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Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c'est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l'esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l'idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d'attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés
Musée --- Technique --- Conservation --- Restauration --- Art
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Cet ouvrage présente, pour la première fois en français, les cinq essais écrits par Friedrich Schlegel entre 1802 et 1804, lors de son séjour à Paris, et réunis sous le titre Descriptions de tableaux de Paris et des Pays-Bas. Il y décrit et compare les tableaux présentés dans les galeries des musées du Louvre, du Luxembourg, des Monuments français et dans la collection particulière de Lucien Bonaparte au début du XIXe siècle. Ces textes offrent un précieux témoignage historique sur ces collections, mais aussi et surtout sur le premier romantisme allemand. Schlegel livre sa conception de l'art par un ensemble de réflexions sur la peinture ancienne de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, et sur les orientations que devraient suivre ses contemporains. Ces essais sont richement illustrés par les reproductions en couleur de plus de cent tableaux célèbres décrits par l'auteur, comme La Joconde de Léonard de Vinci, Mars et Vénus de Mantegna, Le Concert champêtre du Titien, La Madone Sixtine de Raphaël, La Descente de Croix du Corrège. On peut les voir aujourd'hui au musée du Louvre à Paris, au Palais Pitti à Florence, à la Galerie nationale à Parme, à la Gemäldegalerie alte Meister à Dresde ou encore à la Pinacothèque de Munich.
Painting --- Painting, Medieval --- Painting, Renaissance --- Art appreciation --- Romanticism - Germany - History - 19th century --- Art criticism --- Painting, Medieval. --- Painting, Renaissance. --- Art appreciation. --- Romanticism --- Peinture médiévale --- Peinture de la Renaissance --- Art --- Romantisme --- History --- Appréciation --- Histoire --- Schlegel, Friedrich von,
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"Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c'est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l'esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l'idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d'attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés." B. S.
Cultural property --- Museum techniques. --- Art and state. --- Conservation and restoration --- Art --- Arts --- Politics and art --- State and art --- Art and society --- Cultural policy --- Education and state --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museums --- Museum studies --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Government policy --- Technique --- art --- patrimoine artistique --- musées --- collections --- œuvres d’art --- Europe --- histoire culturelle --- histoire de l’art --- spoliation artistique
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"Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d'objets et de trésors au détriment des pays vaincus. La France quant à elle a été particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales au XIXe siècle. Dès cette époque, de prestigieuses voix s'élèvent en Europe pour condamner ce que la prétendue " civilisation " inflige à la " barbarie ". Victor Hugo " espère qu'un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée " renverra ses butins. On compte actuellement dans les collections publiques françaises au moins 88 000 objets provenant de l'Afrique subsaharienne. Malgré de nombreuses réclamations de pays africains depuis les indépendances, l'État français n'a pas jugé bon d'évoluer sur cette question, arguant de l'inaliénabilité du patrimoine national. Jusqu'au discours du 28 novembre 2017 du président Emmanuel Macron à Ouagadougou, qui annonça la mise en oeuvre dans un délai de cinq ans de " restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ". Il confia alors à Felwine Sarr et Bénédicte Savoy la mission de consulter les spécialistes en Afrique et en France, et de mener une large réflexion sur ce sujet. Le fruit de cette mission est le présent ouvrage, qui reprend le contenu du rapport remis le 23 novembre 2018 au président de la République. Il raconte les spoliations à travers l'histoire mondiale, évalue la part de la France, dresse un premier inventaire des œuvres spoliées, fait le récit des tentatives des pays africains pour se réapproprier leur patrimoine, analyse les questions juridiques qui se posent, et énonce un certain nombre de recommandations pratiques pour la mise en oeuvre des restitutions, un des chantiers les plus audacieux de ce XXIe siècle."
