Narrow your search

Library

ULB (6)

UCLouvain (5)

ULiège (2)

UNamur (1)


Resource type

book (6)

periodical (2)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2024 (3)

2023 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Periodical
Panthère première
ISSN: 25575295 Year: 2017 Publisher: Marseille : Panthère première,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Panthère Première est une revue indépendante de critique sociale lancée en 2017 et dont le titre se fait l'écho de la langue vulgaire dont parle Dante, une langue parlée, locale, vernaculaire, qui échappe aux tentatives de fixation. Panthère Première publie des textes (enquêtes, réflexions, récits, poésie) et des images qui interrogent l’existence d’une « sphère privée » et d’une « sphère publique », partant du principe que les phénomènes politiques sont traversants et qu’ils ne s’arrêtent donc pas aux portes d’une catégorie. Les enquêtes et papiers publiés dans Panthère Première se situent donc à l’intersection entre ce qui est renvoyé à l’intime (famille, enfance, habitat, corps, maladie, sexualités…) et les phénomènes qui cherchent à faire système (État, industrie, travail, colonialisme, rapports de genre…). Les articles publiés dans la version papier sont progressivement republiés sur le site de la revue.


Book
Identités lesbiennes : en finir avce les idées reçues
Author:
ISBN: 9791031806518 Year: 2024 Publisher: Paris: Le cavalier bleu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« On les reconnaît facilement », « Entre femmes, ce n’est pas vraiment du sexe », « C’est de naissance », « Elles n’ont pas trouvé le bon »… Qu’on les entende dans un film grand public ou une « blague » à la machine à café, de la part d’un·e proche ou d’un·e collègue de travail, les idées reçues sur les lesbiennes sont familières à tou·te·s. Preuve qu’elles sont bien ancrées dans les mentalités. Sous leur apparence anodine, elles dessinent un portrait caricatural et stigmatisant de ces femmes qui transgressent et subvertissent les normes du système hétérosexiste. Au-delà des injonctions sociales et du prêt-à-penser, cet ouvrage déconstruit les représentations du lesbianisme en mettant au jour les mécanismes de domination qui les sous-tendent. Et il montre que les identités lesbiennes, trop souvent invisibilisées et minorisées, sont au contraire infiniment plurielles et inattendues.


Book
"Quitte à être mère, autant être lesbienne" : une approche sociologique des parentalités lesbiennes et féministes
Author:
ISBN: 9782491924492 Year: 2024 Publisher: Lyon : Libel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'exoplanète féministe de Joanna Russ : essais, lettres et archives
Authors: --- ---
ISBN: 9782366248234 2366248237 Year: 2024 Publisher: Paris: Cambourakis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Charlotte Houette et Clara Pacotte sont artistes et travaillent ensemble depuis 2017 sur les féminismes dans les littératures de science-fiction, au sein du groupe de recherche EAAPES associé à The Cheapest University. En 2020, elles voyagent jusqu'en Oregon et plongent dans les extraordinaires archives de l'autrice Joanna Russ, figure lesbienne de la SF féministe étasunienne décédée en 2011. Le livre que vous tenez entre les mains n'est pas une anthologie, c'est un objet hybride. Il reflète de nombreuses facettes de Joanna Russ : l'intellectuelle aux essais consciencieux, la lesbienne ouverte sur sa sexualité, l'ironique aux textes sarcastiques, l'amie de toujours de Samuel Delany, l'affectueuse destinataire des lettres et cartes postales envoyées par Monique Wittig, Dorothy Allison, Ursula Le Guin ou Alice Sheldon. EAAPES revendique des méthodes de recherche rhizomiques plutôt qu'académiques, guidées par un mot, un nom, une intuition, une généalogie à construire. Cette démarche expérimentale s'inscrit dans la lignée de celle de Joanna Russ elle-même, dans sa fiction comme dans sa réflexion politique.


Book
Le génie lesbien
Author:
ISBN: 9782246821779 2246821770 Year: 2020 Publisher: Paris : Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet essai très personnel, la journaliste féministe, lesbienne et militante, Alice Coffin, tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième Sexe, et malgré toutes les révolutions qui l'ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, "le neutre, c'est l'homme" est toujours d'actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à "dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l'argent par quelques milliers d'hommes blancs". Elle y questionne également un système médiatique qui peine à se repenser ; interroge la difficulté des personnalités publiques à "sortir du placard" ; revient sur l'importance d'étendre la PMA pour toutes, et sur l'explosion de la parole des femmes après #MeToo.


Book
Women's lands : construction d'une utopie. Oregon, 1970-2010
Author:
ISBN: 9791090062825 Year: 2023 Publisher: Donnemarie-Dontilly: Éditions iXe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bienvenue en Oregon, à la découverte de la communauté des Women’s Lands née ici dans les années 70 et qui pendant quarante ans n’a cessé de se développer, de prospérer. Pour s’affranchir de la domination masculine, les femmes dont la geste est ici retracée ont franchi le pas, pris la tangente et construit ensemble autre chose : tout un monde, toute une vie à elles. Elles ont tenté l’aventure dans l’Ouest des États-Unis, sur des terres reculées où une poignée d’entre elles résident toujours. Elles ont défriché, semé et planté, bâti leurs maisons et leurs abris avec la volonté d’inventer un nouvel art de vivre entre femmes. En quelques années, une vingtaine de terres séparatistes ont ainsi été créées dans la région. Leur multiplication alimentait une vie sociale intense fondée sur la solidarité entre résidentes et visiteuses de passage, sur le respect de la nature, le partage des savoirs, la recherche d’une spiritualité ancrée dans l’immanence, la Terre et le Cosmos. Que reste-t-il aujourd’hui de ces espaces uniques et de l’utopie qui les a longtemps maintenus vivants ? Françoise Flamant s’est plongée dans les archives des Women’s Lands, elle s’est entretenue avec plusieurs des protagonistes de cette histoire à bien des égards fabuleuse. Soutenu par le respect et la sympathie pour le sujet traité, son récit qui mêle descriptions, analyses, témoignages et documents graphiques donne la mesure de l’ambition du projet et de la force des engagements de celles qui y ont participé. C’est une contribution essentielle à l’histoire du féminisme et à celle, par trop occultée, des lesbiennes féministes.


Book
La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu
Authors: --- ---
ISSN: 26459906 ISBN: 9782490077045 249007704X Year: 2018 Volume: 2 Publisher: Paris : B42,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La gentrification des esprits est un retour captivant sur la crise du sida et l’activisme d’ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition du centre-ville, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coût et du prolifique mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan, remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Elle décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Sarah Schulman fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu. Elle ravive autant le souvenir de ses ami•e•s de l’avant-garde queer que celui de l’ombre inquiétante des premières années de la crise du sida, telles que vécues par une militante. Les souvenirs personnels s’entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu’ils font aujourd’hui peser sur la société américaine. L’auteure rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by