferons collectivement ceux qui seront les plus à même d'éviter que tout cela ne se reproduise, et qu'en ressortira un monde meilleur.


Book
Un temps immobile
Authors: ---
ISBN: 9782874501920 2874501921 Year: 2022 Publisher: Châtelineau: Le Taillis pré,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Est-ce que la terre tourne sur elle-même en silence ? Aujourd’hui que je vis dans le silence du confinement, délivré du tintamarre des voitures, du grondement des avions, du sifflement des trains, du crépitement des marteaux-piqueurs, j’ai enfin trouvé la réponse. J’ai entendu ce son imperceptible surgissant de loin, pareil à celui des ailes d’un moulin propulsées par le vent. On se croyait enfermé et on entend enfin le son de l’univers."--


Dissertation
Acquérir des actions non cotées durant une pandémie mondiale : une insécurité juridique en droit belge ?
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les entreprises privées étant le socle de la production d’emplois et de capitaux, force est de constater qu’il est nécessaire d’allier le droit à l’économie. Dans une optique de sécurité juridique entre les acteurs économiques, il convient d’assurer une protection optimale des relations précontractuelles et contractuelles et ce, spécialement lorsqu’il est question de céder des actions sociales.&#13;&#13;Or, la pandémie du virus COVID-19 et ses répercussions néfastes sur le marché ont provoqué le bouleversement de ces rapports économiques. Cela pose la nécessaire question de la complétude et de l’efficacité des protections mises en œuvre par le droit lorsqu’un tel changement de circonstances s’impose à des parties se trouvant en pleine négociation d’une cession d’actions.&#13;&#13;C’est dans ce climat que le présent travail de fin d’études tendra à répondre à la question suivante : « négocier la valeur d’une action d’une société durant une pandémie mondiale : une insécurité juridique en droit positif belge ? ». &#13;&#13;Pour commencer, dans un souci de clarté, il conviendra de retracer les différentes catégories d’actions et les techniques de valorisation de celles-ci consacrées par le droit belge.&#13;&#13;Ensuite, sera exposée une brève analyse des conséquences auxquelles peut conduire une crise économique mondiale telle que celle du virus COVID-19 sur des relations précontractuelles et contractuelles en matière de cession d’actions.&#13;&#13;Dès lors, les solutions qu’offre le droit positif belge à ce problème de grande envergure seront énumérées. Il s’ensuivra une controverse : le droit positif belge n’a peut-être pas suffisamment anticipé ni l’évolution de la société, ni les bouleversements radicaux qui peuvent s’y produire et par conséquent provoquer de lourdes insécurités juridiques entre des parties en négociation. &#13;&#13;Dans ces conditions, le présent travail développera divers remèdes à cette insuffisance légale et ce, en s’inspirant du droit étranger et en combinant différentes branches du droit, telles que la théorie générale des obligations, le droit de la vente et le droit économique.


Book
Changeons de voie : les leçons du coronavirus
Authors: ---
ISBN: 2207161862 9782207161869 Year: 2020 Publisher: [Paris]: Denoël,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un minuscule virus dans une très lointaine ville de Chine a déclenché le bouleversement du monde. L’électrochoc sera-t-il suffisant pour faire enfin prendre conscience à tous les humains d’une communauté de destin ? Pour ralentir notre course effrénée au développement technique et économique ? Nous voici entrés dans l’ère des grandes incertitudes. L’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. Faisons en sorte que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société : il est temps de changer de Voie.


Book
La guerre des récits
Author:
ISBN: 9791032916018 Year: 2020 Publisher: Paris: Éd. de l'Observatoire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Covid-19 ébranle les grandes puissances qui prétendent à la supériorité de leur modèle. Xi Jinping a-t-il réussi son pari ? D'une catastrophe sanitaire née sur son sol, il veut faire la démonstration de l'excellence du système chinois. Aide et propagande se confondent. Donald Trump a-t-il perdu sa réélection à force de nier l'évidence et d'ajouter au chaos d'un pays en pleines convulsions raciales et sociales ? La première puissance du monde constate la faillite de son propre modèle. Tout à son obsession de réécrire la grande histoire russe, Vladimir Poutine conforte son pouvoir aux dépens du pacte social passé avec son peuple. La course au vaccin devient une compétition géopolitique. En Europe, nos démocraties découvrent les limites du chacun pour soi et d'une Union incapable de protéger les populations. Le sursaut provoqué par Angela Merkel et Emmanuel Macron serait-il le premier chapitre d'un récit européen à l'aune de nos défis communs ? Partout dans le monde, les dirigeants sont jugés selon leur capacité à juguler la pandémie et à en gérer les conséquences. À leur opinion publique et au-delà de leurs frontières, ils proposent ou imposent leur propre récit. Accélérées, déformées, manipulées par les réseaux sociaux, information et désinformation sont inextricablement mêlées. Sur tous les fronts, la guerre des récits bat son plein.


