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Modality (Linguistics). --- Modality (Logic). --- Modality (Linguistics). --- Modality (Logic).
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Cet ouvrage présente une synthèse inédite des travaux conduits dans les pays anglo-saxons en matière de multimodalité, d'analyse multimodale des discours et de multilittératies. Ces recherches, qui connaissent aujourd'hui un développement important, sont encore peu connues des lecteurs francophones. Or, en remettant en question nombre de positionnements épistémologiques, elles conduisent à une profonde reconfiguration des manières de penser la communication. Elles apportent ainsi des perspectives originales pour appréhender les discursivités contemporaines, caractérisées par le recours massif et conjoint à divers modes d'expression (verbal, visuel, audio, etc.). En outre, par leur articulation avec les problématiques éducatives, elles offrent un terrain fertile pour le réexamen de pratiques pédagogiques. Le terme de multilittératies renvoie en effet à la pluralité et à la diversité: celles des modes (le visuel, l'oral, l'écrit, le gestuel, etc.); celles des langues (plurilinguisme); des pratiques; des situations; des contextes; des technologies. L'objectif de ce travail est de proposer aux étudiants et chercheurs qui s'intéressent à ces questions une réflexion épistémologique, ainsi qu?une vision globale des apports de ces recherches. L'ouvrage comprend un grand nombre de références bibliographiques en anglais et en français.
Modality (Linguistics) --- Communication --- Literacy --- Sociolinguistics
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Originating from papers presented at an international colloquium, the 18 articles in this volume reflect the different aspects of modality: general, lexical, temporal and modal. There is no one single definition or methodological approach to the study of modality. This is borne out by the range of these articles, with perspectives extending from different manifestation forms of modality to its different implications or values (alethic, deontic, epistemic, radical, etc.) and from modality in specific genres to contrastive and historical perspectives on the phenomenon.
French language --- Grammar --- Modality (Linguistics) --- Linguistics --- Modality
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Modality refers to the attitudes a speaker can adopt toward the propositional content of an utterance including, among others, possibility and necessity. After introducing different theoretical perspectives on this concept, this manual presents the markers of modality (moods, modal verbs, adverbs) in Romance languages. It also addresses diachronic questions and the overlaps between modality and other grammatical categories.
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Selon la définition classique, les modes sont les diverses manières de concevoir et de présenter l'action. Cette définition large permet d'employer le terme de mode, ou de modalité, au moins dans deux acceptions différentes. D'une part, on entend par mode (modalité) un certain rapport de l'énonciateur avec l'état de choses qu'il décrit, sa manière de présenter cet état de choses comme irréel, potentiel ou, encore, virtuel. Par ailleurs, c'est ce même terme de mode, ou de modalité, qui est employé dans l'expression 'mode (ou modalité) d'action', qui désigne l'angle sous lequel un procès est vu à une certaine étape de sa réalisation (modalité d'action inchoative, progressive, résultative, etc.). En outre, le terme de mode (modalité) d'action est quelquefois employé pour parler des types de procès. Les articles réunis dans ce volume portent sur ces diverses manières de concevoir et de présenter l'action, qu'elle soit exprimée par un verbe ou par une expression non verbale. Le recueil s'adresse à tous les linguistes qui s'intéressent à la modalité au sens classique du terme, à la modalité d'action et aux propriétés modales et temporelles des formes non verbales (noms, adjectifs, gérondif).
Grammar --- Modality (Linguistics) --- Modalité (Linguistique) --- Congresses --- Congrès --- Modalité (Linguistique) --- Congrès --- French language --- Modality --- Linguistics
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Le présent ouvrage est le deuxième recueil thématique publié par le groupe TELOS (Travaux d’Études Linguistiques sur les Opérations de Symbolisation). Il regroupe cinq articles écrits par les membres du groupe et un article d’un auteur invité autour des thèmes croisés de la quantification et de la qualification. Ces études analysent l’interaction de ces deux dimensions à travers certaines opérations particulières (négation, pluriel, auto-désignation, détermination nominale ou verbale, etc.) dans des langues diverses (anglais, français, kabyle, chiac, etc.), et permettent, par delà cette diversité, de brosser un tableau nuancé des rapports complexes qui se dégagent dans le langage entre référence et quantification, d’une part, appréciation, qualification et modalité, d’autre part.
Grammar, Comparative and general --- Reference (Linguistics) --- Modality (Linguistics) --- Quantifiers. --- Determiners. --- Linguistics --- Philology --- Signification (Linguistics) --- Onomasiology --- Semantics
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Le langage permet de communiquer des représentations, mais toujours énoncées selon un mode de validation/invalidation particulier, comme nécessaires, possibles, probables, douteuses, souhaitables, regrettables, obligatoires, redoutées, et cetera Ce sont là les modalités linguistiques (au sens large). Elles sont exprimées par des marqueurs grammaticaux, des constructions syntaxiques, par l’ensemble des lexèmes, qui sont porteurs de divers types d’évaluations ; ou elles sont inférées sur la base de connaissances encyclopédiques et/ou discursives. Cet ouvrage présente une théorie générale des modalités, appliquée au français moderne, sous la forme d’un système de règles. Dans ce cadre, sont proposées des solutions nouvelles pour résoudre des problèmes classiques de philosophie du langage (sémantique de croire/savoir , opacité référentielle, et cetera) et de grammaire française (valeur de la négation, de l’interrogation, emploi du subjonctif, et cetera). Quoique le point de vue soit proprement linguistique, les relations avec les domaines connexes (pragmatique, sémiotique, rhétorique, analyse des discours, philosophie du langage, logique …) sont systématiquement précisées, dans le but d’éclairer cette dimension essentielle du jugement que constitue la validation des représentations.
French language --- Grammar --- Modality (Linguistics) --- Modality --- Modality (Linguistics). --- Modality. --- Français (Langue) --- Modalité. --- Français (Langue) --- Modalité (Linguistique) --- Grammar. --- Grammaire --- Modalité --- Linguistics --- Langue d'oïl --- Romance languages --- French language - Modality --- Modalité.
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Lexicology. Semantics --- Grammar --- Linguistique comparée --- Catégories grammaticales --- Grammar, Comparative and general --- Modality (Linguistics) --- Aspect --- Linguistique comparée. --- Catégories grammaticales. --- Modality (Linguistics). --- Aspect. --- Grammar, Comparative and general - Aspect --- Linguistique comparée. --- Catégories grammaticales.
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Logic --- Lexicology. Semantics --- French language --- Philosophy of language --- Modality (Linguistics) --- Modality (Logic) --- Modalité (Linguistique) --- Modalité (Logique) --- Modalité (Linguistique) --- Modalité (Logique)
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Didactics of languages --- Language and languages --- Modality (Linguistics) --- Second language acquisition --- Langage et langues --- Modalité (Linguistique) --- Langue seconde --- Study and teaching --- Congresses --- Etude et enseignement --- Congrès --- Acquisition --- Congresses. --- -Second language acquisition --- -Modality (Linguistics) --- -Linguistics --- Second language learning --- Language acquisition --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- -Congresses --- -Study and teaching --- Modalité (Linguistique) --- Congrès --- -Second language learning --- Study and teaching&delete& --- Language and languages - Study and teaching - Congresses. --- Second language acquisition - Congresses. --- Modality (Linguistics) - Congresses.
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