Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
En se concentrant sur l'aspect « orientation» de l'« orientation sexuelle », Sara Ahmed examine ce que signifie pour les corps le fait d'être situés dans l'espace et le temps. Les corps prennent forme lorsqu'ils se déplacent dans le monde en se dirigeant vers ou loin des objets et des autres. Être « orienté » signifie se sentir chez soi, savoir où l'on se trouve, ou avoir certains objets à portée de main. Les orientations affectent ce qui est proche du corps ou ce qui peut être atteint. Selon Sara Ahmed, une phénoménologie queer révèle comment les relations sociales sont organisées dans l'espace, comment la queeresse perturbe et réordonne ces relations en ne suivant pas les chemins acceptés, et comment une politique de désorientation met à portée de main d'autres objets, ceux qui pourraient, à première vue, sembler dérangeants. Dans cet ouvrage fondateur de la réflexion sur le genre écrit en 2006, Sara Ahmed propose qu'une phénoménologie queer puisse étudier non seulement comment le concept d'orientation est informé par la phénoménologie, mais aussi l'orientation de la phénoménologie elle-même. En développant un modèle queer d'orientation, elle combine des lectures de textes phénoménologiques - de Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty et Fanon - avec des idées tirées des études queer, de la théorie féministe, de la théorie critique des races, du marxisme et de la psychanalyse. Grâce à Sara Ahmed, la phénoménologie queer a orienté la théorie queer dans de nouvelles directions audacieuses qui éclosent aujourd'hui
Théorie queer --- Orientation sexuelle --- Comportement spatial --- Queer --- Etude de genre
Choose an application
La philosophe Sara Ahmed se présente parfois comme "une rabat-joie" féministe, une alienne affective, une femme queer racisée en colère". Depuis plus de dix ans, elle tient un blog, feministkilljoys.com, où elle publie des morceaux de ses livres et de ses conférences. Dedans on trouve des bouts de rage - contre le harcèlement sexuel à la fac où elle enseigne, contre le racisme institutionnel, contre le capitalisme carcéral... - mais aussi des célébrations des solidarités et des activismes transféministes. De là sont extraits les trois textes rassemblés dans ce court recueil, "Vandalisme queer", "Usage queer" et "La plainte, méthode queer" ; des textes qui ont tous pour point commun de réfléchir aux potentiels d'interruption du mot queer. Queer, oblique, pas droits, déviants : des termes pour se mettre en travers des chemins trop bien tracés. Des textes comme autant d'appels à multiplier les existences vandales.
Féminisme --- Théorie queer --- Feminism --- Queer theory
Choose an application
Tes collègues lèvent les yeux au ciel en réunion dès que tu dis "sexisme" ou "racisme" ? Les blagues offensantes ne te font pas rire ? On te dit que tu es injuste quand tu signales une injustice ? L'atmosphère se tend dès que tu abordes certains sujets ? Si c'est le cas, tu es sans doute une rabat-joie féministe et ce manuel est fait pour toi ! Le terme "rabat-joie" est souvent utilisé pour critiquer les féministes : on pointe leur agressivité, leur tristesse, leur méchanceté, leurs frustrations, leur jalousie, leurs excès, leur impatience. Les féministes voient le mal partout, détestent les hommes, ne savent pas s'amuser, cassent l'ambiance en soirée. En somme, elles pourrissent la vie des autres, elles "tuent" la joie de celles et ceux qui ne demandent qu'à vivre dans le bonheur. Dans ce livre, Sara Ahmed prend au sérieux ces accusations et les retourne. Non. Le bonheur n'est pas toujours possible face à la brutalité envers les femmes, les queers, les personnes racisées et tant d'autres. Oui. Nous devons être prêt.es à déranger (y compris nos camarades féministes), à nous obliger les unes les autres à nous remettre en question. En s'apprenant à dire non, les rabat-joie féministes s'engagent dans un projet créateur de mondes. S'inscrivant dans l'histoire des féminismes trans, queers, handis et racisés dont il tire force et inspiration, le féminisme d'Ahmed est une célébration des pratiques, des savoirs, des peines et des joies rabat-joie. S'inspirant de sa vie, de celle de ses lecteur.ices et de ses proches, Sara Ahmed allie la profondeur de la pensée à l'honnêteté et à l'intimité. Le Manuel rabat-joie féministe est à la fois le manifeste d'une communauté, un manuel de survie et une archive qui rassemble les voix de très nombreuses rabat-joies féministes.
Feminism --- Social change --- Féminisme --- Radicalism
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|