Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Il est peu de domaines scientifiques qui n'aient succombé à la mode du chaos. De la biologie à la physique et à la cosmologie, les exemples sont multiples de systèmes dynamiques régis par des lois simples et déterministes- mais dont le comportement, dans certaines conditions, devient totalement imprédictible. Ce paradoxe apparent, signalé dès la fin du XIXe siècle par Henri Poincaré, fixe à la fois des limites au calcul et ouvre la voie à l'analyse du désordre, du hasard et de la complexité.
Choose an application
La liberté s’est dite au Moyen Âge en de multiples acceptions. Elle revêt d’abord une dimension sociale et politique (on dit ainsi libre l’homme qui, n’étant pas esclave, jouit de certains droits, comme on dit libres les cités qui jouissent de certaines franchises) ; elle revêt d’autre part une dimension anthropologique, lorsque l’on parle du libre arbitre par lequel l’homme échappe au déterminisme. Cette question du libre arbitre se décline elle aussi pluriellement. On se demande en effet : dans quelle mesure l’action humaine échappe-t-elle à la contrainte ? L’homme ne pourrait-il être libre que si des alternatives contingentes s’offrent à lui ? Un agent est-il libre si son action n’est pas déterminée par des causes ? Enfin, peut-il être à la fois libre et dans l’incapacité de faire le bien ? Ces problématiques philosophiques s’accompagnent au Moyen Âge d’un enjeu théologique. Comment l’homme peut-il être libre si son action est prévue d’avance par la connaissance que Dieu en a, mais également si Dieu l’a prédestiné à agir ? Agit-il encore librement, si, pour bien agir, il a besoin de la grâce ? Parce que, tout à la fois, elle pose le problème du déterminisme, qu’elle envisage la responsabilité de l’homme, qu’elle engage l’éthique, qu’elle interroge, enfin, l’action divine dans l’histoire, la question de la liberté est au Moyen Âge une question fondamentale. Cet ouvrage, fruit d’un dialogue entre historiens et philosophes, voudrait permettre d’avancer sur ces questions.
Liberté --- Déterminisme (philosophie) --- Philosophie médiévale. --- Liberté --- Déterminisme (philosophie) --- Philosophie médiévale.
Choose an application
Cet essai présente les preuves scientifiques réfutant le concept de libre arbitre chez l'homme, au profit du déterminisme le plus total, notamment dans le non-choix de naître, le patrimoine génétique, l'environnement familial et culturel, etc. L'auteur fait également référence aux personnalités qui ne croyaient pas au libre arbitre : J. Locke, A. Einstein, Voltaire, F. Nietzsche, etc. ©Electre 2017
Choose an application
Ordre et désordre, hasard et nécessité, information et bruit, singularités et régularités, la causalité, la prévision, ses fondements et ses limites : tels sont les grands problèmes et les principaux concepts engagés dans la querelle du déterminisme que les développements de la science d'aujourd'hui ont conduit à ranimer. Les querelles au sujet du déterminisme n'ont jamais porté sur des points de détail ni sur des questions d'intérêt limité. Toutes celles qui ont eu lieu dans le passé ont mis en évidence les failles et les fractures des soubassements du savoir, qu'il s'agisse des sciences de la nature ou des sciences humaines. Il leur est même arrivé d'annoncer des séismes qui ont bouleversé les certitudes apparemment les plus incontestables et dont les incidences se sont étendues jusque dans la vie quotidienne. La présente version de la querelle confirmera-t-elle cette règle ? Voit-elle s'affronter deux tendances au sein du même paradigme de la scientificité, ou bien au contraire deux paradigmes différents, l'un ancien et l'autre nouveau ? L'avenir seul le dira. Reste que la controverse est l'une des plus importantes pour la vie intellectuelle de notre temps.
Philosophy of science --- Determinism (Philosophy) --- Science --- Déterminisme (Philosophie) --- Sciences --- Philosophy --- Philosophie --- Déterminisme (Philosophie) --- Order-disorder models. --- Déterminisme (philosophie) --- Ordre et désordre (physique) --- Philosophie des sciences --- Philosophy. --- Déterminisme (philosophie)
Choose an application
Suivant une thèse qui associe déterminisme et autonomie, l'auteur met au jour la relation de dépendance entre la liberté et le déterminisme dans la pensée stoïcienne. Ainsi, la détermination de l'homme est la condition de sa vraie liberté et cette dernière n'est que la manifestation d'un rapport à l'Univers dont l'être humain se perçoit comme une partie.
Stoics --- Philosophie de l'action --- Determinism (Philosophy) --- Stoïcisme --- Déterminisme (Philosophie) --- Stoïcisme --- Déterminisme (Philosophie) --- Act (Philosophy) --- Action (Philosophie)
Choose an application
Social control. --- Totalitarianism. --- Authority. --- Control (Psychology). --- Determinism (Philosophy). --- Contrôle social --- Totalitarisme --- Autorité --- Contrôle (Psychologie) --- Déterminisme (Philosophie)
Choose an application
Determinism (Philosophy) --- Geography --- Déterminisme (Philosophie) --- Géographie --- Philosophy --- Philosophie --- Albertus, --- Herodotus --- Strabo --- Münster, Sebastian, --- Déterminisme (Philosophie) --- Géographie --- Münster, Sebastian,
Choose an application
Choose an application
Determinism (Philosophy) --- Complexity (Philosophy) --- Science --- Philosophy. --- Atlan, Henri. --- Philosophy of Science - Epistemology. --- Atlan, Henri (1931-) --- Déterminisme (philosophie) --- Épistémologie --- Morale --- Philosophie et neurosciences --- Physique --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Déterminisme (philosophie). --- Épistémologie. --- Morale. --- Philosophie et neurosciences. --- Philosophie. --- Atlan, Henri, --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|