Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULiège (6)

ULB (5)

KBR (4)

KU Leuven (4)

ARB (3)

UNamur (3)

UGent (2)

CaGeWeB (1)

EHC (1)

More...

Resource type

book (11)

dissertation (1)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2019 (1)

2015 (1)

2009 (1)

2005 (2)

2000 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Jean Froissart : le joli buisson de Jonece : édition critique sur base du ms. B. N. fr 831
Authors: ---
Year: 1974

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe
Authors: --- ---
ISBN: 9782807300514 2807300510 Year: 2015 Volume: *63 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le roman de Guillaume d'Orange: édition critique
Authors: --- ---
ISSN: 07681674 ISBN: 2745314602 2745302329 9782745302328 9782745314604 9782745314727 2745314726 Year: 2000 Volume: 62, 70-71 Publisher: Paris Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

V. 3 : Les mérites littéraires de cette vaste mise en prose ont été reconnus depuis longtemps. Georges Doutrepont loue l'instinct d'observation psychologique, le goût et l'amour du métier de son auteur. François Suard souligne la qualité d'une langue "savoureuseet cadencée". Les linguistes y trouveront pour leur aprt une moisson non négligeable de faits intéressants, plus particulièremen t sur le plan du lexique : hapax, hapax sémantiques ou grammaticaux, premières occurrence ou occurrences très tardives, régionalismes, locutions propres au moyen français. Outre un copieux Glossaire et une Étude de la langue, on trouvera dans le volume III l'Étude des manuscrits, une Table des noms propres et une Liste des Proverbes. V. 2 : Le tome I de la présente édition rassemblait les chapitres I-LVII, qui mettent en scène la fondation du lignage de Narbonne parAymeri, la dispersion de ses fils et les premiers exploits de Guillaume. Les chapitres suivants voient apparaître aux côtés du héros principal les hautes figures de Vivien et de Renouart. La mort pathétique du premier, les exploits joyeusement gigantesques du second apportent au récit des accents nouveaux. L'ensemble s'achève avec les derniers jours de Guillaume : moine d'abord, puis ermite, le héros, resté foncièrement guerrier, affrontera encore par deux fois les forces païennes, et finalement le diable lui même, symbole des ennemis de Dieu qu'il a combattus toute sa vie. V. 1 : Au fil des XIIe et XIIIe siècles, les trouvères ont consacré quelque vingt chansons aux personnages hauts en couleur de la geste des Narbonnais, et particulièrement à Guillaume d'Orange. Ces épopées ont très tôt été rassemblées en un cycle cohérent. Vers 1450, en milieu bourguignon, un remanieur anonyme prolongea l'entreprise des assembleurs cycliques en translatant en prose treize de ces chansons pour les fondre dans un ensemble harmonieux. Son travail dépasse le simple dérimage des 60.000 vers puisés auxpoèmes époques. Sans rompre avec ses modèles, mais en assimilant l'héritage courtois, le prosateur a su renouveler la matière àsa disposition et l'adapter aux attentes du public du XVe siècle. Partagés entre la conquête de la gloire et de la quête amoureu se, les héros ont ici perdu de leur démesure et de leur violence pour se parer de vertus aristocratiques qui les rendent plus proches des lecteurs contemporains. Le Roman s'inscrit dans une époque où la vigueur guerrière fascine moins que la beauté du corps, l'élégance des manières, ou la noblesse de l'âme; il illustre l'évolution de la tradition époque du Moyen Âge et jette un écl airage sur les changements des mentalités. Les médiévistes ont déjà pu découvrir, à travers l'analyse de Fr. Suard parue dans notre collection, les qualités de cette œuvre volumineuse, qui constitue un jalon dans le développement de la prose française. Ils ne pouvaient la lire cependant qu'en rassemblant onze éditions partielles, disparates, parfois médiocres; encore d'importantes sections étaient-elles restées inédites. C'est dire que la présente publication vient combler une grave lacune.


Book
Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe.
Authors: --- ---
ISBN: 2804147061 9782804147068 Year: 2009 Publisher: Bruxelles De Boeck


Book
Le Roman de Guillaume d'Orange, T. I
Authors: --- ---
ISSN: 07681674 ISBN: 2745302319 Year: 2000 Publisher: Paris Honoré Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hommage de Madeleine Tyssens

Keywords


Book
Ecrire pour apprendre : activités d'éveil et de sciences
Authors: --- ---
Year: 1998 Publisher: Bruxelles: Fédération de l'enseignement secondaire catholique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Enseignement de l'écrit: diversification, programmation, représentations
Authors: --- ---
Year: 1990 Publisher: Namur Cedocef

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe
Authors: --- ---
ISBN: 2807354211 2804177904 Year: 2005 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l'enseignement secondaire.


Book
Mieux communiquer pour mieux enseigner : 14 fiches à l'usage des enseignants.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1999 Publisher: Louvain Université Catholique de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by