BPB9999 --- Afrique --- --Patrimoine --- --France --- --Colonie française --- --Spoliation --- --Restitution --- --BPB1901 --- Patrimoine culturel --- France --- Musée --- Afrika --- Cultureel erfgoed --- Frankrijk --- Museum --- BPB1901 --- музеј --- museo --- múzeum --- muzeu --- mużew --- μουσείο --- muuseum --- museu --- muzej --- muze --- museum --- музей --- muzeum --- muzejs --- muziejus --- galerie --- muzejska građa --- galerija --- pinacoteca --- galleria d'arte --- Francuska --- Franciaország --- An Fhrainc --- Frankrig --- Franza --- Frankrike --- Francja --- Franța --- Франция --- Francia --- Francúzsko --- Franca --- Francie --- Francija --- Франција --- Γαλλία --- Француска --- Prantsusmaa --- Prancūzija --- França --- Ranska --- Frankreich --- Ranskan tasavalta --- Republica Franceză --- Francúzska republika --- Prancūzijos Respublika --- Republika Franceze --- Република Франција --- République française --- Republiken Frankrike --- Γαλλική Δημοκρατία --- die Französische Republik --- Francuska Republika --- Franse Republiek --- Француска Република --- French Republic --- Francijas Republika --- ir-Repubblika Franċiża --- Republika Francuska --- Den Franske Republik --- Francia Köztársaság --- República Francesa --- Francouzská republika --- Repubblica francese --- Prantsuse Vabariik --- Francoska republika --- Френска република --- kulturarv --- kultuuripärand --- dziedzictwo kultury --- cultureel erfgoed --- kultúrne dedičstvo --- wirt kulturali --- kulturális örökség --- oidhreacht chultúrtha --- kulttuuriperintö --- πολιτιστική κληρονομιά --- kulturní dědictví --- културно наследство --- patrimonio culturale --- kulturna dediščina --- kulturelles Erbe --- kultūras mantojums --- património cultural --- patrimonio cultural --- trashëgimi kulturore --- cultural heritage --- културно наслеђе --- patrimoniu cultural --- kulturna baština --- kultūros paveldas --- sprachliches Erbe --- nyelvi örökség --- werelderfgoed --- πνευματική κληρονομιά 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пишано наследство --- patrimoine bibliographique --- kansanperintö --- κληρονομιά της ανθρωπότητας --- patrimonio bibliográfico --- bibliografijos paveldas --- Kulturbesitz --- συλλογές τεκμηρίωσης --- patrimoine littéraire --- historisk bygningsværk --- irodalmi örökség --- patrimonio de la humanidad --- dokumentarisches Erbe --- sprogskat --- patrimonio bibliografico --- literatūros paveldas --- patrimonio lingüístico --- patrimonio documental --- patrimoniu lingvistic --- trashëgimi gjuhësore --- patrimonio documentale --- património literário --- keelepärand --- sproglig arv --- kieliperintö --- kulturní památka --- património bibliográfico --- human heritage --- trashëgimi dokumentare --- Literaturgut --- patrimonio linguistico --- наследство на човештвото --- ľudské dedičstvo --- γλωσσική κληρονομιά --- mündliche Überlieferung --- Sprachgut --- јазично наследство --- βιβλιογραφικό υλικό --- литературно наследство --- patrimonio dell'umanità --- dokumentarkiv --- pisana baština 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Afrikaanse landen --- țări africane --- Afrikaans land --- afrikanische Länder --- afrikai államok --- αφρικανικές χώρες --- Cultural property --- Restitution --- Repatriation --- Protection --- Antiquities. --- Colonies --- History. --- Cultural policy --- An Afraic --- Art africain --- Collections publiques --- músaem --- Museology --- Ethnology. Cultural anthropology --- Patrimoine --- Colonie française --- Spoliation --- Musée
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"Pendant des décennies, les nations africaines ont lutté pour la restitution d'innombrables oeuvres d'art volées pendant l'ère coloniale afin d'être exposées dans des musées occidentaux. Bénédicte Savoy met en lumière cette histoire largement méconnue. Elle s'appuie sur de nombreuses sources inédites pour révéler que les racines de cette lutte remontent bien plus loin que ne l'indiquent les débats récents, et que ces efforts ont été menés par une multitude de militants et dirigeants des nations nouvellement indépendantes. Peu après 1960, lorsque dix-huit anciennes colonies d'Afrique ont accédé à l'indépendance, un mouvement en faveur du rapatriement des oeuvres a été lancé par les élites intellectuelles et politiques africaines. L'autrice retrace ces combats et examine aussi comment les musées européens ont tenté de dissimuler des informations sur leurs collections. En expliquant pourquoi la restitution est essentielle à toute relation future entre les pays africains et l'Occident, ce livre pose les éléments du débat autour de ces questions cruciales pour le présent et l'avenir."
Cultural property --- Art, African --- Ethnological museums and collections --- Patrimoine culturel -- Restitution --- Restitution --- patrimoine culturel --- Afrique --- Patrimoine culturel --- Art africain --- Collection publique --- Afrique subsaharienne --- Art --- Collections publiques. --- Art thefts --- Museums. --- Repatriation --- Collections publiques
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"La beauté n'appartient sans doute à personne. Mais qu'en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d'art et qui font leur orgueil ? Appartiennent-ils au lieu qui les a vus naître ? A la culture dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ? A l'humanité entière qui y accèderait par l'intermédiaire d'institutions dédiées à leur conservation ? Mais comment alors justifier que certains jouissent de ce patrimoine réputé universel quand d'autres en sont tenus éloignés ? Peut-être faut-il d'abord se demander comment ces objets sont concrètement parvenus jusqu'à nous et ce que leurs pérégrinations révèlent de notre histoire, de ses violences et asymétries, symboliques ou réelles. S'ils ont suscités là où ils sont arrivés des fécondations esthétiques inattendues, ils ont aussi creusé là où ils manquent des blessures encore vives. [...] Bénédicte Savoy déploie une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions qu'éveille la beauté et la transformation de l'héritage qu'il nous importe de transmettre."
