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Agobard, --- Biographies.
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Sous Charlemagne, Lyon était l'un des grands foyers intellectuels du monde carolingien. Son école épiscopale formait les clercs qui allaient prendre part aux débats les plus vifs de l'époque : les biens de l'Église sont-ils biens publics ? L'universalisme chrétien implique-t-il l'uniformisation des lois ? Un culte avec images est-il idolâtre ? Célébrant le douzième centenaire de l'élection d'Agobard comme évêque de Lyon (816-840), un colloque international analyse l'effervescence culturelle et intellectuelle de la première Renaissance carolingienne.
Civilization, Medieval. --- 940.1 --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Carolingians --- Carolingians. --- Theology --- Theology. --- History. --- Agobard, --- To 987. --- France --- France. --- Lyon (France) --- History --- Civilization, Medieval --- Church history --- Manuscrits médiévaux. --- Agobard --- Lyon (Rhône) --- Vie intellectuelle --- --Lyon --- --IXe s., --- Civilisation --- --Empire carolingien --- --Agobard, --- --Manuscrits médiévaux. --- Manuscripts, Medieval. --- --Carolingians --- --940.1 --- Histoire --- Agobardus --- IXe s., 801-900 --- Empire carolingien --- Lyon --- Agobardus archiep. Lugdunensis --- Agobard, 769-840 --- Manuscrits médiévaux. --- Lyon (Rhône)
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Bishops --- Christian saints --- Carolingians --- Evêques --- Saints chrétiens --- Carolingiens --- Agobard, --- France --- France --- France --- France --- History --- Church history --- Histoire --- Histoire religieuse
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« Agobard... Valdès », deux figures eminentes et symboliques (l'évêque, 1'« hérétique ») de l'histoire médiévale qui, par-delà leurs différences, marquent le cadre chronologique (ixe-xiiie siècle) des études rassemblées dans ce volume, et illustrent aussi tout à la fois leur diversité et leur cohérence. Autour d'Agobard, c'est d'abord la vision d'une société chrétienne idéale telle que l'ont pensée les clercs carolingiens qui est évoquée ici : désormais mieux encadrés grâce notamment à une pratique sacramentelle rénovée et à un meilleur contrôle de la violence sociale, les fidèles peuvent et doivent sous la conduite de l'Eglise, avancer unis sur le chemin du salut. L'exemple de Lyon permet ensuite de s'interroger sur l'application concrète de cet idéal, conduite sur place par une remarquable série d'évêques au premier rang desquels on retrouve Agobard, et de constater que, grâce à des circonstances locales particulières, une part de l'héritage carolingien a pu perdurer ici jusqu'au XIIe siècle : le maintien du pouvoir de l'archevêque sur la ville et, dans une large mesure, sur les principales abbayes du diocèse, tout comme l'attachement à une certaine vision ecclésiologique sont quelques aspects parmi d'autres de ce « conservatisme ». Valdès, enfin, personnalité singulière, témoigne, à la fin du xiie siècle, du malaise d'une Église qui peine à mettre en application les idées de la Réforme grégorienne. C'est une reconsidération de son rôle, et une relecture des origines du Valdéisme que propose le troisième volet de cet ouvrage qui illustre la profonde évolution de la société médiévale depuis l'époque carolingienne, temps de structuration, jusqu'aux xiie-xiiie siècles où Église et société achèvent de devenir des notions coextensives.
Church history --- Christian civilization --- Eglise --- Civilisation chrétienne --- History --- Histoire --- Agobard, --- Valdès, Pierre, --- Lyon (France) --- Histoire religieuse --- Civilisation chrétienne --- Valdès, Pierre, --- History. --- Religion --- chrétien --- Église --- christianisme --- évêque --- époque carolingienne --- archevêque --- abbaye --- diocèse --- époque grégorienne --- conservatisme --- Church history.
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Agobard, archevêque de Lyon de 816 à 840, est connu des historiens pour son rôle dans la crise du règne de Louis le Pieux, fi ls de Charlemagne, et pour son engagement virulent contre les juifs de Lyon. Il est connu aussi d’un plus large public pour son témoignage – le plus ancien à ce jour – sur la croyance aux extra-terrestres : « Ils disent qu’il existe un pays appelé Magonie, d’où viennent des vaisseaux voguant sur des nuages… ». On trouvera ici présentés, traduits et annotés tous ces textes, ceux contre les superstitions et ceux contre les juifs, qui constituent le tome 1 des Œuvres d’Agobard (3 volumes prévus). C’est le fruit d’un travail mené pendant plusieurs années par une équipe comprenant des historiens, des latinistes et des théologiens. Ces traités ou ces lettres sont avant tout l’œuvre d’un pasteur, qui s’eff orce de résoudre les problèmes traversés par l’Église de Lyon juste après la mort de Charlemagne. Ils sont une mine pour les historiens, aussi bien pour l’éclairage politique qu’ils apportent de la part d’un acteur engagé, que pour l’abondance des précisions concrètes sur la société, la vie du diocèse, son gouvernement, ou les rapports diffi ciles avec la communauté juive dont ils attestent la vitalité. Michel Rubellin, Maître de Conférences honoraire en histoire médiévale à l’Université Lumière - Lyon 2, a coordonné et dirigé ce premier tome des Œuvres d’Agobard, lancé à l’initiative de Nicole Bériou et de Jacques Berlioz, avec l’aide de toute une équipe d’universitaires lyonnais.
Patrology --- 2 AGOBARDUS LUGDUNENSIS --- 2 AGOBARDUS LUGDUNENSIS Godsdienst. Theologie--AGOBARDUS LUGDUNENSIS --- Godsdienst. Theologie--AGOBARDUS LUGDUNENSIS --- Theology --- Apologetics --- Superstition --- Judaism --- Théologie --- Apologétique --- Superstitions --- Judaïsme --- Early works to 1800. --- Controversial literature --- Ouvrages avant 1800 --- Littérature de controverse --- Agobard, --- Apologetics. --- Judaism. --- Superstition. --- Theology. --- Theologische teksten (Middeleeuwen)
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