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Un aperçu des antécédents historiques de l’art à la réalité virtuelle et de l’impact de la réalité virtuelle sur les conceptions contemporaines de l’art. Bien que beaucoup de gens considèrent la réalité virtuelle comme un phénomène totalement nouveau, elle a ses fondements dans une histoire non reconnue d’images immersives. En effet, la recherche d’un espace visuel illusoire remonte à l’Antiquité. Dans ce livre, Oliver Grau montre comment l’art virtuel s’inscrit dans l’histoire de l’art de l’illusion et de l’immersion. Il décrit la métamorphose des concepts de l’art et de l’image et relie ces concepts à l’art interactif, à la conception d’interfaces, aux agents, à la téléprésence et à l’évolution de l’image. Grau raconte l’histoire de l’art comme l’histoire des médias, nous aidant à comprendre le phénomène de la réalité virtuelle au-delà du battage médiatique. Grau montre comment chaque époque a utilisé les moyens techniques disponibles pour produire un maximum d’illusion. Il discute des fresques telles que celles de la Villa dei Misteri à Pompéi et des jardins de la Villa Livia près de Primaporta, des espaces d’illusions Renaissance et Baroque, et des panoramas, qui étaient la forme d’illusion la plus développée obtenue grâce aux méthodes traditionnelles de peinture et au médium de l’image de masse avant le film. À travers une analyse détaillée du panorama allemand peut-être le plus important, La bataille de Sedan d’Anton von Werner en 1883, Grau montre comment l’immersion a produit des réponses émotionnelles. Il retrace le cinéma immersif à travers Cinerama, Sensorama, Expanded Cinema, 3-D, Omnimax et IMAX, et l’affichage monté sur la tête avec ses origines militaires. Il examine également les caractéristiques de la réalité virtuelle qui la distinguent des formes antérieures d’art illusoire. Son analyse s’appuie sur le travail d’artistes contemporains et des groupes ART+COM, Maurice Benayoun, Charlotte Davies, Monika Fleischmann, Ken Goldberg, Agnes Hegedues, Eduardo Kac, Knowbotic Research, Laurent Mignonneau, Michael Naimark, Simon Penny, Daniela Plewe, Paul Sermon, Jeffrey Shaw, Karl Sims, Christa Sommerer et Wolfgang Strauss. Grau offre non seulement une histoire de l’espace illusoire, mais aussi un cadre théorique pour analyser ses phénoménologies, ses fonctions et ses stratégies à travers l’histoire et dans le futur.
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