Book
Un temps pour changer : viens, parlons, osons rêver...
Author:
ISBN: 2890778940 9782890778948 Year: 2020 Publisher: [Montréal]: Flammarion Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Fruit de ses échanges avec le journaliste britannique Austen Ivereigh pendant les semaines du confinement, ce nouveau livre du pape veut discerner le sens que peut avoir pour nos sociétés la crise de la COVID. Le livre se déroule en trois temps. 1. La crise : comment le pape François l'a personnellement vécue et ce qu'elle a changé en lui. 2. Le système économique et l'ordre du monde : par quels mécanismes (peurs, goût du profit, etc.), ils en sont venus à mettre à mal l'homme et la planète, et quel rôle les chrétiens doivent assumer pour faire triompher d'autres valeurs ? l'espérance par-delà les difficultés, le service des autres, un plus juste partage des ressources. 3. Les changements de comportement que le pape appelle de ses vœux : c'est l'occasion d'insister, notamment, sur la préférence à accorder aux plus pauvres et sur la place des femmes dans la société."--


Dissertation
L'impact des aménagements entrainés par la crise Covid-19 sur le travail des enseignants d'une école supérieure de commerce pendant la crise du coronavirus.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

2020-2021, nous avons été secoués. La pandémie du Covid-19 est entrée dans notre vie de façon soudaine et a impacté nos vies privées et professionnelles.&#13;Nous nous intéressons ici à l’impact qu’elle a eu sur un échantillon d’enseignants des HEC.&#13;Nous découvrirons les nombreuses plateformes et outils qui ont été exploités pour passer d’un enseignement présentiel qui a basculé, du jour au lendemain, en distanciel. Nous avons consacré un long moment à les distinguer afin d’éclairer au mieux l’apport de chacun d’eux car la crise sanitaire a provoqué une accélération de l’usage du numérique et de l’enseignement à distance.&#13;Vous découvrirez ceux dont les professeurs louent la performance et avec lesquels ils entrevoient des possibilités pour le futur. Une très grande aide a été fournie par le service informatique l’UDI envers lequel les professeurs sont très reconnaissants.&#13;Outre les difficultés d’ordre technique, se présentent aussi les défis pédagogiques, organisationnels et socioaffectifs. Les professeurs semblent avoir répondu à tous ces défis en manifestant ingéniosité, imagination, ténacité qui leur ont permis d’assurer non seulement l’apprentissage, mais aussi le contact avec les étudiants. Tout en gardant, malgré l’énormité du travail à fournir, un certain équilibre, un certain bien-être préservant à la fois eux-mêmes et leur famille, malgré un stress bien compréhensible.&#13;Dans cette période chahutée, il va sans dire que les émotions ont joué un grand rôle tant chez les professeurs que chez les étudiants. Les questions du sens, des moyens et des émotions se sont continuellement entrechoquées. Beaucoup d’enseignants comme d’étudiants vivent mal cette absence de contact ; il semblerait que les premières BAC soient plus durement touchés par le décrochage que les années précédentes. &#13;Un sujet polémique a aussi traversé les entretiens que nous avons menés : la tricherie dont on se demande si elle n’a pas été généralisée, posant des questions d’injustice, de déficit d’apprentissage. C’est en tout cas une difficulté à dénouer et à laquelle il faudra apporter des solutions.&#13;Si cette crise était l’occasion de donner un élan de modernité à l’école supérieure, de la ré-enchanter en veillant de ne laisser personne sur le bord de la route…

Listing 1 - 10 of 103 << page
of 11
>>
Sort by