Art thefts --- Archaeological thefts --- Art museums --- Art
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"Pour la discipline de l'histoire de l'art, aujourd'hui dominée par la tradition anglo-saxonne, le sauvetage des universitaires étrangers menacés par la montée du national-socialisme dans les années 1930 est devenu le glorieux récit des origines d'une communauté scientifique internationale soudée. Cette histoire héroïque, qui attribue l'essor de l'histoire de l'art à la contribution des intellectuels réfugiés, demande pourtant à être nuancée, car elle occulte les tensions latentes entre l'idéal d'universalisme de la science et le rôle toujours actif des particularismes nationaux dans la formulation des savoirs. Ces tensions parcourent la vie et la carrière de l'historien d'art d'origine allemande Nikolaus Pevsner (1902-1983). Pevsner, émigrant en Grande-Bretagne en 1933, a dû construire les conditions de sa propre intégration et pour cela modifier le périmètre de l'histoire de l'art d'un point de vue social, institutionnel et thématique, à travers ses écrits et une intense activité de popularisation et de défense du patrimoine artistique britannique qu'il n'a cessé d'arpenter."--Page 4 of cover.
Art historians --- Art --- Historiens d'art --- Biography --- Attitudes --- Historiography --- Study and teaching --- Biographie --- Historiographie --- Etude et enseignement --- Pevsner, Nikolaus, --- Architectural historians --- Art, British --- History --- Great Britain --- Germany --- Relations --- Visual Arts - General --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- British art --- Historians --- Pevsner, Nikolaus --- Pevsner, N. --- Architectural historians - Great Britain - Biography --- Art historians - Great Britain - Biography --- Art, British - Historiography - History - 20th century --- Pevsner, Nikolaus, - 1902-1983 --- Great Britain - Relations - Germany --- Germany - Relations - Great Britain --- particularismes nationaux --- art --- historiographie --- universalisme --- critique
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Capitales littéraires et artistiques --- Vie artistique --- Histoire --- Europe --- Vie intellectuelle --- Capitals (Cities) --- Capitales --- European influences. --- Influence européenne --- European influences --- Influence européenne --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Villes --- Biens culturels --- Civilization, Modern --- Intellectual life --- Civilisation --- Civilisation moderne et contemporaine --- Intellectual life. --- Histoire. --- Capitales - Europe - Histoire --- Villes - Europe - Histoire --- Biens culturels - Europe - Histoire --- Capitals (Cities) - Europe - Intellectual life --- Civilization, Modern - European influences --- Europe - Civilisation --- Europe - Vie intellectuelle --- Capitales littéraires et artistiques
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Porter un regard rétrospectif sur la discipline archéologique soulève de nombreuses questions aujourd'hui au cœur de l'actualité, sur l'évolution des méthodes scientifiques, sur les contextes historiques de leur production et sur l'histoire des collections européennes et extra-européennes. Cet ouvrage réunit une trentaine de spécialistes qui témoignent de l'avancée des recherches dans ce domaine, autour de trois thématiques : la naissance de l'archéologie qui, pendant l'époque des Lumières et au début du XIXe siècle, mena les érudits de la philologie et l'histoire ancienne vers l'archéologie de terrain et l'étude des artefacts ; le développement de cette discipline dans le cadre des dynamiques de transferts culturels à partir du milieu du XIXe s. jusqu'à la Seconde Guerre mondiale ; son institutionnalisation depuis le début du XIXe s. et ses liens avec les politiques nationales.
Archaeology and history --- Excavations (Archaeology) --- Archaeology --- Archéologie et histoire --- Fouilles (Archéologie) --- Archéologie --- History --- Methodology --- Histoire --- Méthodologie --- Gran-Aymeric, Eve. --- History. --- Archeology --- Anthropology --- Auxiliary sciences of history --- Antiquities --- Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Historical archaeology --- History and archaeology --- Aymeric, Eve Gran --- -Gran-Aymerich, Eve --- Atmerich, Eve Gran --- -Archaeology and history --- -Archaeology and history - 19th century --- Archaeology and history - 20th century --- Excavations (Archaeology) - History --- Archaeology - History --- Archaeology - Methodology - History --- -historiographie --- transfert culturel --- science de l'Antiquité --- Lumières --- orientalisme --- histoire de l'enseignement --- patrimoine --- archéologie --- historiographie
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