Narrow your search

Library

ULB (5)

KBR (3)

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UAntwerpen (2)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2015 (1)

2012 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Lyon vu/e d'ailleurs (1245-1800) : échanges, compétitions et perceptions
Authors: ---
ISBN: 9782729708252 2729708251 2729711066 Year: 2009 Publisher: Lyon Presses universitaires Lyon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sort d'une métropole se joue en partie dans ses relations avec l'extérieur. Telle est l'idée que met à l'épreuve cet ouvrage. En une douzaine de contributions, on se propose de montrer comment, aux époques médiévale et moderne, la ville de Lyon fut aussi construite dans l'échange avec des villes qui étaient tout à la fois ses partenaires, ses concurrentes et le miroir de ses propres mutations. De multiples acteurs hommes d'Église et gens du roi, marchands et financiers, peintres et poètes de passage, chroniqueurs éloignés dans l'espace et dans le temps ont façonné la ville et son image. Les matériaux variés qui permettent d'en rendre compte proviennent souvent d'archives de villes ayant entretenu des relations étroites avec Lyon : la correspondance des marchands d'Augsbourg et de Nuremberg, les livres de compte de la compagnie florentine Salviati retrouvés à Pise, les documents du Castillan Simón Ruíz conservés à Valladolid. Les bibliothèques et les musées d'Europe livrent aussi des témoignages littéraires et iconographiques qui restituent fût-ce de façon partielle une autre image de Lyon. L'enquête n'oublie pas le regard des Grenoblois, contrariés parfois par leur puissante voisine ! L'autocélébration, en tout cas, est d'autant moins de mise dans tous ces documents que les points de vue externes sur l'histoire de Lyon ont été privilégiés par des auteurs venus d'horizons très variés. Ont contribué à cet ouvrage : Ilaria Andreoli (Paris) ; Francesco Battistini (Carrara) ; Stéphane Bruneau-Amphoux (Lyon) ; Hilario Casado Alonso (Valladolid) ; Fabrice Delivré (Paris) ; Delphine Estier (Lyon) ; René Favier (Grenoble) ; Jean-Louis Gaulin (Lyon) ; Mark Häberlein (Bamberg) ; Christoph Oliver Mayer (Dresden) ; Agnès Pallini-Martin (Paris) ; Susanne Rau (Erfurt) ; Jacques Rossiaud (Lyon) ; Roberto Tolaini (Genova).


Book
Lyon, 1250-1550 : réalités et imaginaires d'une métropole
Authors: --- ---
ISSN: 02984792 ISBN: 9782876735972 2876735970 Year: 2012 Publisher: Seyssel : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette synthèse aborde différents sujets de la vie lyonnaise du milieu du Moyen Age au début de l'époque moderne. Elle étudie notamment les rapports de la ville avec le Rhône et la Saône, le plan scénographique de 1550, les gens des métiers dont le groupe des affaneurs, la vie politique, les confréries, l'alimentation, les rituels, la fête des Merveilles, etc.


Book
History, space, and place
Authors: --- ---
ISBN: 9781138742215 Publisher: London 2020

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Spaces, too, have a history. And history always takes place in spaces. But what do historians mean when they use the word "spaces"? And how can spaces be historically investigated? Susanne Rau provides a survey of the history of Western concepts of space, opens up interdisciplinary approaches to the phenomenon of space in fields ranging from physics and geography to philosophy and sociology, and explains how historical spatial analysis can be methodologically and conceptually conceived and carried out in practice. The case studies presented in the book come from the fields of urban history, the history of trade, and global history including the history of cartography, but its analysis is equally relevant to other fields of inquiry. This book offers the first comprehensive introduction to the theory and methodology of historical spatial analysis"--


Book
Lyon, entre empire et royaume (843-1601) : textes et documents
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782812459849 9782812459856 Year: 2015 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette anthologie propose une reconstitution inédite de l’histoire de la ville de Lyon de 843 à 1601. Les textes et images, assortis d’une présentation, mettent en exergue la situation frontalière de la ville, ses changements d’appartenance politique et les conséquences de son annexion par la France en 1312.


Book
Forme du savoir, forme de pouvoir : Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782728315093 2728315094 2728315108 Year: 2021 Publisher: Rome : Publications de l’École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les livres qui ont permis aux sociétés modernes et contemporaines d’élaborer une nouvelle compréhension du monde terrestre à la suite des entreprises de découverte et de conquête engagées par les puissances européennes, les atlas géographiques, dès leur apparition en Europe à la fin du XVIe siècle, ont occupé une place déterminante. À la fois espaces d’expérimentation graphique et produits de synthèses intellectuelles, mais aussi objets de prestige et de pouvoir, ils offraient à leurs utilisateurs l’image et le récit d’une maîtrise réelle et symbolique possible de l’espace. Le présent ouvrage a pour ambition d’étudier les atlas géographiques dans l’histoire de leurs productions, de leurs transformations, de leurs circulations, ainsi que de leurs effets sociaux et politiques. Il propose également d’envisager l’atlas, de manière générale, comme une forme éditoriale spécifique qui organise les conditions visuelles du savoir sur le monde. Les atlas géographiques sont, d’une part, étudiés dans leur fonction politique, c’est-à-dire dans le rôle qu’ils ont pu jouer dans l’exercice du pouvoir, dans la fabrication des territoires et dans le développement des imaginaires politiques. Ils sont, d’autre part, considérés dans leur portée cognitive, c’est-à-dire comme des dispositifs graphiques de construction, d’organisation, de conservation et de transport des connaissances géographiques. Ils sont, enfin, reconnus comme des objets matériels, qui relèvent de pratiques graphiques et éditoriales spécifiques et de métiers particuliers (le dessin, la gravure, l’imprimerie, la librairie).

Listing 1 - 5 of 5
Sort by